Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amies ....ou ennemies ?.........

par Magitte

publié dans Souvenirs.....

              Pour moi, je les classerai plutôt dans la deuxième catégorie ! Je veux parler des araignées ! Mes ennemies, elles ? renversons les rôles, et parlons franc, je suis plutôt leur ennemie ! et ce, depuis ma plus tendre enfance !

              Si je pense à elles aujourd'hui, c'est après avoir lu un article sur le web...je m'instruis ... et du fond de ma mémoire, je me suis souvenue de l'époque lointaine où nous avons fait connaissance ! Quand, quittant PARIS, nous sommes arrivés en banlieue à JUVISY, il y avait entre autres, dans la maison située au milieu d'un jardin planté d'arbres, quelques petits habitants dont des oiseaux, des petites souris et....des araignées ! D'emblée, je n'ai pas aimé ces dernières qui me "mettaient en transe" ! Elles arrivent sur vous sans crier gare, se faufilent partout et même dans vos tiroirs ! Je me souviens qu'un soir d'automne, j'ai appelé "Au secours" après en avoir vu une sur le mur de ma chambre ! Si mon père est arrivé très vite, croyant sa fille en danger, sa colère n'a eu d'égale que ma peur ! Après m'avoir dit "débrouille-toi", il m'a menacée d'une fessée si je recommençais à affoler la maison...Notez qu'il a quand même tué cet insecte qui n'avait pas été invité ! mais, quelle agarrade, je m'en souviens encore !.....ce qui ne m'empêchait pas de regarder partout quand j'arrivais dans ma chambre ! on ne sait jamais.....

              Bien des années plus tard, j'ai retrouvé les mêmes impressions et la même peur, en constatant qu'à ROBION il y avait "la veuve noire", araignée grosse et dodue, qui nous rendait visite à partir de septembre ! Pauvre de moi ! pas appétissante la demoiselle ! J'appelais alors mon mari à la rescousse, lequel entre deux maux "ramasser sa femme évanouie" ou faire un crime, n'hésitait pas...sauf un jour...Celui-là, je m'en souviendrai toujours...Je me trouvais dans la chambre et, horreur...je n'y étais pas seule ! j'appelle donc mon mari qui revient une minute plus tard en me disant:"ça y est...tu peux aller au lit" ! Un doute a alors effleuré mon esprit et je lui ai répondu :"où est le corps, je veux le voir !) En poussant le lit, la belle est sortie de la cachette qu'elle s'était trouvée...Et devant moi, mon mari a joué son rôle : me défendre !!! Ah mais, on ne peut faire confiance à personne on dirait ! Le lendemain de cette "aventure", nous avions rendez-vous chez le notaire pour la vente de la maison ! Inutile de vous dire que je n'avais pas prévenus nos acquéreurs que peut-être...le soir en automne, ils recevraient des visites intempestives !

              Ma hantise des araignées est telle que je ne peux même pas les voir en images et ma peur me ferait "tomber dans les pommes" ! Tout ça pour une bestiole que des gens aiment au point d'en élever !

Commenter cet article

Chris 27/08/2016 18:41

Bonjour Geneviève,
Vous devez toujours avoir très chaud à Toulouse. Cela devrait se rafraîchir...
Ici aussi il fait chaud mais on sent le petit air marin que nous avons.
Bon week-end

Magitte 27/08/2016 21:57

Pour moi, ça semble irrespirable ! il faudrait travailler la nuit...Je descends de chez moi l'après-midi et vais me reposer dans une pièce climatisée où je joue au scrabble ! Mais, le blog reste en panne...Je n'ai vraiment pas le courage surtout que mes volets sont fermés et que je n'y vois rien ! Nous avons beaucoup de vent ce soir; c'est peut-être la fin de nos misères ? Je suis H.S. !!! Pas d'air marin ici...
Bon week-end à vous également.

trublion 27/08/2016 08:27

Mon petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine à l' ombre !
Bisous Geneviève

Magitte 27/08/2016 08:36

Merci ! l'ombre serait la bienvenue ! quelle chaleur !
Bonne fin de semaine.

