Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un balai = un ballet................

par Magitte

publié dans Ancien temps

              Quelle ne fut pas ma surprise en lisant ce matin sur le net, un article écrit par une (ou un journaliste) d'un grand quotidien, sur l'ancien magasin LA SAMARITAINE actuellement en pleine rénovation et en grandes transformations...Il ne sera plus ce qu'il était, ce magasin de mon enfance ! Il ne se "ressemblera"plus ! Il y a quelques années, j'écrivais sur ce blog l'article suivant que je vous rapporte en "copier/coller" manoeuvre que je sais faire à peu près:

    " Ah oui ! quels souvenirs m'envahissent quand je repense à ce magasin...Souvenirs d'enfance d'abord, quand nous venions de Juvisy pour voir mes grands-parents qui habitaient alors Place Dauphine, à deux pas...Il n'y avait que le Pont Neuf à traverser.... "On trouvait de tout à La Samaritaine"...c'était bien connu...Outillage, fleurs, vêtements, sous-vêtements, meubles, tapis, tissus, fils, laines à tricoter.....tout, tout et encore plus que ça ! Pour mon frère et moi, petits banlieusards, aller à La Samaritaine, c'était LA sortie...., la récompense...Et il y avait les ascenseurs...Un petit groom annonçait à chaque arrêt ce qu'on trouvait à l'étage...C'était immense !Et ne pas oublier la féerie de Noël, avec les vitrines animées, racontant toujours de si jolis contes.... Plus tard, nous y sommes allés avec nos enfants, toujours avec le même plaisir. Et toujours ces vitrines de Noël qui mettaient en joie les petits...et même les plus grands ! Puis un restaurant a été installé, tout en haut du bâtiment principal...Restaurant panoramique qui nous laissait admirer la Seine.... Et la roue ayant tourné, ce sont nos petits-enfants parisiens que nous avons emmenés un soir de Noël, admirer les vitrines. Nous les avons même emmenés déjeuner au self (progrès obligent) et ce jour là, visiter au même étage je crois, le village des Stroumpfs ! Le magasin avait été fondé en 1869 par Ernest COGNACQ et son épouse, Marie-Louise JAY. Petit à petit, il a été agrandi et se trouvait sur les rues de la Monnaie, de l'Arbre Sec, du Pont Neuf, Baillet, Boucher, de Rivoli...Tout un quartier du 1er arrondissement de PARIS. L'été 2005, partant pour quelques jours à PARIS, je me faisais une joie d'aller "traîner" à La Samaritaine....Pas de chance, le magasin avait été fermé le 15 juin pour "restauration" et ce, pour plusieurs années....Même âgée, j'ai eu de la peine, il m'a semblé qu'on me volait quelque chose.... A la tête du progrès, la Samaritaine avait fondé une Société de Crédit "La Semeuse de Paris", permettant aux plus modestes d'acheter avec des "bons de la Semeuse" dans les divers rayons du magasin....Crédit à la consommation.... C'était "mon" PARIS d'avant..... "

              Ce matin, en lisant l'article de cette journaliste, j'ai eu un sursaut : Elle racontait le "balai" incessant des pelleteuses, camions et grues....qu'on peut admirer actuellement ! Et je pensais  - qu'elle aurait dû se relire ou....retourner à l'école ! Ce n'était pas charitable de ma part à moi qui ne me relis que très rarement.... Mais je ne pouvais m'empêcher de me représenter les "balais de l'Opéra" que les habitués viennent applaudir ! A notre époque, j'espère que ceux de l'Opéra ont été remplacés par des aspirateurs ! Un balai ancien serait-il égal à deux ballets nouveaux ?

              Moqueuse moi ? si peu.... et la lectrice, suivant la formule consécrée, avait rectifié d'elle-même !

Commenter cet article

Jacqueline 20/05/2016 09:40

Bonjour, Magitte
Ne connaissant pas trop les grands magasins parisiens ,je ne retiens que ceux parcourus lors de nos mutations diverses .Dame de France à la Rochelle ensuite Galeries Lafayette , Nouvelles Galeries dans l'Est .Maintenant c'est La Part Dieu à Lyon que nous fréquentons occasionnellement .Nous avons il faut dire une tellement belle zone commerciale depuis 2 années et en plus Bourgoin Jallieu n' est pas loin .
Quant à l'orthographe, il est vrai, parfois certaines fautes nous sautent aux yeux .Mais , j'avoue si je ne me relis pas , j'en laisse .
Je vous dépose des bisous doux et vous souhaite une très belle fin de semaine dans la douceur .

