Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est quoi "Jadis" ? .....

par Magitte

publié dans Jadis et maintenant

            J'en conviens...je parle souvent de jadis...Mais en réalité, c'est quoi jadis ? Si j'en crois le dictionnaire, ça veut dire "dans le temps passé", "il y a très longtemps " ou "autrefois" ! De toute manière, quand on parle de jadis, on ne parle pas de faits récents...Je pourrais aussi bien dire "de mon temps"...mais ça, je n'aime pas, ça fait "vieux" ! (à vrai dire, je trouve que ça me vieillit)) et je n'ai vraiment pas besoin de ça !).
            Il est bien certain que, lorsque je parle de mes souvenirs, je parle du temps passé, de cet autrefois que j'ai connu. Quoique...je réserve plutôt ce mot "autrefois" à des souvenirs qui m'ont été racontés par mes parents ...quand j'étais enfant ! Autrefois semble très éloigné ! Par exemple, avant la guerre de 1914....
           Pour en revenir à Jadis, il n'est pas rare de m'entendre dire que ...jadis à l'école...Au fait, que faisions-nous à l'école jadis ? Nous apprenions à lire (parfaitement en principe) à écrire et à compter. Pour ce dernier exercice, nous n'avions pas de calculette (inconnue au bataillon !), mais le bon vieux calcul mental faisait partie du quotidien, tout comme les dictées (non préparées...nous ne connaissions pas !). Et les tables de multiplication qu'il fallait savoir parfaitement et qui aident bien tout le long de notre vie...! Mais cela ne nous rendait pas malheureux...c'était ainsi, on acceptait .
           Et l'éducation, comme elle comptait jadis ! Les parents, les enseignants, tout le monde s'y mettait...Il y avait "ce qui se faisait","ce qui ne se faisait pas" ! Et nous avions des notes, des appréciations par "carnet" interposé...Je parlais d'éducation, celle-ci était sans doute un peu trop rigide en ces temps éloignés...On a "dépoussiéré", peut-être même un peu trop...La morale et la politesse ne sont plus ce qu'elles étaient  !
           Quand je dis "jadis", je parle de cette époque révolue dont j'ai gardé de bons souvenirs malgré tout, cette époque qui comprenait des "droits" mais aussi des "devoirs"... Nous n'avions certes pas beaucoup de libertés, nous devions demander des autorisations à nos parents ou à nos maîtres pour beaucoup de choses...mais...
           Et maintenant ?
         
           
 
 
 
 
 
 
 
Commenter cet article