Jacqueline 26/08/2016 17:41

BONJOUR , Magitte
La toile nous permet de tisser des liens mais heureusement pas "des toiles d'araignées " (sourire )
Je vous pose des bisous doux pour cette fin de semaine .
Prenez bien soin de vous car le temps ne se rafraichira qu'à partir de la semaine prochaine à priori .

Magitte 26/08/2016 18:44

La "toile" est la bienvenue quand elle ne s'appelle pas toile d'araignée ! J'apprécie beaucoup les liens que j'ai pu tisser depuis quelques années ! Merci à ce blog sans lequel je n'aurais pas eu la joie de connaître tant de monde !
Merci de prendre soin de moi au travers de vos conseils ! Il fait si chaud que je descends jouer au scrabble dans un salon climatisé tous les après-midi...Je laisse un peu tomber l'ordinateur !
A mon tour de vous souhaiter une bonne fin de semaine. Amicalement, je vous embrasse.

Chris 21/08/2016 19:37

Bonjour Geneviève,
Les araignées ça va, je n'en ai pas trop peur par contre il y a d'autres petites bêbêtes qui ne me plaisent pas du tout...
Bonne soirée

Magitte 22/08/2016 10:01

à ROBION, en plus des araignées, nous avions des petits lézards...ça, c'était mignon ! et aussi des souris qui voulaient s'instruire ! elles avaient commencé à manger les livres d'une bibliothèque ! Seules les araignées n'avaient pas trouvé grâce auprès de moi !
Bonne journée.

trublion 21/08/2016 08:14

un petit bonjour sous la pluie chez moi, pour te souhaiter un bon dimanche Geneviève
Bisous

Magitte 21/08/2016 09:30

Merci ! Ici, il ne pleut pas mais il fait frais (avant la reprise de la forte chaleur prévue cette semaine) Mon dimanche sera un jour de repos après une mauvaise nuit et un "lever" à 5 heures !
Bon dimanche à vous.

Fabymary POPPINS 19/08/2016 21:54

arghhhhhhhhhhhhh, je suis comme vous, j'en ai très très peur et je croise toujours les doigts de ne pas en avoir quand mon mari s'absente, je vous embrasse

Magitte 19/08/2016 23:19

Et c'est bien pour ça qu'on peut en déduire que "les maris servent à quelque chose dans la vie" ! Chez moi aussi, c'était mon mari qui se chargeait de les faire passer de vie à trépas !
Bonne nuit Fabymary. Je vos embrasse.

Juste Lenoir 19/08/2016 12:57

salut,
moi j'ai pas peur des araignées,
un peu plus des serpents car eux peuvent nous donner leur venin,
alors qu'une araignée n'est pas venimeuse dans nos pays

Magitte 19/08/2016 13:49

Je crois que c'est leur aspect que je n'aime pas ... et "ça" se faufile partout !
Passez une bonne journée.

trublion 19/08/2016 09:13

on ne peut lutter contre cette phobie.
et pourtant, à de rares exceptions près, elles sont inoffensives et sont souvent terrifiées elles mêmes !
et puis elles nous débarrassent d' un tas d' insectes dont les mouches et les moustiques !
J' ai eu, il y a longtemps une mygale de Thaïlande, bleue et violette, de toute beauté, mais avec le caractère de Pol Pot !
Le seul animal qui sans me faire peur fait que je me méfie, c' est le scorpion !
Chez moi, on m' appelle pour que je débarrasse un mur ou un sol des araignées, et je les mets dehors avec bien sur la réflexion : Mais tu vas voir qu' elle va revenir !
Passe une bonne journée Geneviève
Bisous

Magitte 19/08/2016 13:55

Mais oui, elles ont de la suite dans les idées et reviennent toujours ! c'est bien ça qui me fait peur ! Je n'envie pas du tout votre mygale de Thaïlande, aussi belle qu'elle ait été !
Passez un bon après-midi...(ici, sous la chaleur....)