Magitte 20/05/2016 12:14

Bonjour Jacqueline,
Les grands magasins parisiens, je "les revois" tous, dont la Samaritaine ! Ensuite, après avoir pris ma retraite, j'ai connu les Dames de France à AVIGNON, puis les Galeries Lafayette à MONTPELLIER et à TOULOUSE ! Mais la Samaritaine c'était PARIS !
Pour les fautes, celle-là était tellement grosse que je pense que la journaliste n'avait vraiment pas fait attention ! Moi non plus, je ne me relis pas...et c'est un tort.
Il fait beau ici aujourd'hui et surtout très bon !
Bonne journée. Bises amicales.

Magitte 19/05/2016 22:51

La Samaritaine état le Grand Magasin par excellence ! Le BON MARCHE, les GALERIES LAFAYETTE, LE PRINTEMPS, le B.H.V., LE LOUVRE qui n'existe plus) Tous ces magasins dans lesquels j'adorais aller! MARKS et SPENCER n'existe plus non plus depuis...25 ou 30 ans au moins !
J'ai signalé cette faute "balai" car c'était un peu gros ! Considérée, il s'agit en ce qui me concerne d'une faute de frappe (une vraie !) de laquelle je me suis aperçue beaucoup trop tard ! Je m'en excuse !
Passez une bonne nuit ! Bises.

Fabymary POPPINS 19/05/2016 20:33

Ah ça devait être quelque chose d'y aller, je ne me souviens plus, si j'y suis allée, peut être une fois avant mon mariage, j'aime aussi le BON MARCHE et je fréquentais MARKS AND SPENCER qui n'existe plus à côté des gds magasins, vous avez raison de souligner les fautes, non mais, et CONSECREE c'est fait exprès à la fin de votre article je suppose? Je vous embrasse

Magitte 19/05/2016 22:59

La Samaritaine, on y trouvait tout un tas de choses "à l'ancienne". Les animaux, je me souviens ! Ce magasin a fermé en 2005 et les transformations ne sont pas terminées...Il y a eu beaucoup d'opposants aux projets .Notre patrimoine a bien du mal face à l'argent tout-puissant !
Bonne nuit. moi, je vais au lit ! il est très tard !

Eulalie 19/05/2016 20:06

Excellent article Magitte et plein d'humour. Mes parents avait leur assurance habitation à La Semeuse de Paris.... Moi j'adorais y aller pour voir les animaux.... On y trouvait encore des corsets à l'ancienne.... Incroyable. Hélas, fermé depuis des années et racheté par L.V.M.H. (Bernard Arnault) qui a voulu en faire un palace, puis un centre d'art contemporain. Donc, il va redevenir un magasin haut de gamme. Il y a une polémique par les défenseurs du patrimoine car il est question de démolir des immeubles attenants (du 17ème siècle pour certains !) pour faire un complexe immobilier. J'ai signé des pétitions...Tout est passé en justice. Je ne sais plus trop où cela en est.....Un coup de balai (!) sur le passé, pour le pognon toujours.....

Magitte 19/05/2016 19:50

Ce magasin de la Samaritaine est un des vieux magasins de PARIS. On y trouvait de tout ! et les vitrines animées étaient réputées ! Il va être transformé partie en Hôtel de Luxe, partie en logements sociaux, parti en magasin...C'est un énorme travail car certains de ses bâtiments sont inscrits aux monuments historiques ....Concernant les médias, je pense qu'ils devraient se relire ! ce "balai" me sautait aux yeux ! Et faire imprimer un journal sans avoir relevé les "fautes de frappe", c'est un peu gros ! C'est d'époque (mais de celle actuelle).
Bonne soirée à vous.

trublion 19/05/2016 18:17

Je ne connais pas ce magasin, mais j' en connais de semblables en Allemagne, le Karstadt de Saarbrücken par ex, et j' avais bien du plaisir à visiter les nombreux étages !
Ce magasin est aujourd' hui à l' image de la France, puisqu' il a perdu de nombreuses sections pour laisser la place au luxe et à la mode !
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine/la-samaritaine-pont-neuf-ouvre-aujourd-hui-14-05-2003-2004083807.php
Quand aux médias, ils sont eux aussi à l' image d' une France où on donne pratiquement le bac !
Passe une bonne soirée Geneviève
Bisous