Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Burkhini ou pas ?....

par Magitte

publié dans réflexions

              Le Burkhini fait beaucoup parler de lui....au nom de la laïcité qui nous est chère !

              Cette tenue de certaines femmes musulmanes a été interdite par de nombreux maires à juste titre peut-être... La laîcité en France est ce qu'elle est mais depuis des lustres, nous l'avons acceptée telle qu'elle est ! Il est vrai que les lois nous sont imposées par notre pays ! Alors que tous ceux qui vivent en France respectent les lois me semble un minimum ! Pourquoi essayer d'établir des lois qui sont contraires à nos idées ? Chez nous, les femmes sont considérées et ont les mêmes droits que les hommes. Pourquoi accepterions-nous d'en "écarter" certaines ? A quel titre ?

              Nous serons bientôt en période de Noël...Si je me souviens bien, des polémiques ont éclaté ces dernières années, concernant les crêches ou simples sapins de Noël qui, de tradition, agrémentaient les halls de mairie ou de cour d'école ! Certains puristes (mais qui?) pensaient qu'il s'agissait d'atteinte à la laïcité ! et demandaient leur disparition, ce qui a été fait dans certains endroits je crois.... Or, il s'agissait de décorations de Noël qui, depuis la nuit des temps, existaient et faisaient la joie des visiteurs...Je me souviens de ma jeunesse quand ma mère nous emmenait faire "le tour des crèches"... On pouvait comparer....Le but était atteint ! aucun prosélytisme alors !

              La France, "fille aînée de l'Eglise" ne peut renier ses origines ! Mais il ne faut pas "en rajouter" ! Accepter n'importe quel vêtement au nom d'une religion rétrograde ? je ne le pense pas !

              Mes idées peuvent ne pas être comprises...Je les revendique ainsi que mes réflexions actuelles ! Et très franchement, nos dirigeants n'ont-ils pas d'autres problèmes à régler dans un pays dont la santé n'est pas bonne depuis un bon bout de temps ?

Commenter cet article

trublion 04/09/2016 08:06

un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche Geneviève.
Chez moi, il fait frisquet et il pleut !
Bisous

Magitte 04/09/2016 08:32

Merci pour ce passage ! ici, il fait "horriblement chaud" (chaleur moite) et ça m'enlève tout courage !
Je vous souhaite un excellent dimanche.

Chris 03/09/2016 17:25

Passez un bon week-end Geneviève.
J'espère que vous ne souffrez pas de trop de la chaleur qui est encore bien présente.
Amitiés

Magitte 03/09/2016 18:14

La chaleur me pèse beaucoup et m'enlève tout désir de travailler ! Mais ... pour l'instant, je viens de remonter d'une pièce climatisée où je joue au scrabble. Mon blog s'en ressent un peu ! (je le délaisse )....
Merci de ce petit signe d'amitié ! Pour vous également, bon week-end !

Jacqueline 02/09/2016 18:12

Bonsoir , Magitte
Espérant que tout va bien .
Vous souhaite une très belle fin de semaine .Prenez bien soin de vous
Bises amicales .

Magitte 02/09/2016 18:43

Un peu fatiguée par ces fortes chaleurs, je vais tous les après-midi jouer au scrabble...ce qui me fait le plus grand bien ! Je joins l'utile à l'agréable ! Je n'ai que deux étages à descendre....
Je vous souhaite également une bonne fin de semaine ! Je vous embrasse.

Chris 30/08/2016 15:05

Je n'ai pas trop suivi tout ça.
En tous cas chuan a son opinion.
Certes le gouvernement a d'autres choses à régler.
Bon mardi Geneviève, il fait moins chaud ici. Et chez vous ?

Magitte 31/08/2016 08:48

S'il a fait moins chaud, ça ne doit pas durer.! il nous faut encore supporter cette chaleur pendant plusieurs jours. Mais les nuits sont plus fraîches !
Ce burkini, Est-ce une provocation ? ça y ressemble ! mais, je persiste à penser qu'il y a des choses plus importantes !
Bonne journée.

