Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Puisque j'ai le temps.......

par Magitte

publié dans ne pas oublier de se souvenir

                Comme je vous l'ai déjà dit, j'attends ma fille et son mari ! Hurrah ! Il me reste un peu de temps avant leur arrivée et je vais en profiter pour vous raconter, en ce 11 novembre, un souvenir qui vient de "remonter" de ma mémoire.

               Il s'agit d'un souvenir très ancien, puisqu'il s'agit de deux objets que j'avais toujours vus à la maison, jusqu'à ce soir d'avril 1944 où "tout a disparu", maison comprise ! Deux vases en cuivre auxquels mon père tenait particulièrement, puisque faits en cuivre provenant d'obus de la guerre de 1914/1918 ! Je ne me souviens plus si ces vases avaient été faits par mon père....ou par d'autres soldats...Je les revois ces vases "comme si je les avais vus récemment" ! Je pense qu'il en existe d'autres dans bien des maisons, peut-être enfouis dans des greniers ?

              Ces vases qui se trouvaient dans notre maison....nous les avions retrouvés dans les décombres, et pour les sauver (et les ranger en attendant...) je les avais emportés au Commissariat de Police d'ATHIS-MONS, là où je travaillais depuis peu de mois ! Et c'est là qu'ils ont définitivement disparu...alors que je les croyais en sécurité ! Pris par des collectionneurs ? je ne le pense pas, mais le cuivre manquait à l'époque (comme bien d'autres choses)....Je ne les ai jamais retrouvés....Nous avions déjà perdu tant de choses et tant de souvenirs, que notre "emprunteur" devait penser que nous n'étions pas à cela près !!!

              Ce que je voulais vous dire, c'est que les soldats de la Grande Guerre, dans leur grande détresse, s'occupaient de choses qui nous paraissent peut-être insignifiantes aujourd'hui, mais qui les aidaient à supporter leur grande misère et la tuerie de l'époque !

              Cette fois, je vous laisse ! A bientôt !

 

Commenter cet article

Chris 14/11/2016 14:41

Bonjour Geneviève,
Je passe vous souhaiter un bon début de semaine.
Votre visite est repartie ?
Bon lundi

Magitte 14/11/2016 17:10

Ma visite est repartie et ma fille vient de me téléphoner, ils viennent d'arriver dans leur campagne ! Ouf..je n'aime pas sentir les miens sur la route ! Le temps a été vite passé, mais....je suis fatiguée ! et pourtant, je n'ai eu qu'à me laisser dorloter ! Je deviens vraiment vieille !
Bonne soirée !

Eulalie 12/11/2016 19:30

Moi aussi je possède deux obus en cuivre, en forme de cylindre, qui ont toujours servi de vases.... Heureusement, je les ai encore.

Magitte 12/11/2016 21:50

Les nôtres n'ont pas été perdus pour tout le monde ! Je me souviens que ma mère y mettait toujours des fleurs....
Bonne soirée.

Chris 12/11/2016 10:56

Bonjour Geneviève,
Eh oui ce n'est pas parce qu'on porte un uniforme que l'on est différent...
Bon week-end en famille

Magitte 12/11/2016 21:54

J'avais été très déçue à l'époque ! Je n'avais pas pensé à ça !
Mon week-end se passe bien ! je n'ai pratiquement rien à faire !
Bon dimanche à vous....et bonne nuit , il est tard !

trublion 12/11/2016 09:22

C' est toujours pénible de perdre des souvenirs, surtout récupérés dans de telles circonstances !
Gendarmes et policiers sont des hommes comme les autres !
Bonne fin de semaine en famille
Bisous Geneviève

Magitte 12/11/2016 21:58

Souvenirs que j'avais toujours vus à la maison ! Avec mes parents, nous considérions qu'ils avaient été perdus "avec les autres objets" dans ce bombardement ! Mais, tout de même.....
Passez un bon dimanche aussi !

Fabymary POPPINS 11/11/2016 15:39

Ah ces objets j'en ai vus, longs et hauts comme des tubes, comme ça les vôtres? et dire qu'on vous les a volés, lamentable ça et ça me rappelle des voisins brodeurs à CAUDRY dans le nord qui sont partis en normandie à cause des bombardements pendant la guerre et une fois rentrés, beaucoup de choses manquaient dans la maison occupée par les allemands et en fait ces objets pour une partie ils les ont revus chez des amis et voisins plus tard, ceux ci pensaient surement qu'ils les avaient oublié depuis, j'imagine leur réaction, car ils avaient de l'humour et leur remarque, car ils l'ont fait savoir avec le sourire que ma fois cet objet ressemblait furieusement à un des leurs égaré!! passez de bons moments en famille je vous embrasse

Magitte 11/11/2016 16:29

Lorsqu'on les a retrouvés dans les décombres, je les avais emportés au Commissariat où ils étaient enfermés dans une pièce fermée à clefs !!! Ils ont été dérobés par qui ? Je n'ai pas voulu approfondir....(mais il fallait pouvoir disposer de la clef)... Oui, ils étaient longs et hauts comme des tubes...(obus) Jolis ? même pas mais souvenirs.....
Ma fille vient de me téléphoner. Ils sont arrivés à TOULOUSE mais sont passés par leur hôtel....Je vais donc les voir "incessamment sous peu" !
Bonne journée. Je vous embrasse.