Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cinémas de ma jeunesse.............

par Magitte

publié dans Souvenirs d'enfance

              Ces souvenirs qui me visitent...Ils m'aident à vous faire "entrevoir" ce qu'était notre vie jadis ! Parfois, mes parents nous emmenaient avec eux, lorsqu'ils avaient décidé de passer une soirée au cinéma ! Et pour nous, c'était une vraie fête. A JUVISY où nous habitions, il n'y avait que deux cinémas, le "CASINO" et l'EDEN. mon frère et moi adorions l'ambiance de ces salles...en plus, une sortie le soir, ça "nous posait" ! On nous prenait pour des grands !

              Les salles de cinéma se ressemblaient : au rez-de-chaussée, se trouvait la partie dénommée l'orchestre, puis au premier, les loges et le balcon. De ces endroits on pouvait voir toute la salle avec la "fosse d'orchestre et tous les musiciens ! A cette époque, pas de sono...ça n'existait pas ! Mon père était allé dans l'après-midi louer les places, une loge...Le prix ? ça ne me tracassait pas du tout ! Et tout à coup : Musique ! ça allait commencer ! Les retardataires étaient placés par des jeunes femmes armées d'une lampe de poche ! Nous avions droit à deux films entre lesquels à l'entracte se produisaient des artistes, chanteurs, prestidigitateurs ou autres...Les deux films consistaient en un film soit documentaire ou comédie agréable, et le "grand film" qui était celui nous ayant amenés au cinéma ! Et à l'entracte, les vendeuses de bonbons, glaces et autres friandises circulaient et essayaient de placer leur marchandise. Je me souviens même de ces petites poupées qu'elles vendaient, poupées appelées "Nénette et Rintintin" venues tout droit de la guerre de 1914/1918 dont on parlait encore beaucoup !

              Au début, les films étaient muets mais ont fait place rapidement aux films parlants...Films de Charlot, et la série des Adémaï avec Noël-Noël! Je ne me souviens plus du titre des films que nous avions vus. Je ne me souviens que du film "les deux orphelines" qui m'avait tant fait pleurer ! Et des films avec Shirley Temple...qui nous plaisaient tant alors que maintenant, ils sembleraient un peu "nunuche" !!!Ensuite, à partir des années 1930/1935 sont arrivés les films avec Danielle DARRIEUX....Impossible de les citer tous, mais je me souviens qu'ils ont fait battre mon coeur de jeune adolescente...Puis, sont arrivés des films qui ont eu leur période de gloire : "La Grande Illusion", "Trois de St Cyr", "Les quatre plumes blanches""Les trois lanciers du Bengale" etc... L'industrie du cinéma fonctionnait "à fond" !

              Puis la guerre est arrivée...Je suis allée au cinéma avec des amis, une fois ou deux pendant la guerre, mais dans une ambiance trop triste chez moi ! C'en était terminé de ma jeunesse insouciante !

      

Commenter cet article

trublion 07/10/2016 08:46

Mes parents ne m' ont jamais emmené au cinéma, et pourtant j' avais mon parrain qui y jouait du piano, pour accompagner les films muets.
Plus tard, j' y suis allé seul, et je me souviens des films, les 10 commandements, le désert vivant, Marcelino Pan y vino !
Marié, j' y suis très peu allé, le dernier film vu, les cht'is.
Mais bon, j' ai une collection de dvd !
Passe une bonne journée Geneviève
Bisous

Magitte 07/10/2016 13:43

Mon expérience cinématographique a été assez courte ! La guerre a coupé "court" à l'époque à laquelle j'aurais pu y aller avec des amis ! heureusement que, parfois, mes parents(ils ne sortaient pas souvent) nous emmenaient avec eux ! C'était les débuts du cinéma parlant...Le cinéma muet, je n'y suis allée que de très rares fois !
Mon mari et moi n'y allions pas souvent...il nous fallait trouver à faire garder nos 3 enfants ! Mais, ma collection de DVD est assez importante (grâce à mes enfants ) J'aime me passer des films. Les "Cht'is" je l'ai vu en DVD ! mon mari était déjà décédé....
Bonne journée à vous et bonne fin de semaine.