Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Il n'y a plus d'enfants".........

par Magitte

publié dans il était une fois...

              Ah! ces souvenirs qui me poursuivent et m'obligent à parler d'eux !Alors que nous venions de prendre notre retraite et d'arriver à ROBION, cela fait déjà...un certain nombre d'années (38 environ...comme le temps passe !), nous recevions déjà à la maison nos petits enfants...Il est vrai que, comme je l'ai déjà dit, c'était le rêve de mon mari d'avoir une maison "pleine d'enfants" et il l'avait "conditionnée" dans ce but ! 

              Lors d'un de ses séjours, j'avais expliqué à une de mes petites-filles que les souvenirs étaient faits d'autant d'odeurs que de souvenirs visuels...Et je lui racontais que lorsque mes souvenirs de vacances en Lorraine, quand j'étais enfant, me "visitaient", toutes les odeurs me revenaient ! odeurs de cuisine, odeurs diverses qu'on ne connaît qu'à la campagne ! Et je pouvais lui décrire tout ça ! Ma petite-fille avait très bien compris !

              Il se trouve que la maison que nous avions achetée était absolument neuve et que (comme dans toute maison neuve), il y a quelques malfaçons.....qui ont besoin d'être revues et corrigées ! Chez nous, ce qui nous "posait problème" c'était ....la fosse septique dont les odeurs entraient jusque dans la maison ! Jusqu'à ce que mon mari (grand bricoleur devant l'Eternel) s'aperçoive...qu'elle avait été installée à l'envers ! Il a eu vite fait de remédier à ça !

              Reprise de l'Ecole. Notre petite fille entre au cours élémentaire et la maîtresse demande aux élèves de faire une une rédaction sur un souvenir de vacances qui les avait marqués ! Et notre petite-fille, radieuse, nous raconte qu'elle avait écrit qu'elle n'oublierait jamais l'odeur qu'on sentait chez ses grands-parents avec la fosse septique ! Lorsqu'elle nous a rapporté ces faits, nous n'avons pas été fiers ! Et la petite n'y comprenait rien ! Elle qui croyait avoir bien retenu ce que je lui avais dit...jusqu'à le rapporter dans une rédaction ! Je me souviens de ses larmes...Et j'ai pensé que nous devrions "tourner notre langue 7 fois dans notre bouche" avant de donner des conseils aux enfants ! "Toute vérité n'est pas bonne à dire", même s'il s'agit de souvenirs !

Commenter cet article

Françoise 08/02/2017 22:09

J'ai adoré ce billet et la franchise, la candeur dont vous faites preuve en nous racontant ce souvenir. Quelle émotion à l'idée des larmes de votre petite-fille et de votre remords ! Quelle jolie famille vous avez créé, votre mari et vous.
Bonne nuit.
Je vous embrasse en espérant que vos maux de tête ont cessé.

Magitte 08/02/2017 23:28

Ma petite-fille nous avait mis dans l'embarras ! Penser que cette odeur de fosse avait été racontée à son école ! C'était un souvenir pour elle et comme j'avais insisté sur le fait que les souvenirs étaient faits aussi d'odeurs !!! le pas a été vite franchi !
Samedi et dimanche, mon petit-fils Loïc avec sa femme et sa fille, viennent me voir! J'en suis très heureuse..
Bonne nuit, je vais me coucher....Je vous embrasse.

Jacqueline 03/02/2017 09:21

Très belle fin de semaine à vous Geneviève .
Bises affectueuses .

Magitte 03/02/2017 14:16

La fin de semaine avec un fort mal de tête ! Je vais aller me reposer "ça ira mieux demain "! Dur, dur de vieillir....... Je pensais écrire sur ce blog aujourd'hui, mais mes idées sont....un peu "décousues" !.
Bon après-midi et joyeuse fin de semaine ! Bises. Geneviève

Chris 28/01/2017 21:04

Tiens la photo de Squirou n'est pas réapparue :-)
Passez un bon week-end Geneviève

Magitte 28/01/2017 22:11

Non! je n'ai pas pu remettre la photo ! OVERBLOG n'arrête pas de changer ! et je ne sais pas comment faire...Pas douée la Magitte .
Bon week-end à vous. Amitiés.

Chris 24/01/2017 13:28

Bonjour Geneviève,
Les enfants retiennent beaucoup de choses.
Mais quand même cette petite histoire est mignonnette.
Bon mardi, ici un vrai temps de printemps. Soleil et douceur
Amitiés

Magitte 24/01/2017 13:49

J'aurais dû prendre en note toutes les réflexions de mes petits-enfants (de même pour mes enfants....) Bien sûr, les mots me reviennent "à l'occasion", mais pas dans l'ordre !Ces mots d'enfants sont remplis de fraîcheur ! et ils nous amusaient à l'occasion.! Ici, le temps est printanier aussi aujourd'hui...fraîcheur et soleil ! Passez une bonne journée.Amitiés. Geneviève.

Juste Lenoir 24/01/2017 09:45

La vérité sort toujours de la bouche des enfants dit on
et de leur ecrits aussi,
ils retiennent tout ce qui est dit expliqué mais a leur façon d’enfant
donc il faut oui faire attention a ce qui est dit HI HI HI

Magitte 24/01/2017 11:10

Et c'est justement ça que nous n'avions pas fait ! Attention aux enfants ! ils répètent ce qu'ils comprennent, sans en retirer un mot ! Dire que cela nous avait "servi de leçon" ? je n'irais pas jusque là ! Passez une bonne journée.

Jacqueline 22/01/2017 19:04

Ce qui fait plaisir, c'est que cela permet de venir vous lire
Tous ces souvenirs.
C'est trop mimi d'ailleurs les mots d'enfants .
Bises à vous Geneviève et belle soirée .

Magitte 22/01/2017 20:38

Je ne sais si ma petite-fille qui a maintenant...quelques années de plus , a bien compris ce que nous lui reprochions ! En toute innocence, elle ne faisait que répéter ce que je lui avais appris sur les souvenirs ! J'adore les mots d'enfants.....
Merci pour les bises et le souhait de belle soirée ! A mon tour maintenant : amicalement je vous embrasse et vous souhaite une bonne fin de journée !

trublion 22/01/2017 07:41

Nous avons cinq sens, et ils nous parlent même dans nos souvenirs.
Les petits enfants aiment bien qu' on leur parle de notre passé, c' est de l' histoire vécue, mais comme tu dis, il faut faire attention aux détails.
Et ils n' oublient jamais les bêtises que nous avons pu faire et que nous avons eu l' imprudence de raconter !
Passe un bon dimanche Geneviève
Bisous

Magitte 22/01/2017 08:33

Je me souviendrai toujours de cette histoire ! et surtout de la rédaction de notre petite-fille, toute fière d'avoir bien compris ! C'est ce qui fait le charme des enfants ! l'innocence...
Bon dimanche à vous avec mes amitiés. Geneviève.