Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jadis.............en septembre

par Magitte

publié dans Souvenirs d'enfance

             Bientôt la mi-septembre ... Et mes souvenirs de ce que j'appelle "ma prime jeunesse" affluent ! Il s'agit bien sûr de mes souvenirs d'enfance !

              Comme je l'ai déjà écrit, le mois de septembre était encore un mois de vacances pour les enfants de mon âge ! Nous ne reprenions l'école que le 1er octobre ! Lorsque mon frère et moi n'avions que 5 ou 6 ans, mon père prenait ses vacances à cette époque et nous emmenait en Lorraine chez mes grands-parents maternels ! quelle expédition ! D'abord, train de Juvisy (banlieue de PARIS où nous habitions) et à nouveau train à la Gare de l'Est à PARIS en direction de TANTONVILLE où là nous attendait "le Georges" avec sa carriole attelée d'un cheval ! C'est une partie du voyage que ni mon frère ni moi n'aurions manquée à aucun prix ! Cette promenade en carriole nous faisait un immense plaisir ! Arrivée à AFFRACOURT là où nous attendaient nos grands-parents...et comme tous les ans, grand-mère "y allait de sa petite larme" ! Pensez-voir (comme on dit là-bas !) une famille qui avait fait un si grand voyage et qu'on ne voyait qu'une fois par an....! Pour nous, c'était la liberté assurée pour un mois, les promenades dans les champs et.....quelques jours avant la fin des vacances, les vendanges ! Ah! celles-là, ce qu'elles étaient attendues ! Elles avaient lieu à tour de rôle dans le village, chacun aidant son voisin....Quels souvenirs ! Ma grand-mère préparait des quiches lorraines, des tartes aux mirabelles et aux questches et pour ce faire, elle allumait l'immense four à pain que bien entendu nous admirions ! Les soirées étaient conviviales et les histoires et chansons lorraines étaient à l'honneur ! Quel spectacle pour des petits parisiens !

              Quelques années plus tard, cette période "lorraine" a été remplacée par nos vacances "à la mer".... Mon père avait acheté une voiture et nous partions en vacances au mois d'août avec des amis...Mes grands parents venaient passer l'hiver à JUVISY.... Nous avions grandi ! Plus rien n'était pareil....

              Ensuite, en 1939, il y a eu la guerre ! C'en était fini de ces périodes d'insouciance....

Commenter cet article

Chris 14/09/2016 14:25

Un petit passage.
Je ne sais pas chez vous mais chez nous le temps s'est gâté, il plant et le temps est gris.
Bon mercredi Geneviève

Magitte 14/09/2016 17:05

Encore une fois, je ne reçois pas de mails m'avisant que j'ai des commentaires. Il me faut aller "à la pêche" !!!
Le temps s'est gâté également ici depuis ce matin ! il fait enfin plus frais !
Bonne fin de journée.

philippe- 13/09/2016 21:03

Geneviève,
Je n'ai pas, non plus de nouvelle de Pimprenelle. Son mari m'a envoyé un mail récemment, pour m'informer que le mariage de leur fille, est pour la fin de la semaine et que tout était prêt. Sa mère est partie début septembre jusqu'à la Toussaint. Voilà pour les infos.

Magitte 13/09/2016 22:41

Merci pour ce renseignement . Elle m'avait dit, il y a plusieurs mois, qu'en septembre il y aurait un mariage chez eux...Je n'en sais pas plus, mais ils ont dû avoir bien du travail !
A nouveau, bonne soirée, non, bonne nuit !!!

philippe 13/09/2016 18:59

Bonsoir Geneviève,
Je ne sais pas pourquoi, mais nos premières vacances dans l'enfance, sont les meilleures. Tout du moins pour moi. C'est comme si j'y étais encore. Des vacances simples, sans "tralala". Très souvent, je me remémore mes vacances en Vendée, où j'ai fait connaissance un peu plus avec la famille, les moulins à café manuels, la glacière en guise de réfrigérateur, les cousins, la pétanque, le cerf-volant, et cet air iodé. Quelques années après, j'y suis retourné mais tout avait disparu, la famille, la maison. Il ne reste que les souvenirs. Merci pour ce moment. Bonne soirée Geneviève.

Magitte 13/09/2016 19:25

Bonsoir Philippe ! Je suis vraiment contente de vous retrouver ! Je ne sais si Pimprenelle reçoit mes mails ? Aucune nouvelle de son côté ! Vous avez raison, ces vacances simples, sans tralala sont les meilleures et j'ai un souvenir tellement bon de nos vacances chez ces grands-parents que nous adorions ! Plus personne là-bas pour moi non plus et...même plus de maison !
Je vous souhaite une bonne soirée également et merci pour les termes de votre commentaire (j'ai un peu peur de "radoter" avec mes souvenirs !!!

