Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle chance j'ai eue!................

par Magitte

publié dans Souvenirs...

            Lorsque ma clé USB s'est rappelée à mon bon souvenir il y a quelques jours, je ne savais pas qu'elle contenait de tels souvenirs de ma jeunesse passée !

                Souvenirs "en chansons" Je crois entendre encore mon père fredonner (non, chanter à tue-tête !) des airs d'opéras, d'opérettes et de simples chansonnettes que chacun fredonnait alors ! C'est que la chanson était reine dans bien des maisons ! on les écoutait à la TSF, ou au moyen de disques 78 tours qu'on passait sur ces bons vieux phonographes qu'il fallait remonter à la main en tournant la manivelle ! (Celui qui existait chez mes parents était déjà "moderne" puisqu'il n'avait pas de haut-parleur forme "pavillon" ! On l'alimentait en disques "La Voix de Son Maître" ! Je crois les revoir encore avec cette image d'un chien écoutant la musique, l'oreille collée au pavillon du phono !

              A la TSF, on entendait les chansons de Charles TRENET...celui qu'on appelait le fou chantant: "Y a de la Joie"...Le soleil a rendez-vous avec la lune...Je chante...Fleur Bleue... que sais-je encore ? A noter que mon père ne voulait pas qu'on chante les chansons de ce chanteur ! (Alors que les jeunes de l'époque l'aimait beaucoup !) Mais, je l'ai déjà dit : l'éducation était stricte alors.... Nous avions droit aussi au répertoire de l'époque de RAY VENTURA et ses COLLEGIENS, dont le célèbre "TOUT VA TRES BIEN"... Chansons de Tino ROSSI également, Edith PIAF...Les disques nous permettaient également d'écouter des chansons de Joséphine BAKER, de Lucienne BOYER et son célèbre "Parlez-moi d'amour..." Et la chanson préférée de ma mère "La Petite Eglise" chantée par Jean LUMIERE.

              A noter que pendant l'occupation, certains chanteurs avaient été interdits...interdits levés à la Libération.

              Nous avons réentendu les chanteurs comme Jean SABLON. - Mireille avec ses chansons "Couchés dans le Foin" "Papa na pas voulu..."etc...

              Nous n'avions malheureusement plus à notre disposition de phonographe, celui-ci étant mort avec notre maison. On se contentait d'un poste de TSF que j'avais racheté à un collègue et qui fonctionnait bien...en dehors des coupures de courant très nombreuses alors ! Plus de disques non plus...Musique classique, airs d'opéras, opérettes ....

             On aimait la musique, les chansons ... Lorsqu'on me met sur la voie, je crois entendre mon père chanter ces chansons.... Les souvenirs sont bien là !

             

Commenter cet article

Jacqueline 10/10/2016 17:46

Ray Ventura , je me souviens de la Mi Août que j'entendais à la maison. Ce pourquoi les paroles me reviennent en tête en vous lisant .
Mon beau papa aussi fredonnait cette chanson . Il est vrai que la musique est un bon moyen de ne pas tomber dans la déprime .
Vous avez certainement apprécié la période après guerre ( j'imagine )
Que d'agréables souvenirs vous nous dévoilez là .
Merci pour tout cela .
Belle et douce soirée à vous Geneviève
Bisous doux déposés.

Magitte 10/10/2016 17:55

Bien sûr que j'ai apprécié aussi la période d'après-guerre ! La mi-août, je connais.!
J'adore la musique et les chansons aussi ! Mon père chantait beaucoup et père et mère écoutaient des disques ! Si ces souvenirs vous plaisent, j'en suis très contente ! j'avais un peu peur de "radoter" avec mes souvenirs !
Bonne soirée à vous et bises amicales.

Chris 10/10/2016 15:07

Bonjour Geneviève,
La musique fait énormément de bien et je chantonne souvent.
Certaines chansons me rappellent l'époque de mes parents quoique ils écoutaient pas mal de musique allemande aussi.
Bon début de semaine

trublion 10/10/2016 08:58

Je me suis souvent dit qu' aujourd' hui que la musique et la chanson bénéficient du dernier modernisme, on ne nous propose plus d' aussi jolie chansons qu' à l' époque de la " voix de son maître " et de la tsf !
Nous n' avons plus les jeanne Souza pour les nouvelles de demain, les zappy Max pour les feuilletons, et le fou chantant pour les chansons !
Je regrette aussi que la musique classique ne tienne pas plus de place dans les répertoires proposés !
Dieu sait pourtant qu' il en existe pour toutes les circonstances !
Passe une bonne journée Geneviève
Bisous

Magitte 10/10/2016 10:38

Désolée également que la musique classique soit "un peu" laissée de côté ! Pour l'instant, j'écoute de la musique classique "joyeuse" ! ça existe ! La TSF nous apportait bien plus que la Radio actuelle (avec moins de moyens pourtant !) Les chanteurs ne sont pas tous "écoutables" ! Adieu ceux de notre époque !
Bonne journée à vous. Avec mes amitiés.

Fabymary POPPINS 09/10/2016 20:03

Tout comme vous, j'adore la musique et vous me rappelez que j'adore cette chanson, papa n'a pas voulu..... gaie et indémodable, je vous embrasse

Magitte 09/10/2016 20:48

Je ne peux vivre sans musique ! D'accord, cette chanson est indémodable et tellement gaie !
Amicalement je vous embrasse et vous souhaite une bonne soirée.

Eulalie 09/10/2016 19:07

Les mêmes souvenirs... Les mêmes chansons.... Que mon père adorait !

Magitte 09/10/2016 20:45

Elles étaient "nos" chansons et nous rappellent nos parents !
J'aime beaucoup les entendre à nouveau de temps en temps ! Nostalgie ?
Bonne soirée.