Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des idées vagabondes......

par Magitte

publié dans de tout un peu...

              Puisque le temps se met au beau, il serait peut-être bon que je travaille aussi ? Bon, je vais l'avouer avec un peu de honte (mais oui !) je me suis offert après déjeuner, le plaisir de la sieste !!! A cela, j'ai une petite excuse : la nuit dernière n'était pas ma nuit avec sommeil ! Mon rythme est de une nuit sur deux ! C'est que je suis une femme bien organisée moi ! Il serait grand temps ! Quand j'étais une adolescente, l'organisation n'était pas mon point fort !!!

              Après la sieste si chère aux gens du "midi de la France",(bien que je sois Parisienne), j'ai mis mon nez dans des revues que le facteur avait déposées dans ma boîte aux lettres ! Et des articles lus dans ces journaux, m'ont rappelé que j'avais été enfant et même...un peu gourmande ! Il y était question de pâtisseries que les diabétiques peuvent manger...et la recette en était donnée ! C'était vraiment "tenter le diable" ! Et me donner quitus à l'avance ! Et justement, j'avais "repensé" peu de temps avant déjeuner, à ces biscuits roses appelés "Biscuits de Reims" que ma mère achetait et dont elle faisait de magnifiques et succulentes charlottes ! Et le journal donnait une recette de charlotte que je ne connaissais pas mais...!Quand je pense que ce fichu diabète qui est venu me visiter alors que j'avais 50 ans, se trouvant bien sur moi, n'a jamais voulu m'abandonner ! Et pourtant,je le prive de toute sucrerie même légère (!) et je le surveille !C'est paraît-il héréditaire...Pourquoi faut-il que l'hérédité paternelle soit venue vers moi ? Mon Père, grand diabétique, était un vrai gourmand : rectification, il disait "qu'il n'était pas gourmand, mais gourmet" . Il s'autorisait chocolat, sucreries, "bonne bouffe" et j'en passe ! Pas obéissant le papa !

              Me voici un peu aloignée de mes "biscuits de Reims" qui me rappellent ma prime jeunesse ! Je croyais qu'ils avaient disparu ! tout change tellement !... Lorsque ma mère en achetait, c'était une vraie récompense...et mon frère et moi avions le droit de les tremper dans de l'eau rougie ! dessert très simple, en attendant l'oeuvre de ma mère, réservée à un dimanche !

              Merci à ces biscuits qui m'ont rajeunie aujourd'hui ! C'est si bon de se retremper dans son enfance !

 

Commenter cet article

Françoise 24/04/2016 18:24

Les biscuits roses de Reims, on en trouve dans le petit supermarché du coin, je n'en ai pas encore acheté depuis que je suis là mais c'est vrai qu'ils font de belles charlottes.

Jacqueline 12/04/2016 15:45

Oups.... Notre fille (d'autant qu'elle ressemble tant à son papa) .

Jacqueline 12/04/2016 15:35

Bonjour, Geneviève
De délicieux souvenirs c'est vrai .
Ma maman était un vrai cordon bleu et ses tartes (rhubarbe ,quetsches, pommes à l'alsacienne , au potiron, à la mirabelle ) gâteau au yaourt et j'en passe .Surtout quand elle avait congé ou aux repas de famille .J'en salive encore . Ma fille a pris la relève et nous fait aussi de succulents desserts mais avec modération .On se surveille mon époux et moi .
Les biscuits roses de Reims, on en trouve plus beaucoup .Epicerie fine (dirons nous) .Mais vous avez raison , on se souvient de leur bon goût .........quand on y a mis le nez (dans le paquet ) .
Que de bons souvenirs .
Je vous dépose des bisous doux . Belle fin de soirée

Geneviève COTTY 12/04/2016 16:10

Les souvenirs sont faits d'un tas de choses: goûts, senteurs etc...Et je me suis souvenue de ces biscuits de Reims et de tous les gâteaux que faisait ma mère(en bonne lorraine, les tartes aux mirabelles, aux quetsches, n'avaient pas de secrets pour elle ...^)Et les gâteaux roulés ...et tant d'autres, pour toutes les occasions ! Le dimanche la confection d'un gâteau était sacrée !
Bises et bonne fin de journée.

Geneviève Cotty 12/04/2016 08:41

Ce gâteau du dimanche était "indispensable" (fait maison naturellement !).Des bonbons ? je ne me souviens pas que mes parents nous en achetaient. Mais...les biscuits en dessert, ça c'est un on souvenir !
Excellente journée (ici, soleil pour l'instant !)

trublion 12/04/2016 08:14

tu sais, je fais tous les jours une petite sieste après le repas !
Dans ma jeunesse, il n' y avait chez moi ni bonbons, ni biscuits, mais la fin de semaine, le gâteau que maman faisait.
Passe une bonne journée Geneviève
Bisous