Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis 70ans....déjà !!!

par Magitte

publié dans Dis Magitte ? comment c'était avant ?

              Il y aurait déjà 70 ans que les femmes arrivent, sur les plages, à exposer leur nombril aux regards...admirateurs ou non !en 1946 donc, je viens de lire ça sur le web !Le bikini était né ! Et je me souviens....de mes premiers maillots de bain, avant la guerre !

              Comment c'était avant 1946 ? Il y avait d'abord eu cette période de guerre qui nous avait semblé si longue...Mais j'ai le souvenir des achats faits en magasins à PARIS, avant notre départ "aux bords de la mer", dans la baie du Mont St Michel ! Nous allions nous "dénuder", ce qui était impensable dans notre banlieue à JUVISY... Je précise : se dénuder consistant à mettre des tenues de plage aussi peu "dénudées" qu'il était possible ! Les maillots une pièce étaient de rigueur et couvraient bien les fesses, le ventre, le dos ! Les encolures arrondies un peu plus "échancrées" devant que dans le dos ...Les épaules , dégageant les bras (tout de même !), laissaient voir un peu de peau (celle qui devait bronzer...) Au tout début des bains de mers,( que je suis trop "jeune" pour  avoir connus) les maillots descendaient jusqu'aux genoux...Dans ma jeunesse, j'ai connu pour les petites filles des maillots agrémentés (?) de petites jupettes....Quel équipement !

              Les mouvements devenaient libres mais pas encore de bikini ! Puis, petit à petit, "ce qui ne se faisait pas" a été délogé et remplacé par des vêtements plus pratiques ! Les moeurs devenaient plus libres ! Et il y a eu la mini-jupe qui a fait couler beaucoup d'encre et entraîné tant de discussions dans les familles... Une présentatrice de la télévision a été renvoyée au motif "qu'elle avait fait voir ses genoux" aux téléspectateurs ! Que dirions-nous maintenant ?

               Et le port du pantalon par les femmes ? Il n'était pas admis partout ! combien de bureaux l'avaient interdit pour leurs employées ?

               Petit à petit, tout a évolué...pas toujours peut-être comme il aurait fallu ? Mais il faut vivre avec son temps ... quoique exiger une tenue décente pour les personnes qui ont un rapport avec le public serait parfois bien nécessaire ! Mais, chut, ça c'est une réflexion de "vieille personne" !

Commenter cet article

Chris 27/06/2016 15:23

Est-ce que l'on peut encore appeler certains maillots de bain maillots de bain ? Il faut dire qu'ils ne cachent plus grand chose...
Il y a de jolis bikinis ou maillots une pièce.
Bon début de semaine Geneviève avec du soleil et de la chaleur comme chez nous

Magitte 27/06/2016 15:56

Les modes changent ! en reviendrait-on au maillot une pièce ? J'avoue ne plus très bien suivre ! je n'ai plus l'âge !
La chaleur comme dans votre ville ? Je n'y tiens pas tellement ! mais le soleil : oui , avec une douce chaleur ....
Bonne semaine à vous !

trublion 26/06/2016 08:16

Le maillot de bain consiste aujourd' hui à en montrer le plus possible, et je trouve que ce bout de ficelle est bien cher pour le peu de tissu qu' il représente !
Personnellement je trouve qu 'on a poussé le bouchon trop loin, un juste milieu aurait été mieux !
Je me souviens que dans les bureaux, dans les années 89, les femmes n' avaient pas droit au pantalon, ce que je n' ai jamais compris, c' est quand même pratique !
Les modes évoluent, mais il arrive aussi qu' on fasse marche arrière !
Passe un bon dimanche, bien frisquet chez moi, et pour l' instant sans soleil !
bisous

Magitte 26/06/2016 10:26

Le juste milieu n'est plus employé ! Et maintenant, plus on "en montre" mieux c'est ! Je crois que jadis, c'était un peu trop...et maintenant, on laisse faire ! Si mon père revenait !!! Je trouve le pantalon pour les femmes très bien et pratique ! Et souvent plus correct qu'une robe s'arrêtant très au-dessus des genoux !
Je vous envoie un peu de soleil, mais ici aussi "fraîcheur" ! Passez un très bon dimanche.

Fabymary POPPINS 25/06/2016 20:45

Coucou Geneviève, oui tout a bien changé, les bikinis j'en ai porté beaucoup, maintenant c'est non seulement le 1 pièce mais nageur, donc pas sexy mais adapté à la nage et les mini jupes j'ai adoré en porter petite fille déjà , née en 64 on en portait enfant et puis toute ma jeunesse, je vous embrasse et pensez à vous hydrater il fait chaud

Magitte 25/06/2016 22:23

Pas question quand j'étais jeune, que je porte un bikini...d'ailleurs, ça n'existait pas encore !!! Mais, les parents surveillaient la tenue de leur progéniture ! On ne se promenait même pas sans chapeau ou béret !!! Des minis-jupes, ma fille en a porté et je trouvais ça très mignon ! je ne sais ce que mon père en pensait !!! Il lui avait fait une réflexion un jour qu'elle avait mis un pantalon pour aller le voir ! Pas moderne mon père !
Ne vous inquiétez pas, je pense à m'hydrater ! Merci de me le rappeler !
Bon dimanche demain. Je vous embrasse. Bonne nuit !