Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils ont disparu !......

par Magitte

              Parce qu'hier, dans une émission de télévision, j'ai entendu parler d'eux, mes souvenirs de jeune maman (!) sont remontés à la surface ! Je veux parler, entre autres, de ces langes dont on affublait les bébés," pour leur plus grand bien disait-on alors ! 

              Qui n'a pas connu ces accessoires, ne peut prétendre à "tout connaître des enfants" et surtout ne pas être au courant de ce qu'était la vie d'une jeune mère de famille ! Parce que ces langes, il fallait les laver et les faire sécher ! L'un était en coton très épais, l'autre ressemblait à une couverture de laine ! Bien ficelés autour des jambes et des reins de bébé et tenus par des épingles à"nourrice"...ils étaient absolument obligatoires et devaient bien tenir...il en dépendait de l'avenir de votre enfant ! Je me souviens de la jeune sage-femme qui m'avait fait une démonstration et m'avait donné la "peur de ma vie" ! Après avoir bien emmailloté mon fils aîné, elle l'avait retourné en l'attrapant par les pieds (de façon à ce que sa tête soit "en bas", et m'avait dit: voici comment doit tenir un maillot ! Dieu, quelle peur j'avais eue ! je me voyais déjà ramasser tous les morceaux de mon fils et essayer de les reconstituer en un beau bébé ! Inutile de vous dire que je n'ai jamais essayé "son truc" !!!

              Ces maillots avaient certainement leur utilité...Mais ils étaient horribles à faire sécher ! Il leur fallait au moins deux jours ! et ils avaient besoin de passer très souvent au lavage, prenant bien entendu odeur et...humidité ! A côté de ces langes, les couches semblaient très faciles à entretenir... Ces couches étaient en tissu. Rien à voir avec les couches achetées au super-marché et que les mamans jettent après usage ! Les jours d'une jeune mère étaient bien occupés ! D'autant plus qu'il ne fallait pas "laisser de côté" le jeune papa au profit du nouvel arrivant ! Tout ça faisait partie des occupations de la jeune femme ! Elle était bien heureuse quand elle avait un mari qui l'aidait !!!!

              Ah ! ces maillots qui m'ont fait souvenir qu'à une époque, j'avais été jeune ! Jeune mère ce  qui fait oublier bien des désagréments ! Un beau rôle que je ne peux oublier ! Devrais-je dire merci à la Télé ? 

Commenter cet article

Madame Michu 30/03/2017 03:46

Argh ! Mais que nous racontez vous là !!!???!!!! un enfant tenu tête en bas ? Mais quelle horreur ! Aujourd'hui, cette sage femme passerait à la télé, il y aurait des pétitions, elle serait emprisonnée !!!! ...
Bon. Je n'ai connu (merci mon dieu) que les couches jetables. Mais je vous benis Geneviève, oui ! je vous bénis d'être sur ma route et de nous raconter toutes ces anecdotes qui nous renseignent si bien sur cet hier inconnu.
Je goute chacune de vos anecdotes, chacun de vos souvenirs et je mesure à chaque fois, grâce à vous, le chemin parcouru en toute chose, en tout domaine, en toute période. Quelle misère que la plupart de nos contemporains ne soient pas plus conscients des avantages acquis en quelques décennies.
Pour en revenir à votre billet : quoi ? vous deviez EN PLUS vous occuper du papa ? Ah ! mais ! c'est que ça, c'était avant que les féministes ne fassent leur entrée dans le monde, n'est-ce pas ? Parce qu'aujourd'hui, les papas ... les maris ... les hommes ... tout ça ... pffff ...
PS : quelle était cette émisssion ? Je vais essayer de la revoir en podcast si cela est possible

Magitte 30/03/2017 14:05

Mon mari n'était pas "extraordinaire", mais plein de bon sens ! il disait notamment:"nous nous sommes mis à deux pour avoir 3 enfants, il est normal qu'on se mette à deux pour le travail que cela donne" !!!! Et je crois qu'il avait été "dressé" par sa mère qui avait toujours "travaillé au dehors"comme on disait alors ! Disons que j'en ai profité !!! ça aussi, ce n'était pas courant (que les femmes ne restent pas à la maison !). Aucun "truc" de ma part !!!!

Madame Michu 30/03/2017 11:22

Quand vous parlez de votre mari, je ne vous cache pas que je suis bien jalouse. Il était drôlement " moderne " ! Je comprends aussi que votre papa ait du le trouver " louche ". C'était tout de même peu courant, en ce temps là, d'avoir un tel époux. Aviez vous un " truc " que je pourrais utiliser sur le mien ?

