Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crédulité ou simple innocence ????........

par Magitte

publié dans Ancien temps...

               Puisque mes souvenirs d'enfance me visitent, j'en profite ! Les nouvelles ne sont pas si bonnes, il ne faut pas laisser passer une occasion de sourire !

              C'était en 1929 (aux temps préhistoriques...ou presque !). Nous venions d'emménager à JUVISY petite ville de banlieue qui se trouvait être à quelques kilomètres du "champ d'aviation" d'ORLY . Mon père venait de perdre une de ses tantes très âgée qui habitait dans notre quartier. Pour assister aux obsèques ma mère nous avait fait garder par une voisine. Nous nous trouvions dans le jardin de cette dame et tout à coup j'ai entendu un bruit fort et étrange pour moi, une sorte de ronronnement au-dessus de ma tête.... Comme on me disait toujours que lorsque je faisais une bêtise, "on me voyait de là-haut", sans me préciser d'où exactement ni qui, je n'étais pas très tranquille, d'autant plus que les bêtises et moi, on devait avoir un contrat qui fonctionnait très bien ! Je n'insiste pas !

              J'avais donc très peur ! et notre voisine, voulant me tranquilliser, trouve à ses dires une explication à me donner :"Ce que tu entends, c'est l'âme de ta tante qui va au ciel !" J'ai trouvé qu'elle était vraiment bruyante...mais je n'étais pas tranquille pour autant !...Comme ce bruit se répétait très souvent, plusieurs fois par jour quand il faisait beau, je pensais que les gens mouraient beaucoup dans cette région !   Jusqu'à ce que mon frère, plus futé que moi, me dise que le bruit était fait par les avions qui passaient au-dessus de nos têtes ! C'était beaucoup plus rationnel et plus tranquillisant pour mon esprit craintif ! Les avions ! c'était nouveau pour nous et venant de PARIS, nous n'avions pas l'habitude d'en voir et d'en entendre !

              A cette lointaine époque, étais-je si crédule ou si innocente...? Beaucoup plus tard aussi ! Alors que nous habitions en Provence, j'ai entendu un jour mes enfants dire: "Maman" ? c'est un vrai bonheur ! Elle "gobe" toutes les blagues !" Si je ne suis pas vraiment crédule pour tout, j'ai peut-être gardé un peu d'innocence .... Mais, je me soigne !... Pas trop...je n'en suis pas arrivée à me dire "Tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil" !                         

Commenter cet article

Fabymary POPPINS 27/10/2016 16:30

Hahaha, quelle drôle d'explication , et en fait mieux vaut expliquer aux enfants, amis avant c'était plus courant ces subterfuges que maintenant. Concernant l'orage et ça a fonctionné car j'en ai jamais eu peur on me disait que c'était le bon dieu qui jouait aux boules, je vous embrasse

Magitte 27/10/2016 16:39

Cette explication m'avait alors semble plausible ! L'orage ? je n'avais pas peur, contrairement à ma mère qui fermait fenêtres et volets ! il est vrai que dans sa jeunesse, elle avait vu une personne être foudroyée près d'elle. Elle ne pouvait oublier !
Bises et bonne soirée.

Jacqueline 27/10/2016 11:59

Bonjour Magiite ,
Ferions nous partie du même monde ? Il me semble( d'après votre article )
Mais , je me soigne .Je dois dire que j'ai un bon conseiller et surtout un bon protecteur .
Ce qui n'empêche pas mon coté BISOUNOURS . On ne se refait pas .
Bisous doux et sourires déposés .
Belle journée à vous et surtout une très belle fin de semaine .Prenez bien soin de vous Geneviève .

Magitte 27/10/2016 15:22

Bonjour Jacqueline,
Non, on ne se refait pas ! J'ai toujours été un peu crédule (beaucoup moins maintenant, encore que....!)
Merci pour ce passage que j'apprécie ! Vacances scolaires ! avez-vous la joie d'avoir "les sœurs sourire" ? Profitez-en bien alors et passez une bonne fin de semaine !
Je vous embrasse.

trublion 26/10/2016 08:23

il est normal qu' un enfant croit ce que sa famille lui dit, c' est ensuite la vie qui se charge de rétablir la réalité !
Mais à la réflexion, on était plus tranquille dans la crédulité !
Passe une bonne journée Geneviève
Bisous

Magitte 26/10/2016 14:53

Une fois de plus, vous avez raison ! la crédulité m'allait très bien jadis !
Bonne journée à vous ! Amitiés.