Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Automne 2016 ............. 22 septembre........

par Magitte

publié dans Souvenirs d'enfance

              Après cette fin d'été un peu dure à supporter, nous voici  arrivés en automne, saison que j'aime depuis que je suis enfant ! Si le soleil est présent, la chaleur a mis "la pédale douce" ... Lorsque j'étais enfant, nous préparions la rentrée des classes à cette époque !

              C'était l'époque où les arbres mettaient leurs vêtements coloriés ! ils se paraient de feuillages mordorés,avant de perdre toutes leurs feuilles en attendant les nouvelles au printemps ! Comme ils étaient beaux ! Et je me souviens des feuilles de marronniers que nous ramassions et que nous mettions à sécher entre les pages d'un livre, de préférence entre les pages de notre géographie parce qu'elle avait un format plus grand que les autres ! Bien à plat dans ce livre, elles se gardaient plusieurs mois ! Ces feuilles présentaient des couleurs multiples, allant du jaune au jaune orangé et même cuivré ! C'était à qui ramasserait les plus belles feuilles pour les reproduire ensuite sur le cahier de dessin !

              J'ai toujours aimé l'automne...que ce soit à PARIS, en banlieue ou même maintenant dans ce Sud où j'ai transporté "mes pénates" depuis bien longtemps. J'avoue admirer depuis mes fenêtres ces arbres qui, au fil des jours, changent de couleur ! Beaucoup de marronniers dans mon quartier...je suis gâtée ! Et pour moi, le temps est clément: plus de fortes chaleurs, pas encore de grands froids ! Un rêve....

              Pourquoi cette année, la date de l'automne se trouve être celle du 22 septembre au lieu du 21 septembre ? Il y a une raison bien sûr...mais j'avoue humblement que n'étant pas scientifique, je ne la connais pas ! qu'on me pardonne ! Et profitez sans réserve de cette époque et des jolies couleurs de la nature, telles qu'elles sont actuellement ! Bientôt l'hiver...mais n'anticipons pas ! il arrivera bien assez tôt !        

Commenter cet article

Chris 26/09/2016 14:33

C'est avec un temps toujours bien estival que je passe vous souhaiter un bon début de semaine.
Les saisons ne sont plus ce qu'elles étaient.
Il m'arrive encore de mettre ou de trouver des feuilles ou des fleurs entre les pages des livres. D'ailleurs quand j'en trouve je me remémore et je me dis elle n'est pas d'hier celle-là !!
Bon lundi Geneviève
Bises

Magitte 26/09/2016 16:28

Merci pour ce passage "estival" Ici également, il fait très beau et surtout bon !
Des feuilles retrouvées entre les pages d'un livre, vous ramènent à des souvenirs....
Bonne fin de journée et bonne semaine. Bises amicales.

Françoise 25/09/2016 10:47

Oui l'automne est une très belle saison à ses débuts : soleil doux, couleurs, fruits, en novembre, ça devient plus triste avec la grisaille et la froidure mais profitons de ce moment heureux.

Pour ce qui est de votre question "pourquoi le 22 ?, je me suis posée la même à plusieurs reprises et la réponse la plus récente que j'ai trouvée est là : http://www.bfmtv.com/planete/pourquoi-cette-annee-l-automne-debute-un-22-septembre-1039882.html, (c'est toujours la même, que j'oublie car la science est tellement moins poétique que nos idées).

J'ai aimé la déclaration de la grand-mère de trublion : c'est joli : " les arbres se déshabillent, puisqu'ils se préparent à dormir".
Bon dimanche, je vous embrasse.

Magitte 25/09/2016 14:34

Moi aussi, j'avais aimé l'explication de la grand-mère de Trublion ! J'avais essayé d'avoir une explication scientifique sur le net...Mais rien ne me plaisait ... Un peu de poésie SVP !
Je vous espère en bonne santé et vous embrasse. Bonne fin de journée !

trublion 24/09/2016 08:39

Un petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine
Bisous

Magitte 24/09/2016 08:54

Merci ! excellente fin de semaine à vous également avec du beau temps ! Ici, le soleil brille déjà ! mais il "fait bon" !

trublion 23/09/2016 10:05

Ma grand -mère me disait toujours que c' était normal que les arbres se déshabillent, puisqu' ils se préparaient à dormir !
Les couleurs de l' automne sont toujours un beau spectacle, et il ne faut pas oublier que c' est aussi la saison du raisin, des pommes et des poires, sans oublier noisettes et noix !
Passe une bonne journée Geneviève
Bisous

Magitte 23/09/2016 16:55

Je crois que votre grand-mère avait raison !!! et c'était "poétique" ! Que de choses nouvelles en automne et par dessus tout, les couleurs des arbres sont magnifiques ! Si je n'aime pas trop le plein été, je suis une inconditionnelle de l'automne ! J'aime quand le soleil est présent mais que le temps reste frais !
Bonne fin d'après-midi. Amitiés.

Fabymary POPPINS 22/09/2016 20:31

Jolie saison en effet et j'apprécie ici dans le sud d'avoir encore beau et chaud, je vous embrasse

Magitte 22/09/2016 20:38

Oui, c'est une très belle saison que j'aimais aussi à PARIS !
Passez une bonne soirée. Bises.

Eulalie 22/09/2016 19:03

J'ai toujours aussi adoré l'automne... Pour ses beaux arbres roux et en particulier les marronniers du Jardin des Tuileries.... Je ramassais des feuilles et des marrons....Beau début d'automne à vous...

Magitte 22/09/2016 19:19

Merci pour ce commentaire. Bonne soirée à vous et bel automne