Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un peu de nostalgie?.....

par Magitte

publié dans Souvenirs d'enfance...

              Il me semble que je parle beaucoup de ma jeunesse passée (!) ces derniers jours !Ce blog me sert de confident....

              Non pas que je regrette cette époque lointaine, puisque c'est dans l'ordre normal des choses d'évoluer ! Mais, tant de souvenirs me rendent visite avec précision ... Je revois les salles de classe et mes camarades. Et surtout, je revois cette grande maison disparue sous les bombes la nuit du 17 au 18 avril 1944...Je revois ces gestes que ma mère et moi avons faits avant de quitter la maison pour ne retrouver que des ruines. Et dans ma chambre, je revois (encore !) chaque objet qui m'était cher et la place qu'il avait ! Je pourrais la décrire telle que je l'ai laissée....lorsque les sirènes nous enjoignaient de nous mettre à l'abri ! Qui a dit "on ne guérit pas de son enfance" ? Pour moi, mon adolescence s'est terminée ce jour-là ! J'avais perdu l'insouciance que la famille me reprochait alors, il faut bien le dire ! Plus rien ne serait comme avant....

             Mon imagination travaille toujours ! Je me revois enfant...en tablier noir (obligatoire), à l'école...et il me semble n'avoir que 7 ou 8 ans et récitant le matin, en commun, les tables de multiplications ! Mais je ne regrette rien de cette époque, ni la sévérité des institutrices, ni celle de mes parents, puisque c'était "pour mon bien" ! Et je me souviens presque avec tendresse, de tout ce travail que les femmes avaient avant l'arrivée de tous les progrès !

              J'ai un peu peur de "radoter" avec mes souvenirs ! Mais ils ont fait ma vie et mon grand âge fait que j'en ai beaucoup !

              Est-ce de la nostalgie toutes ces pensées ?

            

 

            

            

 

             

 

 

             

 

             

         

Commenter cet article

Françoise 11/10/2016 21:06

Selon Aldous Huxley, “Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque.” Bien sûr, d'un homme ou d'une femme.
Vous avez une belle bibliothèque et vous sortez un livre de temps en temps, vous nous le présentez. Quelle gentillesse à notre égard.
Bonne soirée, Geneviève.
Je vous embrasse.

Magitte 11/10/2016 22:50

Quelle bibliothèque je possède ! Et si le livre que je sors de temps en temps vous fait plaisir, j'ai mené ma vie à bien !
C'est moi qui vous remercie et je vous souhaite une bonne nuit. Je vous embrasse.

Fabymary POPPINS 11/10/2016 17:35

Malgré ces souvenirs là, terribles vous gardez toujours le positif, dans la noirceur, et j'adore que vous racontiez votre vie, continuez le plus longtemps possible, je vous embrasse

Magitte 12/10/2016 15:40

Et ça me rend bien service ! Merci de votre offre de "dépannage" . Bises.

Fabymary POPPINS 12/10/2016 11:40

oh oui, optimiste vous l'êtes et c'est super, je vous embrasse et si pbe OB on peut se tel, si je peux vous aider je le ferai

Magitte 11/10/2016 22:59

Moi, je veux bien continuer, mais je ne commande pas ! Mes souvenirs, bons ou mauvais, m'aident à "aller de l'avant" ! et j'ai la chance d'être optimiste je crois....Je continuerai si...OVERBLOG ne me complique pas ma tâche !
Un peu tard pour vous souhaiter une bonne soirée ! Donc, bonne nuit et bises.

trublion 11/10/2016 09:06

La vie est parcourue d' embûches, et il faut y faire face !
Il n' y a rien à regretter quand on a fait pour le mieux !

Magitte 11/10/2016 23:02

"Non, rien de rien, non je ne regrette rien !" Même pas les embûches" !
Je crois que je vais aller me coucher. Mes yeux n'en peuvent plus !
Bonne nuit à vous. Amitiés.

Eulalie 10/10/2016 18:55

Nostalgie.... Les Capricornes se retournent volontiers sur leur passé.... Quelque part, nous sommes la mémoire du monde !

Magitte 10/10/2016 19:11

Ah bon ! je ne savais pas que les capricornes se retournaient volontiers sur leur passé ! Comme je suis "capricorne", alors !
Vous savez plein de choses !
Bonne fin de journée.