Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est dimanche.....repos !

par Magitte

publié dans Souvenirs....

              Un "dimanche" comme un autre ? pas tout à fait ! Encore une fois, je me souviens ! C'était le 8 mai 1945...Un jour de folie ! Après bientôt six années de guerre, l'Allemagne avait capitulé ! Nous ne pouvions y croire ! Ainsi que je l'ai déjà raconté, ma mère travaillait comme téléphoniste à la poste d'ABLON petite commune de banlieue près d'ATHIS/JUVISY où nous avions trouvé refuge après le bombardement de 1944 et la perte de notre maison ! Je fus donc avisée à mon travail par ma mère et la nouvelle courrut dans tous les services ! Bien entendu, personne n'avait plus envie de travailler...il nous fallait sortir pour voir l'ambiance extérieure !

               Quelle exhubérance .... Nous rencontrions des gens que nous ne connaissions pas, mais...qu'à cela ne tienne, on les embrassait tout de même ! Un délire collectif nous avait gagnés ! Etonnés ? non nous ne l'étions pas ! Depuis bientôt un an, nous avions été libérés, tout au moins dans notre région. Mais, se dire qu'enfin, c'était la Paix, cela représentait plus qu'on ne pouvait supporter . Il faut avoir vécu ces évènements pour se rendre compte de l'état d'esprit qui régnait ! Tout le monde s'aimait ! (dommage que cela ne soit plus le cas !) Et après la peur que nous avions eue en fin d'année 1944...(après le sursaut de l'armée allemande) Nous méritions bien de pousser ce OUF de soulagement ! Terminées les peurs, les alertes, toutes nos misères....Notre pays était à reconstruire ? Nous nous sentions forts et capables de tous les sacrifices !!!

              Aujourd'hui dimanche, jour de repos...Mais dimanche comme un autre ? Que non pas ! Nous sommes le 8 mai...Il y a 71 ans que cette affreuse guerre est terminée ! Pour toujours ? l'avenir le dira....Mais des guerres sont présentes dans le monde...sans dire vraiment leur nom ! Gardons l'espoir !            

Commenter cet article

Martine Reunion 09/05/2016 19:43

Et bien chez nous, l'hiver austral est "rentré" comme on dit ici ! Les températures ont bien chuté.....et 25/26 degres dans la journée nous paraissent "frais".....Nous avons également beaucoup de vent depuis quelques jours. ....Mais nous respirons enfin......il faisait vraiment trop chaud

Jacqueline 09/05/2016 16:43

Pas seulement les gens de votre époque Geneviève .Nous même , la génération d'après , nous nous devons de rappeler ces événements douloureux à nos enfants et petits enfants .
C'est un devoir .
Belle fin de soirée à vous . Au plaisir de vous relire .

Magitte 09/05/2016 16:56

On nous reproche souvent de "ressasser" ces souvenirs ! Ne laissons pas les historiens trop jeunes "raconter" à leur façon certes utile, mais qui ne vaut pas le "vécu" ! Je crois au "devoir de mémoire"...qui nous fait obligation de dire ou d'écrire ! et ce pour les plus jeunes !....Bonne soirée. Bises.

Chris 09/05/2016 13:21

Bonjour Geneviève,
L'avoir vécu est bien différent que quand on le lit.
Il y a des dates que l'on ne peut oublier.
Bon début de semaine

Magitte 09/05/2016 16:42

Tout à fait exact ! Je "revois" tout comme si ça s'était produit hier !
Bonne semaine à vous.

Martine Réunion 09/05/2016 09:49

Bonjour Geneviève,

Un coucou de la Réunion......J'imagine ce que çà devait être ! Nous avons les images, les témoignages tels que le vôtre.......mais le vivre, c'est tout à fait autre chose.
Je n'ai encore pas eu l'occasion de vous dire que j'aime bien votre nouveau blog.......
Bonne semaine... Je vous embrasse

Magitte 09/05/2016 11:08

Bonjour Martine. Merci pour ce coucou venu de si loin ! Oui, avoir vécu une telle époque laisse quelques traces !
Merci pour votre appréciation sur ce nouveau blog qui est un "retour aux sources" !Nous avons un vent épouvantable depuis deux jours et en plus aujourd'hui le temps est à la pluie avec de la fraîcheur !!! Et chez vous ? Bonne semaine à vous. Bises.

Jacqueline 09/05/2016 09:30

Bonjour, Magitte
Une date qui restera gravée .
On peut imaginer la joie que vous pouviez tous ressentir .
Les souvenirs vous reviennent à notre grande joie , aimant venir vous lire .
Le temps revient à la pluie , dommage car il y a tant à faire en extérieur .
Je vous souhaite une bien belle semaine Geneviève .et vous dépose quelques bisous doux . Prenez surtout bien soin de vous . Amicalement .

Magitte 09/05/2016 11:15

Bonjour Jacqueline,
Date qui restera gravée, certainement ! Aux gens de mon époque "à transmettre" ce qu'ils ne peuvent oublier ! C'est pour nous un devoir...
Enormément de vent et en plus ciel à l'orage aujourd'hui ! Il fait gris.
Bonne journée. Je vous embrasse.

Fabymary POPPINS 08/05/2016 20:50

On imagine bien la joie, mais on est loin du compte je pense car vous qui l'avez vécu, vous ,vous savez vraiment et je vous embrasse merci pour encore ce bel article

Magitte 08/05/2016 23:23

Ce n'est presque pas croyable cette folie qui avait gagné tout le monde ! Euphorie générale ! Merci pour ce commentaire élogieux ! Je vous souhaite une bonne nuit et je vous embrasse.

trublion 08/05/2016 16:52

j' imagine la délivrance et le soulagement que ce fut !
Et tout le monde ou presque participait à la liesse !
Bonne soirée Geneviève
Bisous

Magitte 08/05/2016 17:26

Délivrance ? encore plus que ça ! on ne peut s'imaginer ! Quel souvenir !
Passez une bonne soirée.