Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il fut un temps...........

par Magitte

publié dans Dis Magitte , comment c'était avant ?

                  Ce temps, c'était celui de mon enfance et de mon adolescence, celui qui me semble être à "des années lumière" de celui actuel ! C'est que tout a bien changé....Et les vieillards..(mais oui, nous sommes des vieillards qui nous cramponnons à cette vie moderne !) avons parfois bien du mal à nous y retrouver !

             Prenons d'abord le temps, c'est-à-dire les saisons. Elles étaient là quand on les attendait...alors que maintenant, tout est chamboulé ! A l'automne, quand nous reprenions le chemin de l'école, il faisait encore bon ! Quand nous quittions les vêtements d'été, c'était surtout pour "suivre la mode" ! Mais, très souvent, robes légères et pieds nus dans les sandales auraient encore eu de beaux jours ! Mais, la mode obligeait et peut-être aussi l'envie de mettre les vêtements neufs achetés par notre mère en vue de la rentrée des classes ! Début décembre, on se couvrait plus chaudement (parfois un peu trop !). Et à Pâques, que ce jour soit tôt dans la saison ou au contraire un peu tard...nous mettions costumes neufs et robes légères, suivant que nous soyons garçon ou fille ! Même s'il "tombait des cordes" les chapeaux de paille" étaient de sortie ! Ah mais !.....C'était impératif !

            Alors que depuis bien des années, c'est la météo qui guide parents et enfants ! Dès les premiers froids, on ne voit plus de jambes non couvertes et les parkas sont de sortie ! Pantalons longs et parkas n'existaient pas jadis ! Les garçons commençaient à porter des pantalons longs, vers 14 ans je crois...Les filles elles, mettaient des bas à cet âge là. Nous grimpions d'un degré vers l'adolescence ! Avant ça, nous n'étions que des enfants à qui on ne demandait pas leur avis ! c'était ainsi...

            Dire que c'était bien ? Je n'irai pas jusque là ! En principe, personne ne discutait : il y avait ce qui se faisait et ce qui ne se faisait pas ! Et on ne dérogeait pas !!!

            Toutes ces obligations ne m'empêchent pas de me retourner avec émotion vers cette jeunesse....qui m'a laissé bien des souvenirs qu'il suffit d'un petit rien pour raviver ! Aujourd'hui, c'est la pluie qui tombe depuis ce matin, les inondations dans différentes régions de France, qui m'ont amenée à me souvenir ! Théoriquement, il devrait faire beau...Que ferions-nous et que feraient les enfants si tous nous étions habillés avec des vêtements d'été ? Nous serions "gelés" ! Les temps ont changé.....et le temps a beaucoup changé lui aussi ! Je me souviens qu'à Noël, j'ai passé une semaine de vacances en Dordogne où les arbres bourgeonnaient...tout ceci dû aux changements climatiques...lesquels seraient dûs à tous les progrès industriels et autres.... Sur la Banquise, les glaces fondent... Il nous faudrait "revenir en arrière" ? Mais comment ?

            

           

           

             

Commenter cet article

Jacqueline 01/06/2016 07:46

Bonjour, Magitte
Je vais revenir vous lire ( prochainement )
Je ne vous oublie pas , mais ma semaine est très chargée
Plein de bisous je vous dépose @ bientôt

Magitte 01/06/2016 08:31

Bonjour Jacqueline ,
Vous êtes une fidèle et je ne pensais pas que j'avais été mise "aux oubliettes" ! Merci pour ce petit "coucou" . Travaillez bien cette semaine et passez une bonne journée aujourd'hui (ici, il fait gris...) Je vous embrasse.

Josiane 31/05/2016 19:08

Je me souviens des vêtements dit de 1/2 saison, depuis longtemps remisés car où il fait trop chaud où trop frais !
Là ça deviens usant entre les orages, la pluie, le vent, la grêle et un jardin qui ressemble à un marécage !
Bonne soirée.

Magitte 31/05/2016 20:46

J'avais oublié les vêtements de 1/2 saison ! remisés aux oubliettes ! C'est fatigant pour l'organisme ces changements de temps ...et pour les jardins et cultures ! Nous allons le payer un jour !
Bonne soirée !

Magitte 31/05/2016 18:45

Dans ma jeunesse, il ne faisait pas toujours beau au printemps ou l'été ! mais il n'y avait pas ces décalages. Aujourd'hui, il a plu pratiquement toute la journée à TOULOUSE ! Moi aussi je regrette le temps où les saisons étaient "à leur place" !
Bonne soirée à vous.

trublion 31/05/2016 18:16

On nous parle de réchauffement climatique, mais il me semble que 6 degrés un matin du 31 mai, c' est plutôt frisquet !
IL me semble aussi que les orages tuent plus , que les pluies inondent plus, que les différences de température sont de plus en plus impressionnantes !
Tout ceci fait que je regrette un peu le temps où il faisait bon l' été et où nous avions de la neige en hiver !
Passe une bonne soirée Geneviève
Bisous

Magitte 31/05/2016 18:10

Le temps est "complètement" dégradé ! Nous avons eu le printemps à Noël et maintenant, on se croirait à l'automne ! Ici, il a plu pendant des heures et il ne fait pas chaud ! 51 ans ? quelle jeunesse !!! Mon plus jeune fils a 63 ans ! et ma fille 65 ans...L'aîné aurait 69 ans dans 3 mois ! Je ne peux y croire ! Tout a tellement changé et change encore !!!
Passez une bonne soirée. Je vous embrasse.

Fabymary POPPINS 31/05/2016 17:19

coucou Magitte,

En effet le temps est pour le moins dégradé, et ceci finalement depuis déjà longtemps car mes parents le signalaient déjà ce changement par rapport à leur propre enfance et quand on sait que j'ai 51 ans, ça date pas d'hier, temps gris ici aussi dans le sud, je vous embrasse