Jacqueline 18/08/2016 18:57

Bonsoir, Magitte
J'ai bien rigolé en lisant votre article , j'ai moi aussi cette phobie et mon époux se fait un plaisir de les retirer mais sans les tuer et me regarde en souriant . Votre amie Françoise a soulevé quelques doux souvenirs avec les margouillats. (utiles ) avec qui nous avions appris à vivre lors de nos séjours outre mer .
Je vous dépose des bisous doux , je vous délaisse un peu ces temps , mais nos petites " les sœurs sourire " étant de nouveau avec nous ( cela nous occupe énormément )
La rentrée nous permettra de reprendre nos habitudes de visite de blog

Magitte 18/08/2016 20:58

Profitez au mieux des sœurs sourire ! Et merci de prendre du temps pour moi ! Non, je n'aime pas les araignées! ni les petites bêtes dont parle mon amie Françoise et qu'une de mes petites filles a connues puisqu'elle a vécu 7 ans à LA REUNION ! elle me racontait....
En lisant cet article, je me revoyais jadis chez mes parents et plus tard à ROBION.....
Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit ! Bisous.

Françoise 18/08/2016 16:52

Ah ben ça alors, ma fille ainée vous ressemble, elle est terrorisée par les araignées.
Vous n'auriez pas aimé vivre à la Réunion, entre les araignées, les margouillats, scorpions, cent-pieds et autres indésirables... J'avoue qu'un soir j'ai fait une overdose de bestioles quand après avoir évité le vol d'un cancrelat, vu une couleuvre devant ma porte, posé ma main à côté d'un bib (araignée locale), un oiseau s'est précipité dans le couloir accrochant mes cheveux au passage et là, j'ai hurlé...

Je vous conseille d'éviter d'aller voir un vieux billet de mon blog dans lequel je montrais quelques photos des spécimens de l'île de La Réunion, gros mais pas dangereux.
(http://www.francoisegomarin.fr/2012/03/31/arachnophobes-sabstenir/)

Bon dimanche.

Mon séjour finlandais ne va pas tarder à se terminer. Il faudra prendre bientôt la route du retour et même si je programme quelques articles, je ne serai pas présente sur internet.

Je vous embrasse et vous dis à bientôt.

Magitte 18/08/2016 18:01

Ma petite fille m'ayant raconté ce qu'il y avait comme "indésirables" à la Réunion, je n'y serais allée pour tout l'or du monde ! Je vous admire ! et comme je comprends votre fille ! Vous aviez fait une overdose dites-vous ? Moi, je serai morte !!!
A bientôt sur notre vieux sol alors ? En attendant, profitez bien de ces vacances ! Je vous embrasse tous.

Eulalie 18/08/2016 14:56

Et si je vous racontai qu'une nuit à Paris (il y avait eu plein de travaux pour les égouts et nous étions dans un "beau quartier" comme on dit), un rat est venu chez moi ? J'étais en rez-de-chaussée et j'ai vu une grosse masse accrochée sur la tapisserie ! J'ai hurlé de terreur. Je crois que les voisins m'ont entendue. J'ai moi-même perçu un gros boum (mon voisin est-il tombé de son lit ?). Le rat, je ne l'ai plus revu. J'ai déménagé.... Et a priori il me semble qu'il était même venu me voir sur mon oreiller. J'avais senti un bruit en dormant mais ne m'était pas réveillée..

Magitte 18/08/2016 15:18

Je crois que j'aurais eu peur aussi, mais les araignées pour moi, c'est horrible ! Ma mère avait peur des souris....pas moi ! Et les araignées, je trouve ça dégoûtant ! Celles du Midi de la France ? elles portent bien leur nom !!!
Contente de votre visite. Bonne fin d'après-midi.