Magitte 30/03/2017 10:23

Mais oui. Bien des avantages ont été acquis immédiatement après la guerre ! Il faut dire que de 1939 à 1945, nous n'avions rien connu, si ce n'est les bombes ! Les progrès ne sont venus qu'après la fin de la guerre ! Et nous les avons appréciés ! je me souviens de mon premier aspirateur : toutes les femmes de la maison étaient venues le voir ! Quelle histoire ! Ma première machine à coudre était...à pédales ! bon, ça donnait encore un peu de travail, mais....et mon premier lave-linge ! un monument ! mais bon....c'était mieux que "l'huile de bras" !
Mon mari m'a beaucoup aidée à la maison, ce qui faisait dire à mon père que ce "n'était pas son rôle !"....Je ne peux vous donner le nom de l'émission. C'était peut-être pendant les informations ? Impossible de vous préciser ! j'écoute toujours "d'une oreille" plus que distraite ! Je "mets la télé....pour ne pas me sentir seule "Je suis très contente que mes souvenirs vous plaisent. Ma tête en fourmille !
Passez une bonne journée. Bises.

Fabymary POPPINS 29/03/2017 15:38

Bonjour Geneviève, je suis bien contente d'avoir de suite connu les couches jetables , quelle horrible sage femme vous avez eu pour votre fils, n'a on pas idée de faire celà! et je me rappelle que ma tante pour son ainé né en 1973 n'avait pas encore les couches comme on connait toujours mais de longues couches que l'on faisait tenir avec une pointe de plastique qui était nouée au dessus, je vous embrasse

Fabymary POPPINS 30/03/2017 15:05

Bonjour Geneviève, pas de soucis, j'ai vos réponses et au bon endroit, Lola a adoré la piscine et a fait un super dérapage pas voulu sur un tapis près du bassin et comme elle est vite apeurée ça a fait un drame, elle est ainsi. On a une grande piscine à la maison, mais ps encore pu faire des devis avec tout le reste à gérer pour la réparer car liner à changer à minima, j'espère l'utiliser pour cet été!! je vous embrasse

Magitte 29/03/2017 18:53

j'espère que la réponse à votre 2ème commentaire sera bien placée ! J'ai été dérangée par le coiffeur venu "me faire une beauté" !!! Cet après-midi, j'ai essayé de "effacer des ans l'irréparable outrage " ! Le kiné est venu s'occuper de mes os et le coiffeur de ma tête ! ils ont fort à faire !!! Bon, passons ! J'espère que la petite Lola s'est bien amusée à la piscine ? En avez-vous une chez vous ? A nouveau, je vous embrasse. Bonne soirée.

Fabymary POPPINS 29/03/2017 17:37

Beau temps ici aussi on a même déjeuné dehors et Céline est partie à la piscine avec Lola ce qui me laisse le temps de revenir vous voir ici. Je ne doute pas qu'elle était sympa cette sage femme mais tenir un enfant ainsi ouf que celà ne se fait plus, c'est très mauvais pour une petit et ses articulations et le sang qui remonte à la tête, même un court instant, heureusement que maintenant je le vois avec ma fille puéricultrice tout ça a évolué et on se rend compte que le bébé souffre... et on observe plus et réagissons tôt, bonne fin d'après midi.

Magitte 29/03/2017 16:24

Je n'avais même pas connu les pointes de plastique ! seules, les culottes en plastique (ou en caoutchouc)avaient vu le jour, mais ma fille ne les supportait pas !!!! Retour donc "à l'ancienne mode" ! Quel boulot pour la jeune mère ! Mais les langes, c'était horrible !
La sage-femme que j'avais eue à la clinique était adorable et nous étions devenues amies.
Quels souvenirs ! Je vous envie d'avoir connu les couches jetables;mes petits-enfants y ont tous eu droit .Le temps passe et apporte les progrès.Je suis de l'ancien temps !
Passez une bonne fin d'après-midi. Ici, il fait très beau. Le printemps arrive.... Je vous embrasse. Geneviève.

Josiane 29/03/2017 14:10

Je ne comprends pas cela fait la troisième fois que mon commentaire passe aux oubliettes....

Magitte 29/03/2017 15:44

Moi aussi, j'ai des problèmes aujourd'hui ! pratiquement pas de mails ! ni de "spams" ! Ce n'est pas habituel....Erreurs d'OB ? J'attends demain matin pour essayer de réclamer !
Passez une bonne journée. (Ici, très beau temps) !

trublion 29/03/2017 09:52

J' ai connu ces langes, et on ne peut pas dire que les bébés en souffraient !
Franchement, je pense que de petits malins ont vu avec les couches jetables, le moyen de faire fortune !
C' est comme avec les mouchoirs en papier, et même les croquettes pour chiens et chats, et me semble t' il, ils vivaient plus longtemps lorsqu' ils mangeaient les restes !
Passe une bonne journée Geneviève
Bises

Magitte 29/03/2017 10:05

J'ai dû avoir de la chance ! mes enfants n'ont pas semblé souffrir de ces langes ! Les couches jetables, je n'ai pas utilisé ! ça n'existait pas encore.... Notre brave Squirou ne mangeait pas de croquettes, ni de "boîtes" ! je lui faisait cuire du riz que mélangeais avec viande et carottes ! C'est fou toutes ces améliorations !Il faut "vivre avec son temps", mais on peut regretter....
Bonne journée. Amitiés.
geneviève