Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vive St Nicolas....

par Magitte

publié dans ne pas oublier de se souvenir

              Saint Nicolas de mon enfance ! Ma mère étant une "pure" Lorraine, comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, mes grands parents maternels avaient gardé les "façons de vivre" comme dans le village qu'ils n'avaient jamais quitté ! Et en Lorraine, si on ne fêtait pas Noël, Saint Nicolas avait une place importante dans la vie !

              Ma mère nous racontait que lorsqu'elle était enfant, elle préparait le soir du 5 décembre en vue de la venue de St Nicolas : une assiette contenant des graines pour la bourrique du Saint homme, et...un petit verre d'alcool pour St Nicolas lui-même ! C'est que lui et sa monture avaient bien du chemin à faire pour aller dans toutes les maisons où se trouvaient des enfants sages ! Et, s'il n'y avait pas de jouets, ceux-ci étaient remplacés par une belle orange pour chacun ! Les enfants de l'époque n'étaient pas exigeants ....

              Et moi, je me souviens....Pour la St Nicolas, nous recevions de mes grands-parents un colis qui nous arrivait par La Poste et qui contenait entre autres friandises : de la viande de porc, un beau morceau de boudin, la cervelle du porc que grand-mère avait engraissé et que les grands parents faisaient tuer pour la St Nicolas. Elle ajoutait bien entendu des St Nicolas en pain d'épices et quelques friandises ! Inutile de dire que nous attendions ce colis avec impatience....St Nicolas nous donnait un avant-goût de Noël ! Précision importante: le colis ne mettait qu'une journée pour venir de Lorraine ! on croit rêver ! Et la cervelle était envoyée dans une jolie tasse....Qui oserait de nos jours envoyer des denrées périssables par la poste ? Personne bien sûr ! Quant à la tasse, elle arriverait en miettes....Nous attendions donc la St Nicolas avec autant d'impatience que Noël , sachant de plus que ces grands-parents lorrains avaient mis tout leur amour dans la confection du colis..... Les tasses ? elles ont disparu "avec le reste" lors de ce bombardement de 1944.

              Petite anecdote racontée jadis par ma mère : Un jour qu'elle préparait le passage de St Nicolas avec ma grand-mère, Maman lui dit: "Je sais que ce n'est pas St Nicolas qui passe ! C'est vous qui nous déposez une orange...Ma grand-mère lui répond alors "Tu ne crois plus à St Nicolas", alors, tu n'auras rien..." Elle n'a donc pas eu l'orange habituelle....elle allait avoir 13 ans ! Bon....de quoi vous faire regretter d'avoir parlé trop tôt ! Autre question: pour qui était le petit verre d' alcool préparé pour St Nicolas ? Maman pensait que mon grand-père s'en occupait !!!

              Aujourd'hui St Nicolas, place à mes souvenirs d'enfance !

 

             

 

             

Commenter cet article

trublion 07/12/2016 08:34

Peut être le fait que Saint Nicolas a vraiment existé comme évêque, et que l' est de notre pays a gardé ses traditions chrétiennes, explique que cette fête persiste, comme l' avent avec la couronne de pin ou sapin accrochée à la porte.
J' ai pu vérifier en 40 ans de visites en Allemagne, que là aussi, la tradition perdure.
Et la Saint Nicolas évoque de bons souvenirs d' enfance pour les anciens !
Passe une bonne journée Geneviève
Bisous

Magitte 07/12/2016 09:36

Mais oui, d'excellent souvenirs d'enfance.... Ah, ce colis, comme on l'attendait ! et il annonçait Noël.
Il y a des régions plus "traditionnalistes" que d'autres ! Même chose pour l'Allemagne !
Bonne journée à vous.
Amitiés.

Chris 06/12/2016 14:59

Bonjour Geneviève,
Que de souvenirs en vous lisant.
C'est beau d'y croire.
Chez nous aussi il venait, nous étions réunis en famille avec nos cousines et attendions impatiemment.
Saint Nicolas était accompagné du père fouettard, quand nous entendions les chaînes nous allions vite nous cacher. Mon frère n'avait pas été sage il voulait le mettre dans le sac et l'emmener au fin fond de la forêt. Et avec mes cousines on disait non Père Fouettard, non il sera sage :-) !!!
Chez nous le père fouettard n'était pas noir mais blanc ;-)
J'ai entendu ce matin aux informations qu'il y avait une polémique à ce sujet...
Bon mardi ici soleil et douceur

Magitte 06/12/2016 15:35

Que de souvenirs en effet ! Je me souviens quand mon frère et moi on déballait le colis venant d'Affracourt où habitaient mes grands parents ! Souvenirs d'enfance....Le père Fouettard noir ou blanc ? j'avoue ne pas savoir !
Le soleil et la douceur sont bien présents ici également. On se croirait au printemps !
Bonne fin de journée.

Jacqueline 06/12/2016 12:07

Chez nous aussi on fêtait Saint Nicolas .Dans l'Est cette fête était plus prisée que Noël vous avez tout à fait raison . J'ai d'ailleurs continué avec notre fille et nos petites ont droit aussi tous les ans au pain d'épice et chocolats . C'est important de garder les traditions de ses origines .
Bisous doux déposés et je vous envoie un peu de chaleur .La cheminée étant en service depuis le 15 Octobre et surement comme toujours jusqu'à mi Avril .

Magitte 06/12/2016 14:16

Lorsque nos enfants étaient petits, nous leur faisions fêter St Nicolas aussi. J'invitais à goûter des cousines de leur âge ! quelle journée ! notre petit appartement d'alors aurait demandé à être extensible ! Je dis toujours que je suis "lorraine à 50%" ! Merci pour la chaleur inutile aujourd'hui...je viens d'aller sur mon balcon et j'ai eu chaud !!! Je pense toujours à notre cheminée de ROBION que mon mari allumait pour "l'ambiance" ! C'est bien agréable et très joli !
Amicalement, je vous embrasse. Passez un bon après-midi.

Josiane 06/12/2016 11:35

Dans le Sud-Ouest St Nicolas n'est pas connu et je ne l'ai découvert que très tard !!!
Bonne journée.

Magitte 06/12/2016 12:06

Je crois que St Nicolas était fêté en Alsace-Lorraine et aussi dans le Nord ...Mais pas dans le sud-ouest .
Bonne journée. Ici, beau soleil depuis ce matin !