Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elle se "porterait" mieux ?....

par Magitte

publié dans Temps présent...

              Mais qui donc ? Notre brave Sécu....Madame Marisol Touraine, Ministre de la santé, le clame à tous vents ! Prenons- en bonne note, les bonnes nouvelles ne sont pas légion !

              Il paraîtrait que le "trou de la Sécu" dont on parle depuis si longtemps, va enfin disparaître ! Bénie soit cette nouvelle ! Et comme je suis une rouspéteuse (c'est bien connu), je me pose des questions... Est-ce uniquement un "fait du prince" ? Ou bien l'augmentation de nos cotisations (sans augmentation de nos retraites ) y est pour quelque chose ? Moi, ce que je sais, le constatant par les relevés de la Sécurité sociale, c'est que je suis de moins en moins bien remboursée par cette dernière ! Outre les augmentations des cotisations, il y a aussi les retenues par tranches de 50 centimes...ça monte très vite ! Retenues dues au titre de "majorations forfaitaires, franchises et autres". ... Et les médicaments génériques qu'on vous impose,(même s'ils ont tendance à vous rendre malades !).

              Je veux bien admettre que les mesures prises ont favorisé le mieux de la "Sécu". Mais qu'en est-il de notre liberté ? Et que justement, en 2017, avant l'élection présidentielle, le bilan positif de notre bonne vieille "Sécu" montre le bout de son nez, j'avoue être un peu sceptique ! Il y a autant de gens inscrits à la Sécurité sociale (si ce n'est davantage....)Et il est même question de supprimer les ALD qui sont remboursées à 100%...Atteinte de diabète, je sais de quoi je parle....Je ne pense pas qu'en cette période de chômage intense, la Sécu. récolte davantage d'argent. Alors, je pose cette question simple : "qui paie et pour qui" ??? Ah, bien sûr, j'ai connu un temps jadis où la Sécurité sociale n'existait pas ! Est-ce à dire qu'il aurait fallu "continuer sur notre lancée" et continuer à appeler le médecin quand il était déjà un peu trop tard ?

             Même avec un but passé sous silence, je ne crois pas qu'il soit utile pour les ministres, de faire "cocorico" ! Et de prévoir l'avenir....Si je ne suis pas attachée à la politique "politicienne" à laquelle je ne comprends rien, je suis attachée aux diverses avancées sociales qui s'imposaient jadis et qui ont été faites au fil des ans....Et j'aimerais qu'elles restent en vigueur ! et ne soient pas grignotées jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.....

 

 

Commenter cet article

Philippe 25/09/2016 23:38

Bonsoir Geneviève,
Je constate comme beaucoup, que nous sommes moins bien remboursés. Pourquoi ? Parce que 50%de médicaments sont inutiles, 20% mal tolérés, 5% potentiellement très dangereux, près de 100000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20000 morts par an, nous rapportent les professeurs Even et Debré. En France, nous dépensons de 1.3 à 2 fois plus que les autres pays d'Europe. Serions-nous donc plus malades ? Non ! Mais l'industrie pharmaceutique est la plus lucrative, complice d'une grande part de l'élite médicale. Donc comprenez, qu'il faille tailler à coups de serpe dans les dépenses injustifiées et des médicaments trop souvent dangereux. Il y a encore des économies à faire non pas sur le dos des patients (qu'ils ne sont plus), mais sur ces industries. Par exemple, pourquoi en France, payons-nous 3 fois à 10 fois plus les génériques que dans les autres pays ? Pourquoi ceux qui décident du prix, ne sont pas exclusivement aux avis scientifiques ? Pourquoi le générique est-il entravé ? Pourquoi les prix sont ils sans rapport avec l'efficacité des médicaments ? Pourquoi ect... Bonne nuit Geneviève

Magitte 26/09/2016 07:26

Bonjour Philippe, Tous ces "pourquoi" je me les suis posés ! et je suis d'accord avec vous sur bien des points ! Notamment en ce qui concerne les industries pharmaceutiques qui "font la pluie et le beau temps" sans s'occuper de la santé du malade ! Par exemple, je sais qu'à mon âge, bien des médicaments sont nocifs (de même que pour les enfants en bas âge). On me les prescrit quand même ! Les génériques ? ils auraient pu être très bien ! mais....Je pense qu'il faudrait surveiller de plus près les pharmacies...Le fait-on ? Chacun veut "tirer à lui la couverture" et le mot roi est "bénéfice" ! pas celui du patient !
Nul ne peut être parfait...même pas la Sécu !
Passez une bonne journée.

Chris 25/09/2016 12:53

J'ai un doute que le "trou" de la sécurité soit comblé !
C'est vrai que l'on est de moins en moins bien remboursé alors que d'autres bénéficient de la sécurité et d'autres avantages auxquels ils ne peuvent prétendre... !
Bonne fin de week-end Geneviève, ici un temps toujours très estivale

Magitte 25/09/2016 14:24

Les doutes persistent ! Nous sommes en période électorale...admettons-le !
Bonne journée, avec un temps très agréable...mais les nuages arrivent !

trublion 25/09/2016 09:29

Inutile de te dire que je suis circonspect, je vois mal la sécu avoir rattrapé plusieurs milliards, surtout avec grassouillet en campagne !
D' après ce que j' ai lu, l' amélioration sont les effets du quinquennat précédent, où déjà les cotisations augmentaient tandis que les remboursements baissaient !
Quand à moi, je me demande si l' arrivée des migrants soignés gratuitement n' y est pas pour quelque chose !
Passe une bonne journée Geneviève
Bisous

Magitte 25/09/2016 14:28

Circonspect? Il n'y a sûrement pas que vous ! Les "remboursements" en prennent un coup ! "Plus on creuse, moins le trou est profond" ! Et si c'est exact, Est-ce au détriment de notre santé ?
Bon après-midi ... Amitiés.