Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire de grand vent....ou tornade ?......

par Magitte

publié dans Pour sourire

              C'était un jour de l'année 1949 ! Je n'étais encore Maman que d'un enfant dont ma mère s'occupait chez nous, pendant que mon mari et moi allions "gagner notre vie" dans un établissement situé au bord de la Seine à JUVISY où nous habitions....Notre appartement ? il faisait partie de ceux installés dans l'ancien collège St Charles pour les sinistrés de 1944 ! Le collège n'avait été détruit que sur une partie importante et tout ce qui était resté debout avait été transformé en appartements pour ceux qui avaient subi le bombardement du 18 avril 1944 ! Nous nous trouvions donc au rez-de-chaussée de cet immeuble, dans l'ex cour d'honneur !

              Je reprends donc mon récit. Nous nous trouvions, moi au bureau, mon mari à l'atelier de la Société des MOTEURS CONSTAN. Une des fenêtres de mon bureau avait vue sur la Seine...Très belle vue ! Or, ce jour, il était environ 16 heures, il m'a semblé que le ciel s'obscurcissait et devenait très noir ! Ma curiosité me "titillant", j'ai voulu regarder ! Et là, quelle surprise: Un vent horrible s'était levé et avant que je puisse me rendre compte de ce qui se passait, mes collègues arrivées entre temps et moi avons vu traverser la Seine, en volant, différentes choses et surtout un nombre inconnu de feuilles de papiers ! Nous avions tous très peur...Et si c'était la fin du monde ?...Tous les ouvriers de l'atelier étaient venus aussi...Il ne fallait rien perdre du spectacle qui nous était donné par qui? Mystère....

              Au bout de quelques minutes (tout avait été bien vite), le vent est retombé ! Plus rien à voir ! J'avais pu retrouver mon mari et nous n'avions qu'une hâte, rentrer à la maison ! Et là...Nous avons trouvé ma mère et notre fils, planqués dans la salle à manger, fenêtre grande ouverte et de la poussière partout ! Pas de mal heureusement...la peur on s'en remet ! Maman nous a expliqué que le vent s'était levé tout à coup, qu'elle n'avait pas eu le temps de fermer les fenêtres et qu'elle n'avait eu qu'une seule idée : se protéger et protéger notre fils Et elle nous raconte que notre voisin de palier, facteur de son état, avait été blessé au cours de sa tournée, le vent l'ayant déporté ! Et nous avons pu connaître l'origine des papiers que nous avions vus traverser la Seine: Le toit de la perception de JUVISY s'était envolé et les papiers avaient suivi !!! Il faut dire que la perception avait été démolie au cours du bombardement et qu'elle avait été installée par la suite dans un bâtiment provisoire....

              Ce souvenir m'amène à penser : Et si les Centres des Impôts actuels subissaient le même sort ? Ils feraient bien des heureux (dont je serais) ! Mais, si cela retardait un peu les opérations, on aurait vite fait de nous retrouver !!!

             

             

Commenter cet article

Philippe- 22/10/2016 23:05

Bonsoir Geneviève, C'est si bien raconté, qu'on en redemande. Je suis resté à la version papier, pour résister à l'obligation de passer à l'internet. Bonne nuit.

Magitte 23/10/2016 09:00

Bonjour et merci Philippe pour ce commentaire ! Vous pouvez toujours en "redemander" ! si ma tête veut suivre, ce sera avec plaisir !
Pour les déclarations au fisc, j'ai voulu me lancer et....j'avais oublié de déduire mes frais "importants" d'aide à domicile ! Mais les "impôts" ont rectifié, heureusement !
Passez un bon dimanche. Amitiés.

Chris 22/10/2016 17:51

Ça devait impressionner.
Il y a de moins au moins de papier aux impôts, surtout que bientôt il va falloir faire la déclaration informatique, sous peine d'une amende pour ceux qui sont équipés ! Je suis à l'ancienne, j'aime le papier...
Bon week-end Geneviève

Magitte 22/10/2016 20:54

Moi aussi je suis à l'ancienne, mais voilà deux ans que je fais ma déclaration en ligne ! (en transpirant et....en faisant des erreurs !) Mais, j'ai l'impression d'être jeune !!!!
Cette envolée de papier liée au ciel noir et au vent, était impressionnante !
Bonne soirée. Avec mes amitiés.

Fabymary POPPINS 22/10/2016 16:51

Incroyable cette mini tornade, et quand aux impôts, si ils s'envolaient la perception pourrait encore avoir l'idée de nous mettre des pénalités de retard, hahah, bon we à vous

Magitte 22/10/2016 20:57

Impressionnant surtout ! et "amusant" de voir les documents de la perception prendre leur envol !
Je vous souhaite un bon dimanche et je vous embrasse.

trublion 22/10/2016 08:45

c' est mauvais signe, lorsque le ciel s' obscurcit en pleine journée, surtout si en même temps un silence surnaturel s' installe, avant que le hurlement du vent ne retentisse !
Incroyable que le vent puisse déraciner des arbres et soulever des camions !
les impôts hélas sont aujourd' hui sur disque dur !
Passe une bonne fin de semaine Geneviève
Bisous

Magitte 22/10/2016 09:25

A l'époque, nous avions bien ri (après avoir eu très peur) quand nous avons appris que la perception avait perdu son toit et ses papiers !!! Encore maintenant, ça me semble très drôle ! et je me prends à rêver....Evidemment, il y a les disques durs !!!
Bonne journée à vous ! Amitiés.