Jacqueline 12/09/2016 20:36

Liquéfiés ....... nous aussi
Mercredi soir " pluie prévue "
Elle sera la bienvenue .
Belle fin de soirée à vous Geneviève
Bisous tout , tout plein

Magitte 12/09/2016 23:07

Merci pour ce message d'espoir ! Je l'attends cette pluie !
Bonne nuit ! Bises amicales.

Jacqueline 12/09/2016 13:22

Bonjour, Magitte
J'adore quand vous parlez de vos grands parents lorrains .. Que de doux moments vous avez partagé votre frère et vous .Ils étaient très aimants .
Est ce parce que je n'ai jamais connu les miens ? Certainement .
Quant à La Lorraine je confirme les gens y sont très chaleureux . C'est là bas que nous nous sommes mariés et y sommes restés 5 ans .Que de bons souvenirs . La région est aussi très belle à visiter .
Merci pour tous ces partages .
Passez une très belle journée .
Bisous

Magitte 12/09/2016 13:45

J'ai eu la chance de connaître mes grands-parisiens et lorrains ce qui, à mon époque était rare Ils nous adoraient et nous leur rendions bien (petite préférence pour ceux de Lorraine ?) Et nos vacances en Lorraine nous marquaient beaucoup ! j'y pense encore ! La région est en effet très belle ! Mes grands-parents habitaient à 8 kms environ de SION (la Colline Inspirée chantée par M. BARRES) nous y allions en pélérinage tous les ans ! Souvenirs...souvenirs...
Encore deux jours de fortes chaleurs ici. Je suis "morte" !!!
Bonne journée. Bises.

trublion 11/09/2016 07:38

Rien ne remplace les souvenirs d' enfance, et bien sur, de ne voir ses grands parents qu' une fois l' an donnait une résonance toute particulière à l' évènement !
Tout a bien changé depuis, et la chasse aux pokémons a remplacé les vendanges ou la rentrée des foins !
J' ai aussi remarqué que le fait qu' on possède une voiture, n' implique pas forcément de svisites plus fréquentes.
Passe un bon dimanche Geneviève
Bisous

Magitte 11/09/2016 08:27

Mon frère et moi avions des rapports particuliers avec nos grands-parents lorrains, malgré la distance !
Les vendanges ou la rentrée des foins ? quels souvenirs ! Et la cueillette des mirabelles...Que de choses pouvaient être faites qui n'étaient pas habituelles pour des petits parisiens !
Le téléphone a remplacé les visites fréquentes !
Bonne journée !

Chris 10/09/2016 22:26

De bons souvenirs ma chère Geneviève.
L'Alsace, la Lorraine de jolis endroits.
En ce moment je suis dans les mirabelles.
J'en ai trouvé en supermarché à un prix très attractif, du coup j'ai fait tartes, confiture, j'en ai même congelées.
Il faut dire que c'est un de mes fruits préférés.
Bon week-end
Bien amicalement

Magitte 10/09/2016 22:37

Je n'ai que de bons souvenirs de la Lorraine. Et nos grands-parents étaient si aimants (ce que nous leur rendions. bien) ! Je revois ces tartes que faisait ma grand-mère, quiches et autres ! souvenirs d'enfance !!!
Bon dimanche avec mes amitiés.

Fabymary POPPINS 10/09/2016 20:31

de beaux souvenirs d'enfance et je sens même l'odeur des tartes à vous lire et LE GEORGES, ah ça je connais car on a des amis lorrains et j'adore cette région et les lorrains sont des gen s super attachants, bisous à vous

Fabymary POPPINS 11/09/2016 10:57

Tout à fait d'accord avec vous concernant les lorrains et quand aux discussions, j'imagine bien, ça me rappelle que mon père avait bien ri quand ma GD mère maternelle, sourde comme un pot et le compte chez qui travaillait mon gd père (son mari) lui aussi sourd comme un pot et les deux à discuter, l'un des armes à feu et l'autre des petits pois et mon gd père essayant vainement de suivre la conversation et de répondre à chacun, et els deux qui dialoguaient qd même, un vrai DIALOGUE DE SOURDS, bisous à vous et bon dimanche

Magitte 10/09/2016 22:45

"Le Georges" était le garde-champêtre du village ! Les lorrains ne sont pas superficiels...On peut compter sur eux...même s'ils sont entêtés ! Mon mari était breton, ma mère lorraine. Quand ils discutaient ensemble, il était inutile de s'en mêler! personne ne voulait céder !
Bon dimanche et bisous.