Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Midinettes"..........

par Magitte

publié dans Ancien temps...

              Ce matin, j'avais rendez-vous avec un "kiné" et pendant qu'il essayait de remettre en place mes vieux os (!) je lui racontais des histoires ! Etonnant de ma part puisque, comme chacun sait, je ne suis pas bavarde ! Bon, passons....Cet "homme de l'art", originaire du Pays Basque, a un peu de mal avec les mots français ! Dans mon histoire, il était question d'une "midinette"...Et j'ai eu droit à cette question:"C'est un mot que je ne connais pas . C'est français ou uniquement parisien? " Il m'arrive d'employer des mots de la région parisienne et...je ne m'en rends pas compte !

             Alors, je lui ai expliqué ce qu'était une midinette...Et de retour chez moi, j'ai cherché dans une encyclopédie Larousse (un peu ancienne) la définition de ce mot ! J'aurais été désolée d'avoir dit des bêtises ! Et voilà ce que j'ai trouvé : "Nom familier donné à PARIS aux jeunes ouvrières de la couture et de la mode" ! Et le dictionnaire ajoutait: l"origine semble un jeu de mots : "celle qui se contente d'une dînette à midi"....Est-ce vrai ? on pourrait le croire ! Les midinettes n'avaient pas comme premier souci leur déjeuner. Elles se contentaient de peu comme nourriture, et se préoccupaient plutôt de la mode...Leur salaire n'était pas des plus élevés et la coquetterie prenait le dessus ! Que d'opérettes jadis, les mettaient en vedettes, ces petites midinettes sans lesquelles PARIS n'aurait pas été PARIS !

             Je crois qu'il y en avait aussi dans les grandes villes ! On les appelait également jadis "les petits trottins" si je me souviens bien ! Mais tout ça est si vieux ! Il s'agit vraiment du "jadis" très ancien, du temps de mes parents ! Je n'en suis pas tout à fait là !

             Ces mots anciens sont parfois un peu déconcertants...Jeunes qui me lisez, existent-ils encore ? Ou avez-vous autant de mal à les comprendre que j'en éprouve à la lecture de tous ces mots nouveaux qui fleurissent dans votre vocabulaire actuel ?

 

 

 

Commenter cet article

Chris 03/10/2016 13:35

Le mot midinette m'était familier.
Par contre le langage actuel des jeunes, pas toujours facile à déchiffrer !!
Bon début de semaine Geneviève avec du soleil

Magitte 03/10/2016 16:09

Midinette...c'est gentil et frais ! on se représente la petite "cousette" usant de son charme, le déjeuner passant en second plan !
Bon moi, je ne comprends rien au langage des jeunes (surtout le langage SMS ! J'ai passé l'âge !
Belle journée aujourd'hui, un peu fraîche ce matin, mais j'aime ça !
Bonne semaine pour vous. Amitiés.

Fabymary POPPINS 28/09/2016 22:17

bonsoir Geneviève, le mots midinette je connaissais, mais pas son origine, lacune comblée grâce à vous, je vous embrasse

Magitte 28/09/2016 22:55

Ravie de vous avoir appris quelque chose ! Merci pour votre commentaire élogieux comme toujours !
Je vous souhaite une bonne nuit et vous embrasse.

trublion 27/09/2016 09:57

chez moi, dans la Nord- Pas de Calais, on parlait aussi des midinettes, comme de jeunes filles un peu écervelées, mais sympathiques et préoccupées par la mode.
Trottin par contre ne me dit rien du tout !
En ce qui concerne le langage actuel, je trouve que certains médias prennent plaisir à compliquer les choses, employant des mots savants pour faire croire qu' ils sont intelligents !
Ils sont surtout inintelligibles !
Bonne journée Geneviève
Bisous

Magitte 27/09/2016 10:30

Le langage actuel ? c'est un mélange d'abrégé et de mots nouveaux ! Je n'y comprends rien...et me contente de ce que j'ai appris jadis.... Les "trottins" c'est peut-être parisien..... Il me semblait que "midinette" se disait dans d'autres villes que PARIS; Les médias sont...ce qu'ils sont ! pas toujours très intelligents !
Passez une bonne journée. Amitiés.

Jacqueline 27/09/2016 06:32

Bonjour, Magitte
De doux souvenirs en lisant votre article ayant commencé à travailler dans le prêt à porter . Et souvent l'aspect vestimentaire était primordial .On vivait d'amour et d'eau fraiche à cette période (sourire) On disait " les minettes " dans notre région .
Je vous dépose quelques bises matinales .Belle et agréable journée Geneviève .

Magitte 27/09/2016 08:20

Bonjour Jacqueline ! heureuse d'avoir réveillé vos souvenirs ! Les minettes de votre région sont certainement identiques aux "midinettes" parisiennes vivant élégamment mais chichement ! On disait souvent d'une jeune fille "qu'elle avait une âme de midinette" quand elle ne prenait au sérieux que son aspect extérieur !
Très bonne journée à vous. Je vous embrasse..