Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En marge........

par Magitte

publié dans Réflexions...

              En marge....de la Fête des Mères !

              Hier, grande fête ! Dans presque chaque famille, les mères étaient à l'honneur ! C'était "leur" fête ! Celle qui fait "tirer la langue des petits" lorsqu'ils s'appliquent sur le joli dessin ou sur le petit objet fait à l'école ou chez la nounou et qu'ils offriront ce fameux dimanche à leur maman, en remerciement de tous ses bons soins et en gage d'amour ! C'est qu'ils l'aiment cette maman qui s'occupe d'eux avec tant de dévouement...Comme ils aimeraient être toujours sages ! oui mais....des petits démons les habitent parfois et les "obligent" à désobéir ! Difficile de résister, même quand on aime sa maman "avec un coeur gros comme ça" ! Les mamans ne s'y trompent pas et elles savent qu'elles sont aimées .

              Moi, qui suis une maman très âgée maintenent, j'ai apprécié avec bonheur, soit une visite, soit un coup de fil des uns et des autres en ce jour, visite et coup de fil étant venus de loin ! Après bien des soucis....Bien sûr, on m'avait bien dit qu'on venait me voir...mais je pensais à ces difficultés d'approvisionnement en essence...et je reconnais que j'avais un peu peur! Ouf ! lorsque j'ai vu "mon monde" arriver, j'étais soulagée ! Et j'ai pu profiter de ma journée !

              Et ensuite, j'ai eu du temps pour réfléchir...et j'ai repensé à cette maman disparue depuis bien longtemps ...Je crois ne pas avoir apprécié à sa valeur le dévouement dont elle avait fait preuve envers moi, toute sa vie, et notamment pendant les sombres années de guerre, alors que nous étions restées seules toutes les deux et qu'elle avait déjà tant de soucis et de peine....Combien de fois s'est-elle "débrouillée" pour que je mange à peu près correctement avec les rations un peu maigres qu'on nous donnait... Et depuis quelques années, je pense que, pour que mes journées soient acceptables, ses nuits ne devaient pas être très bonnes ! Elle ne se plaignait jamais....Et moi, je trouvais tout ça naturel ! Alors, hier, je lui ai rendu hommage en pensée et je me suis souvenue de ce "beau dessin" que lui avait fait mon plus jeune fils, pour la fête des mères, il y a de cela bien des décennies, et sur lequel était écrit:

             "Une maman, ça n'a pas d'âge, c'est toujours jeune et toujours bon, une maman c'est du courage, de la tendresse et du pardon"....

             J'ai fait mienne cette "maxime"....

             

  

             

 

 

             

             

Commenter cet article

Fabymary POPPINS 30/05/2016 19:55

bonsoir Magitte, ravie que vous ayez passé une bonne fête des mamans, nous ce fut en famille le samedi lors d'un repas, car Joel notre fils repartait dimanche matin et le reste de la troupe ce matin avant de revenir dès vendredi, je vous embrasse

Magitte 30/05/2016 20:45

Bonsoir Fabymary, Vous aviez donc les vôtres pour cette fête des mères et j'en suis heureuse ! Votre maison doit vous sembler vide quand tout le monde est reparti ! La petite Lola faisait partie de la "bande" ? Je vous remercie pour ce commentaire car je suis certaine que le travail ne doit pas vous manquer en ce moment ! Bon courage donc et bises amicales.
Bonne soirée et...bonne semaine .

trublion 30/05/2016 18:06

Une jolie maxime !
On ne peut demander à des enfants de se conduire comme des adultes, et il ne faut pas oublier que nous mêmes avons été enfant !
Content de voir que tu as reçu des visites, comme quoi malgré le côté commercial, cette fête est une bonne chose
Passe une bonne soirée Geneviève
Bisous

Magitte 30/05/2016 19:18

Mais oui, après avoir eu un peu peur à cause de tous les évènements, j'ai pu avoir mon fils et ma belle-fille. Il n'y a pas qu'un côté commercial à cette fête ! Les mamans doivent être mises à l'honneur, alors qu'elles sont si souvent à la peine ! Lorsque j'étais enfant, cette fête n'existait pas, mais mes enfants me l'ont toujours souhaitée....Jolie maxime en effet que celle écrite à l'époque par mon fiston !
Bonne soirée à vous.