Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec un peu de nostalgie.............

par Magitte

publié dans Souvenirs...

            Mes souvenirs viennent de me visiter....de par la faute d'une clé USB sur laquelle j'avais entré, il y a des années, différents récits que j'avais faits concernant notamment l'arrivée des progrès, après cette période de la guerre ! Cette clé USB, typiquement de son temps elle, était rangée dans un tiroir et...je l'avais oubliée ! 

            La fin des restrictions que nous avions connues pendant 5 ans arrivait et avec elle, un mauvais souvenir à oublier si possible ! Les progrès sont arrivés à grands pas et ont comblé les rêves les plus fous de toutes les ménagères ! Je veux parler de l'ensemble de l'électro-ménager (aspirateurs, mixers divers, moulins à café, fers à repasser électriques etc.. et ne pas oublier les machines à laver, les réfrigérateurs, tellement utiles.....

           Faire laver son linge par une machine, mais c'était le "repos assuré" pour la ménagère dont la journée de lessive (habituellement le lundi) la laissait morte de fatigue ! Ah, cette première machine à laver, pas entièrement automatique...nous en rêvions toutes ! Honnêtement, nous rêvions de toutes ces choses que nous ne pouvions nous procurer que l'une après l'autre !

           Mon premier appareil électroménager fut un aspirateur que toutes les femmes de l'immeuble sont venues admirer et voir fonctionner...Un peu enfantin direz-vous ? mais nous n'étions pas blasées ! Puis, il y eut le réfrigarateur devenu indispensable lui aussi !Et puis, et puis....tant de choses nouvelles ! Et la télévision donc ! ce n'était pas l'achat prioritaire celui là, mais chez nous, les grands parents l'ont offert ce poste pour leurs petits-enfants, en 1960 ....

            Et nous avons vu revenir les voitures absentes pendant toutes ces années sombres. Les 2CV, les 4 CV Renault....puis la Dauphine etc... Quels souvenirs !

            Les temps ont bien changé. On ne saurait plus vivre maintenant sans ces progrès qui nous ont apporté du bien-être, du plaisir et du confort...et parfois des soucis financiers !

            J'ai retrouvé cette clé USB ! mais voilà encore un progrès ! les ordinateurs sont arrivés...et facilitent la vie des secrétaires...et des ....grands-mères dont je fais partie ! Belle invention l'ordinateur !    

Commenter cet article

Jacqueline 02/10/2016 08:29

Bonjour, Magitte
Courageuses étaient les femmes de cette époque .Et jamais à se plaindre .
La lessiveuse laisse des souvenirs à beaucoup . .
Souvenir pour moi du jour de congé de maman . Etait ce un jour de congé ? plutôt de corvée . Elle a eu sa première machine à laver j'avais 13 ans .
Quant à moi, j'ai eu une petite Calor pendant 2 ans , ensuite avons acheté notre première machine à laver .Une Faure.
Nous ne pouvons nous plaindre "notre génération " car nos conditions de vie sont bien meilleures .
Merci pour tous ces souvenirs que vous nous faites partager .
Bon Dimanche ;Je vous embrasse affectueusement /

Magitte 02/10/2016 08:47

Quand j'ai eu ma première machine à laver, mon fils aîné avait 10 ans ! Quel travail....Mais j'avais toujours vu maman être fatiguée les jours de lessive !Alors....Que de progrès ont été faits depuis la guerre ! Lorsque ma fille s'est mariée en 1973, elle a "tout eu"....les changements étaient passés par là !
Bons ou mauvais souvenirs ? On ne se plaignait pas, puisque c'était ainsi jadis....
Passez un bon dimanche (ici, pas de soleil ce matin...il fait gris...)
Je vous embrasse.

Chris 01/10/2016 20:22

Le progrès n'arrête pas.
Comme vous le dites la machine à laver le linge a été une belle invention pour la ménagère.
Je vois encore ma mère, ma grand mère ainsi que d'autres femmes être la rivière entrain de frotter les draps sur les planches à laver.
Cela leur permettait aussi d'échanger les unes avec les autres. Ça papotait...
Passez un bon week-end Geneviève, pluvieux ici.
Amitiés

Magitte 01/10/2016 22:29

Ma grand-mère aussi allait au lavoir ! personnellement, je n'ai connu que les lessiveuses et....la fatigue du jour de lessive ! Je me souviens encore de ce jour "béni" où on m'a installé ma première machine à laver !
Bon week-end à vous et (avant) bonne nuit !

trublion 01/10/2016 09:32

ce qui m' étonnera toujours, c' est que dans ma jeunesse, lorsque maman faisait encore bouillir le linge dans la lessiveuse, nous trouvions le temps de nous occuper d' un jardin, d' élever poules et lapins, et même de parler aux voisins du coron où nous habitions.
à l' époque, les femmes étaient à la maison, et c' est l' homme qui pourvoyait aux besoins de la famille.
De nos jours, souvent c' est le couple qui travaille, mais comme tout est plus cher, on n' est pas plus riche qu' avant.
Aujourd' hui, on peut brancher la clef usb directement sur la télévision, et voir les photos en grand écran !
on parle aussi de voitures qui se conduiront sans chauffeur, mais personne n' a encore trouvé la clef de l' immortalité !
Passe une bonne fin de semaine Geneviève
Bisous

Magitte 01/10/2016 11:22

Ma mère s'occupait d'un tas de choses à la maison (ne travaillant pas "au dehors" ! )Nous avions un grand jardin qu'elle faisait, des poules, lapins, canards, pigeons et...deux chats, deux chiens. Et cette grande maison si bien entretenue ! de plus, lorsque mon frère et moi étions rentrés de l'école, elle nous servait souvent de "répétitrice" .
J'ai entendu parler à la télé de ces voitures sans chauffeur ! Les progrès sont bien présents ! Est-ce un tel bien ?
Bonne fin de semaine à vous, avec mes amitiés.