Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elles reviennent....

par Magitte

publié dans Mots d'enfants....

              Je vous l'avais bien dit que la chaleur était néfaste à mes idées ! Depuis ce matin, je suis visitée non seulement par mes souvenirs, mais par des idées nouvelles ! Enfin, il fait plus frais...temps qui me convient mieux que celui des jours passés !

                  Je vais donc en profiter pour vous raconter un "mot d'enfant" dit lorsqu'il avait environ 3 ou 4 ans par mon fils aîné. Pourquoi ce mot m'est-il revenu tout à coup ? Pas la moindre idée, si ce n'est que j'écoutais une émission à la télévision et qu'un mot entendu a fait "tilt" tout à coup! Il s'agissait d'un nouveau mouvement qui interdit à ses membres de manger de la viande et même des dérivés des animaux, tels que oeufs etc... Je ne me souviens plus du nom de ce mouvement....mais les adeptes connaissent bien sûr !

                 Mon fils aîné était horriblement difficile quand il était petit...Il y avait ce qu'il aimait et ce qu'il n'aimait pas et cette dernière catégorie était infiniment plus importante que la première. Bien entendu, ça ne facilitait pas ma tâche....Il était parti en vacances avec ma mère et le jour de son retour, je fais un poulet puisque celui-ci faisait partie de "ce qu'il aimait"! Et j'ai la surprise de voir mon fiston repousser son assiette et prendre un air dégoûté ! A ma réflexion, "mais voyons tu aimais ça avant les vacances", le petit me répond : "Oui mais avant, je croyais que c'était de la viande et maintenant je sais que c'est une bête" ! Et il nous explique qu'avec sa grand-mère, il avait vu tuer des poulets ! Lui qui aimait tous les animaux avait été horrifié ! il avait même vu tuer d'autres bêtes et pour rien au monde, il ne voulait manger de viande !

                  Je ne connais pas l'ampleur de ce nouveau mouvement, mais il a "réveillé mes idées" et mes souvenirs !

                  Il est possible que ce mot de mon fils aîné ait déjà été rapporté par moi ! Dans ce cas, je vous demande de bien vouloir m'en excuser...la chaleur que nous avons eue ces derniers jours m'a fatiguée !

 

Commenter cet article

trublion 15/09/2016 08:31

si on supprimait la viande, ce seraient des milliers d' emplois qui disparaitraient, et ce serait la disparition de bien des animaux devenus inutiles !
Dans la nature, les carnivores et les omnivores mangent des herbivores, sans que cela choque, et pourtant, les mises à mort sont parfois horribles.
Il me semble que l' homme devrait s' imposer de ne pas faire souffrir !
Aujourd'hui, végétariens et végétaliens ont le vent en poupe, mais il me semble que les légumes n' offrent pas plus de sécurité !
Là encore, je pense qu' il faut un juste milieu !
Petit, je détestais choux-fleurs et asperges, que j' aime aujourd' hui, comme quoi tout est dans la tête !
Passe une bonne journée Geneviève
Bisous

Magitte 15/09/2016 08:54

La "mode" est au sans viande ! dommage que la mode régisse tout ! Vous avez raison : le juste milieu devrait peut-être s'appliquer ! et la façon de tuer les bêtes également ! Les légumes (surtout ceux achetés au supermarché) ne sont pas plus fiables....
Merci pour ce commentaire. Passez une bonne journée également.

Jacqueline 15/09/2016 08:11

Bonjour, Magitte
Petite j'ai souvenir qu'on nous disait qu'il fallait manger de la viande pour ses qualités nutritives . A la maison j'avais une maman qui a toujours été très vigilante côté alimentaire. Mais nous mangions de tout " modérément " Et nous étions en pleine forme et rarement malade.
Il me semble que nous vivons une époque ou il y a trop de tentations et des produits pas toujours fiables sur la traçabilité et trop de rentabilité .
Il suffit d'être raisonnable et de consommer sainement .
Mon époux aurait un mal fou à ce que je retire des repas un bon morceau de viande de temps à autre .
J'espère que votre fils a tout de même par la suite savouré les petits plats que vous lui prépariez .
C'est sûr que voir petit de ses yeux les animaux tués devant ses yeux ça marque .J'en ai moi même des souvenirs (surtout pour les lapins ).
Pourtant , j'en ai consommé par la suite .
En ce moment c'est aussi pour beaucoup des phénomènes de mode car tout le monde n'est pas allergique .Le sans gluten par exemple .
Merci pour vos articles et réflexions toujours agréables à lire .
Belle journée à vous .La pluie nous amène un peu de fraicheur et c'est appréciable .
Des bisous je vous dépose .

