Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous nous sentions si heureux................

par Magitte

publié dans Dis Magitte , comment c'était avant ?

              Il y a si longtemps..lorsque j'étais encore enfant ! Le 31 juillet, c'en était terminé de l'école...Vacances pour deux mois, jusqu'au 1er octobre . Mon père, assez exigeant d'autre part, ne voulait pas entendre parler des devoirs de vacances ! Ni mon frère, ni moi ne l'aurions contrarié à ce sujet comme vous le pensez bien ! Et nous préparions donc notre départ pour un mois, soit en Lorraine chez nos grands-parents, soit quelques années plus tard , après l'achat d'une voiture,"au bord de la mer" dans la baie du Mont St Michel....Pour notre départ, "ramassage des amis" se rendant au même endroit....Ensuite "chacun chez soi"...Inutile de vous dire que nous nous retrouvions dans la journée et que nous faisions des activités en commun ! Ces quelques années avant la guerre furent inoubliables....Si nos parents parlaient de la guerre qui ne semblait plus faire aucun doute, nous étions trop jeunes, nous les enfants pour nous en préoccuper !

              Nous nous sentions heureux, sans problèmes...On voyait tous les évènements avec des yeux d'enfants, et rien ne nous semblait grave ! La guerre ? un "truc" de vieux.... Hélas, quelques années plus tard, notre regard avait bien changé ! Nous profitions des bons moments....sans savoir qu'ils auraient une fin !

              Actuellement, qu'y a-t-il de changé? Les enfants sont plus au courant de la vie de tous les jours...Si je déplore parfois le manque d'éducation des enfants, je sais que les parents "parlent devant eux" et les laissent souvent donner leur avis sur un fait de société ! Alors qu'ils semblent rester enfants et tributaires de leur famille plus longtemps que jadis, les "petits" ont mûri et sont aptes à discuter....Evolution des temps !Actuellement, lequel n'est pas au courant des attentats ? Si nous sommes en guerre (différente de celle que j'ai connue), les enfants le savent et en discutent entre eux .... Adieu l'innocence de la jeunesse... Est-ce à dire que "c'était mieux avant" ? Je ne le crois pas.

              Et quand il faudra reprendre le chemin de l'école, ils auront, tout comme leurs anciens, le coeur un peu serré à l'idée de connaître de nouveaux élèves, de nouveaux enseignants...L'enfance est ainsi faite !

              Pour tous ceux qui vont partir avec leurs parents en ce mois d'août, je leur souhaite de bonnes vacances ! Et surtout, qu'ils ne pensent pas "guerre", mais qu'ils profitent de ces quelques jours pour jouer comme des enfants qu'ils sont ....

 

Commenter cet article

Chris 01/08/2016 14:33

Bonjour Geneviève,
Pour mon frère et moi les cahiers de vacances étaient au rendez-vous.
Pas question daller avec les copains et copines avant d'avoir travaillé une bonne heure.
Ça c'était avant !
Vous partez un peu cet été ?
Bon début de semaine

Magitte 01/08/2016 15:17

Les devoirs de vacances ? Non et...nous étions obéissants évidemment ! Comme vous le dites, c'était "avant" !!! Mais mon père voulait qu'on lise, ce que nous faisions avec plaisir ! Nous étions des passionnés...
Non, je ne pars pas pour les vacances. Ma fille est trop loin et c'est un peu compliqué ! Je la verrai en septembre avec son mari. Leur voyage est prévu....Moi, je ne bouge plus beaucoup !!!
Bonne semaine et bonne journée. Il fait encore chaud...

Jacqueline 01/08/2016 13:51

En 1976 , mon époux désirant me faire connaître la Pologne m'a permis de connaître ce qu'étaient les bienfaits de la mer .La Baltique était fraiche mais quel bonheur .Et en 1980 lors de notre mutation près de La Rochelle je découvrais l'océan . Mais je n'ai jamais eu un seul regret de mon enfance .Colonies dans le Haut Doubs l'été , que d' agréables souvenirs .L'important dans la vie pour chaque enfant est d'apprécier de délicieux moments .
Avec le recul, je réalise que j'ai été comblée même si cela a été tardif . J'ai eu une maman aimante et dévouée .N'est ce pas le principal et au fil de nos mutations que du bonheur même si parfois parents et amis étaient loin de nous .
On a rien sans rien dans la vie .Il faut savoir parfois être très objectifs .
Belle semaine à vous Geneviève , prenez bien soin de vous surtout .

Magitte 01/08/2016 15:32

Nous avions connu la mer en...1931 je crois ! C'était au Tréport....Mon mari avait passé 3 ans au bord de la Baltique, pendant un séjour obligatoire en Allemagne en 1943/1944/1945 ! Il me racontait comme c'était beau et aurait aimé m'y emmener....bien plus tard !
L'Océan est très beau également, de même que la Manche ! Moi, je respire à la mer et je me sens bien. La montagne par contre m'oppresse un peu(sauf le Jura qui est si reposant et où nous partions tous les ans avec nos enfants...)
Le recul est souvent nécessaire pour comprendre bien des choses !
Bonne semaine à vous également.

trublion 01/08/2016 08:59

L' enfance est si brève qu' il vaut mieux lui éviter les soucis des adultes, et je pense que même si de nos jours, la télévision et les discutions entre parents les tiennent au courant de ce u' il se passe dans le monde, les enfants ne le voient pas avec les mêmes yeux que les adultes, et c' est tant mieux.
Quand aux vacances, le mieux pour qu' elles soient inoubliables est de changer de l' ordinaire.
La preuve en est que nous avons tous nos souvenirs
Passe une bonne journée Geneviève
Bisous

Magitte 01/08/2016 10:58

Ces souvenirs de vacances me sont restés et...me visitent souvent !
Mes parents ne discutaient jamais devant nous de "ce qui ne nous regardait pas" ! C'était un principe...Les enfants actuels voient et écoutent la télé .... Ils se font leurs idées avec leurs yeux et leurs oreilles d'enfants (comme vous le faites remarquer) C'est très bien ainsi.
Bonne journée .

Jacqueline 31/07/2016 20:29

Bonsoir, Magitte
Il faut leur épargner au maximum des sujets anxiogènes . Je comprends pourquoi ma grande ne désire pas de téléviseur .
Les vacances en plein air pour les enfants sont si bénéfiques , ils en gardent que de bons souvenirs .
Avez vous passé un très bon week-end ?
Je vous souhaite de passer une très belle soirée et un bon début de semaine .
Bises amicales

Magitte 31/07/2016 20:42

Voir la mer...c'était presque irréel pour nous ! quels souvenirs ! Je crois bien que nous avions eu une enfance heureuse (plus que certains enfants à l'époque). Mais il faut devenir vieux pour s'en rendre compte !
Lorsque nous avons eu la télé, les enfants n'y avaient droit que le mercredi soir (pour voir le cirque) !
J'ai passé un dimanche tranquille avec coups de fil reçus !
Bonne soirée à vous et bises.

Josiane 31/07/2016 17:33

Hélas les enfants ne sont plus des enfants comme nous les connaissions. Avec radio, TV, internet, ils sont au courant de tout et souvent ils en oublient qu'ils ne sont que des enfants .......

Magitte 31/07/2016 17:40

Et si les parents avaient une petite responsabilité dans l'affaire ? Tout le monde a "démissionné" : parents, enseignants etc...
Et pourtant, l'innocence des enfants est appréciable et...indispensable !
Bonne soirée de dimanche.