Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Devoir de transmission .....

par Magitte

publié dans ne pas oublier de se souvenir , se souvenir

              Pour nous tous qui avons vécu des périodes "à ne pas oublier", il existe un devoir que nous avons envers les plus jeunes générations : "Devoir de mémoire" et obligation de transmission !
              Jadis, les parents et les grands-parents "racontaient" leur vie aux plus jeunes. C'est ainsi que le savoir des uns était transmis aux plus jeunes qui, très souvent, reprenaient le flambeau...Et je me souviens que mon grand-père lorrain nous racontait comment ça se passait pendant la guerre de 1870 avec les Prussiens ! et la grand-mère de mon père nous parlait du siège de PARIS pendant la même guerre, alors que les parisiens avaient été obligés, pour se nourrir, de manger des rats ! Nos oreilles d'enfants étaient grandes ouvertes...Et lorsque mes parents nous parlaient de la guerre de 1914/1918 que mon père avait faite dans les tranchées et que ma mère avait subie en tant que civile habitant en Lorraine, tout près du front, mon frère et moi "étions aux anges" ! Apprendre tout ça, de vive-voix, ça valait tous les livres d'histoire !
              Ce devoir de transmission est très important...Les enseignants font ce qu'ils peuvent, mais....peut-être ne peuvent-ils pas faire ce qu'ils veulent ? Les programmes sont établis par d'autres personnes....
              Pour en revenir à l'époque qui fut la mienne, nous avons connu des périodes dramatiques. La guerre de 1939 (et les années précédentes) qui nous ont amenés à la débâcle de 1940 et à l'occupation pendant plusieurs années, jusqu'à ce 6 juin 1944, magnifique journée nous menant vers notre liberté recouvrée et vers la fin de ce conflit en 1945. Transmettre tout aux plus jeunes, sans restrictions d'aucune sorte, le mauvais comme le bon, est notre droit et un devoir absolu. N'y manquons pas...puisqu'il a été donné à certains d'entre nous de vivre ces instants incroyables.
                N'oublions jamais ceux qui ont donné leur vie que ce soit en 1939/1940, pendant l'exode puis l'occupation et pour nous libérer...Le 6 juin, des cérémonies vont avoir lieu en Normandie, sur les lieux mêmes où a eu lieu le débarquement...Des vétérans sont invités...Ceux-là sont à même de faire connaître leur histoire. Ecoutons-les ! Et surtout, transmettons !
 
 
 
 
 
 
 
Commenter cet article