Magitte 15/09/2016 09:02

Il y a "ce qu'on disait" et ce qu'on dit actuellement.! A qui cela rapporte ? Je crois que le problème est là ! Je fais partie de cette génération qui n'avait aucun droit à table, si ce n'est celui de ne rien laisser ! Les mères savaient ce qui était "bon" pour nous ! La mode actuelle est "contre la viande"....et demain ? On rejette ce qu'on a adoré ! Bien sûr que les abattoirs devraient être plus surveillés...et "ne pas faire souffrir les animaux" devrait être la règle...
Il fait beaucoup plus frais, enfin...Je reprends vie et courage !
Passez une bonne journée. Je vous embrasse.

Philippe- 14/09/2016 20:28

Bonsoir Geneviève,
En lisant les commentaires, je m'aperçois que je ne suis pas seul à m'interroger sur le bien-être animal. Récemment, je m'étais emporté sur l'abattage- rituel des animaux. Il s'avère qu'il y ait des dérogations pour la mise à mort des animaux pour les cultes juif et musulman. Les animaux ne sont même étourdis. C'est scandaleux. Il faudra certainement une prise de conscience, un moratoire. Les animaux ont une conscience et expriment des sentiments. Personnellement je mange très peu de viande et je m'emporte très bien. Bonne soirée.

Philippe- 15/09/2016 16:22

Ce matin en allant travailler voilà ce que j'ai entendu sur les lapins angoras .
http://www.francetvinfo.fr/animaux/video-le-traitement-douloureux-subi-par-les-lapins-angoras_1826149.html

Philippe- 15/09/2016 08:54

Bonjour Geneviève,
Lire 'je m'en porte" très bien et non comme je l'ai écrit.
Pour illustrer mon commentaire je mets ce lien. Je ne sais pas si vous pourrez le visualiser. bonne journée.
https://www.facebook.com/ferocefrance/

Magitte 14/09/2016 22:53

Les animaux ont un cœur. Ils ressentent des sentiments. Je me souviens de notre chien, Squirou, qui s'était bien aperçu du départ de son maître pour l'hôpital...il nous aimait ce chien avec des sentiments humains ! Je crois que les abattoirs ont fort à faire et qu'une bonne prise de conscience sera nécessaire les concernant !
Je vous souhaite une bonne nuit Philippe.

Josiane 14/09/2016 17:44

Il y a les végans et les végétariens, je suis plus de la 2ème catégorie ! je mange les œufs de mes cocottes, un peu de poisson et du miel de l'apiculteur pas loin ! Végan je trouve un peu excessif... mais l'on peut facilement se passer de viande si l'on équilibre bien ses repas.
Violents orages sur la Gironde, et aujourd'hui, pluie et re pluie, les plantes sont contentes !!
Bonne soirée.

Magitte 14/09/2016 20:31

Je suis comme vos plantes puisque j'ai l'impression de renaître depuis ce matin ! Et il pleut, mais sans orages ni tempêtes ! J'ai vu à la télé que vous aviez des orages..
Des bons œufs frais de vos cocottes ? je vous envie...je me souviens quand ma mère avait des poules...avant la guerre ! en plus, elles nous connaissaient ! mon frère les apprivoisait ! il adorait tellement les animaux de toutes sortes...
Bonne soirée. Je vais aller me reposer !! c'est ce que je fais le mieux !

Fabymary POPPINS 14/09/2016 15:42

ce mouvement est VEGAN et je ne mange plus de viande, car depuis ce que j'ai vu de leur mise à mort et la souffrance qui en découle, je ne peux, aimant les animaux continuer à cautionner celà, je mange encore du poisson car eux sont pêchés et de suite endormis dans de la glace, mais j'en consomme peu, j'évite aussi la laine et les sacs en cuir, mais pas les chaussures car j'ai mal aux pieds dans le synthétique quand il fait chaud, je comprends votre fils, il pleut ici et fini l'été, bises

Magitte 14/09/2016 16:28

VEGAN ! ça y est, ça me revient ! Ce mouvement n'existait pas quand mon fils aîné était petit....(il aurait maintenant 69 ans !). Mais il aimait toutes les bêtes et il ne pouvait pas voir leur faire du mal !
Ici également, il pleut depuis ce matin ! enfin ! je n'en pouvais plus ! L'été semble bien fini !
Bon courage et bises.

Eulalie 14/09/2016 15:26

Votre fils a eu la même réaction que moi devant des escargots. Le jour où je les ai vu, impossible d'en manger de nouveau..... Le mouvement dont vous parlez est "Vegan" et il prend en effet de plus en plus d'ampleur. Je me contente d'être végétarienne (lait et oeufs quand même....)....

Magitte 14/09/2016 16:33

Il me semble que ce mouvement est un peu excessif ! Végétarienne, d'accord...mais il est indispensable de se nourrir ! Lorsque j'étais jeune, je n'aimais pas la viande. Lorsque j'ai eu 50 ans, mon médecin à PARIS a trouvé que je n'en mangeais pas assez ! j'ai alors augmenté un peu mes rations ! C'est bien vieux tout ça !!!
Passez une bonne fin de journée.