Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout m'est souvenir...........

par Magitte

publié dans Souvenirs d'enfance...

              Bons ou mauvais, mes souvenirs me visitent quand ils le veulent !

              Et alors que bien des gens sont dans l'ennui avec ce mauvais temps qui sévit en France et les inondations qu'il entraîne, je me souviens que notre maison à JUVISY, était construite dans une zone inondable....et que cela entraînait bien des désagréments, tant pour les "humains" que pour les animaux domestiques et de basse-cour ! Mon frère et moi, encore très jeunes (une dizaine d'années) étions très excités lorsque les inondations s'annonçaient ! Mes parents aussi, mais pas pour les mêmes raisons ! Une année, en 1931 si je me souviens bien, les soldats du Génie étaient arrivés pour nous ravitailler et militaires et habitants circulaient en barques dans les rues ! Ces soldats nous avaient construits des passages "hors d'eau" avec des passerelles reliant nos maisons aux endroits secs ! Et il me revient à ce sujet une petite histoire que je vais vous rapporter ici:

              "Nous avions à l'époque, entre autres, un chat nommé Poney...Comme tous les chats, il n'aimait pas l'eau ! Pour ne pas mouiller ses petites pattes blanches, il avait donc fait comme tout le monde...il avait emprunté la passerelle autour de notre maison ! Mais, plouf, il était tombé à l'eau et nous était revenu tout tremblant et dégoulinant ! Ma mère l'avait bien épongé (!) et avait essayé de lui faire comprendre que ces passerelles n'étaient pas destinées à la promenade des chats, mais uniquement réservées pour les humains qui devaient se rendre chez des commerçants ou à leur travail !

              "Notre minou paraissait avoir retenu la leçon et...restait à la maison dans la salle à manger ! Il pensait certainement que là, il ne craignait rien et que les bains forcés n'étaient plus pour lui ! Mais quel travail avait bien pu se faire dans sa petite tête ? Il restait à la salle à manger, sous la table, laquelle possédait des barres transversales d'où il ne voulait absolument pas descendre, même pas pour manger. Prenant vraisemblablement ces barres "repose-pieds" pour nos passerelles, il n'en descendait plus, se sentant ainsi plus en sécurité " Très têtu ce chat nous amusait beaucoup ! et il m'a laissé ce souvenir ! Donc,son entêtement n'aura pas été inutile.....

              Tout va mal dans notre pauvre France mais j'espère que les déboires de mon ancien chat vous feront sourire....C'est un bon remède contre la "sinistrose" !

 

Commenter cet article

Magitte 02/06/2016 08:53

Bonjour Philippe,
Oui, le chat est très indépendant. Nous en avions eu la preuve avec Poney ! et je le comprends (moi qui suis tellement indépendante !). Nous avions en même temps que lui deux chiens et un autre chat...des caractères tout à fait différents ...Chat et chien, je les aime tous les deux; ce sont des "amis de l'homme" ! ce qu'il faut, c'est les accepter comme ils sont...
Ce temps actuel est désastreux. Les inondations ? on ne peut .malheureusement arrêter l'eau ! que de dégâts de tous ordres ! Ici, la pluie semble s'être arrêtée pour l'instant....A souhaiter qu'elle en fasse autant partout !
Je vous souhaite une très bonne journée.

trublion 02/06/2016 08:36

j' ai quelques souvenirs d' inondations, mais sur mon lieu de travail !
Lors de fortes pluie, il y avait un pont sous lequel il fallait absolument passer, et l' eau s' y accumulait, obligeant les pompiers à sortir des barques, et à construire une passerelle.
Par chez moi, on ne voit plus de champs le long de la rivière Sambre, mais d' immenses étendues d' eau !
Le pauvre chat avait compris la leçon et ne tenait ps à renouveler l' expérience !
On annonce un retour du beau temps pour la semaine prochaine !
Que faire sinon patienter !
Passe une bonne journée Geneviève
Bisous

Magitte 02/06/2016 16:52

Les inondations, qu'elles soient chez soi ou sur son lieu de travail, ne sont jamais agréables ! Les champs ne sont plus visibles et ressemblent à des lacs...Nous y étions habitués lorsque nous habitions JUVISY, et je me souviens qu'en pleine nuit, mon père était allé prendre les jeunes enfants de voisins pour les amener chez nous dans notre grande maison ! Eux habitaient une petite maison (simple rez-de-chaussée)...ça fait peur....
Mon pauvre chat avait sans doute pensé qu'il y avait grand danger pour lui !
En attendant le retour du beau temps, je vous souhaite un bon après-midi !

Philippe- 02/06/2016 00:10

Bonjour Geneviève
Les chats ne sont pas comme les canidés qui chassent en groupes et investissent un chef. Les chats sont indépendants. Pour un chien, vous le caressez, vous le nourrissez, et donc vous êtes son dieu. Pour le chat, vous le caressez, vous le nourrissez, et donc il est votre dieu ! Malin le chat ! En attendant que les écluses des cieux, se referment, je vous souhaite une très bonne nuit. Philippe

Magitte 01/06/2016 20:36

Ce chat, nous l'avons eu pendant au moins 15 ans ! il avait ses idées bien à lui ! Je ne sais ce que vont donner les inondations, mais ça fait peur !
Bonne soirée.. Bises.

Fabymary POPPINS 01/06/2016 19:54

rigolo ce chat et un original, oui ces inondations sont terribles pour ceux concernés, je vous embrasse

Jacqueline 01/06/2016 18:12

Bonsoir, Magitte
Rassurée , je suis , examens terminés . D'autres sont prévus mais pour la semaine prochaine .
Ce qui me permet de venir vous lire . Ce petit chat avait une certaine mémoire à priori .Les animaux sont loin d'être bêtes .
En ce moment , chez nous c'est la maman hérisson qui nous fascine , est ce le froid et l'humidité qui la chagrine .On l'a vu plusieurs fois avec divers branches faire des allers retours pour se faire son nid .Des petits certainement à venir .L'an passé en avions 6 petits qui déambulaient .
Merci de nous faire partager vos souvenirs .Vos récits sont toujours captivants .
J'aime fidéliser " le peu de blogs " que j'apprécie et visite .Quand je ne peux mon époux parfois prend ma relève .
Bisous affectueux je vous dépose . Belle et agréable soirée Geneviève .

Magitte 01/06/2016 19:02

Des soucis de santé ? j'espère que ce n'est rien ! Les chats ont beaucoup de mémoire, tout comme les chiens ...Ce chat était très attaché à sa maison: lorsque nous avons déménagé pour aller nous installer à une vingtaine de mètres (!) s'il venait manger chez nous, il a continué d'aller dormir à l'ancienne maison ! Il nous aimait, mais il ne voulait pas quitter "sa" maison !
Chez mes enfants, quand ils habitaient aux environs de LYON, une maman hérisson venait aussi chercher ses repas (que ma belle-fille lui préparait !) Un jour, elle est venue avec ses petits, en famille !!!
Mes souvenirs me quittent et reviennent à l'occasion ! Lorsque j'y pense, je les note...mais pas toujours ! Je me fie un peu trop à ma mémoire !!!
Bonne soirée et soignez-vous/ Je vous embrasse.