Eulalie 30/08/2016 15:02

Il est vrai que porter le burkini est un acte de militantisme religieux. Par pudeur, pourquoi ne pas revêtir une combinaison en néoprène ? C'est très courant sur la Manche ou la Mer du Nord, parce qu'il fait frisquet. C'est valable aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Et il n'y aurait aucune connotation religieuse. En revanche je nuancerai votre propos concernant les crèches. Les crèches n'ont rien à faire dans l'espace public laïc. Les mairies, les préfectures, les écoles, etc sont pour tous et leur présence est gênante. Je fais partie des 30% des Français qui se déclarent athées et leur présence me gêne. Je ne suis pas concernée par ces crèches (comme par le ramadan, yom kippour etc...). Je pense que les crèches que vous alliez voir petite fille étaient dans des églises et pas ailleurs. Et, petite rectification historique les crèches que nous connaissons actuellement sont très récentes. Elles remontent à après la Révolution Française (qui avait interdit les spectacles religieux sur la voie publique). Par contre coup, on inventa ces crèches miniatures. On connaît les premières avec les santons de Provence. Les crèches se répandirent ensuite dans les classes aisées. Ce n'est qu'au 20ème siècle qu'elles se répandirent dans les foyers catholiques. Quand au premier arbre de Noël il apparut au 18ème siècle grâce à l'épouse de Louis XV uniquement à la Cour de Versailles car elle voulut importer une coutume de son pays la Pologne. (Il n'y avait que quelques sapins en Alsace, coutume germanique). En ce qui me concerne, enfant, il n'y avait pas de crèche dans mon école, ni de sapin, ni de visite du Père Noêl. C'était dans les années 60. Je pense que cette façon de faire était bien plus bénéfique car elle laissait la religion dans la sphère privée.

Magitte 31/08/2016 08:54

Je suis d'accord avec vous sur bien des points ! Mais les crèches font partie, au même titre que les sapins des "décorations de Noël". Notre pays a pour règle la laîcité...et bien des enfants même athées, les admirent . Quand j'étais jeune, pas de sapin de Noël chez nous...La mode n' en est arrivée que pendant l'occupation !
Bonne journée.

trublion 30/08/2016 08:57

Nous avons une preuve de plus de la volonté des islamistes de nous imposer leur façon de voir, qui mélange politique et religion.
Comment nos gouvernements peuvent ils être aussi aveugles et se comporter en dhimmis soumis !
Rien de tel pour nous amener à la guerre civile !
Passe une bonne journée Geneviève
Bisous

Magitte 30/08/2016 11:14

C'est à qui "garantira ses arrières et....ses prérogatives"! Et les élections se rapprochent ! Rien de bon à attendre actuellement...
Bonne journée à vous également ! (on dirait que beau temps et chaleur reviennent !)

Fabymary POPPINS 29/08/2016 22:01

Je ne prends pas part à ces débats, stériles et en effet nos dirigeants ont surement d'autres chose sà régler, alors qu'ils les fassent, je vous embrasse

Magitte 29/08/2016 23:23

Ce qui m'a mise en colère, c'est que justement les débats pourraient ne pas avoir lieu ! On se "crée des problèmes alors que tant de choses sont en instance ! Trop...c'est trop !
Bonne nuit (il est l'heure) Bises.

Jacqueline 29/08/2016 20:14

Bonsoir, Magitte
Votre article résume bien ce que beaucoup de français pensent .Ce qui est dommage c'est que les frileux du gouvernement n'osent pas prendre une décision .Les élections arrivent et l'électorat musulman est plus qu'important pour eux .Dans un pays laïc , on ne devrait pas prôner des choix au nom de la religion .
Bonne et douce soirée à vous .Prenez bien soin de vous .Des bisous doux et affectueux je vous dépose .

Magitte 29/08/2016 20:58

Frilosité ? à une époque où l'Islam; se "sent un appétit d'ogre" ? il serait peut-être temps de réagir et de penser à notre pays...J'avoue que je ne comprends pas très bien les "frileux du gouvernement" ! Nous nous vantons d'être un pays laïc, encore faudrait-il en donner les preuves ! les élections se rapprochent.....
Bonne soirée. Bisous.