Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mots d'enfants................

par Magitte

publié dans jadis et humour

              Dans mon billet d'hier, je vous parlais des souvenirs que m'ont laissé les anciens postes de radio, appelés dans mon enfance "postes de TSF" ! 

              Alors, aujourd'hui, mes souvenirs continuant "leur lente remontée à l'air libre" il m'est revenu un mot dit par mon frère André, alors âgé de 4 ou 5 ans ! Un ami de mes parents, passionné par les nouvelles techniques, avait voulu leur monter un poste à galène ! Ne me demandez surtout pas comment ça fonctionnait....ce que je sais seulement, c'est que c'était l'ancêtre du poste de TSF et que, si on voulait entendre quelque chose, musique ou autre, il fallait mettre des écouteurs sur ses oreilles ! Pas tellement pratique (surtout pour les familles nombreuses !).  Bon, le montage étant enfin terminé, chacun essaie les écouteurs et semble ravi du résultat ! Et mon Parrain (l'ami de mes parents "engagé" dans le montage) veut faire essayer le "nouveau miracle de la science" à André...Il lui installe donc les écouteurs sur les oreilles. Mon frère avait les cheveux un peu longs. Au bout d'un petit moment, il arrache les écouteurs, les jette par terre en disant :"Aïe, le monsieur m'a tiré les cheveux " Et il était persuadé qu'il y avait un homme caché dans tout cet enchevêtrement de fils, et il ne voulait pas "faire les frais" de ces nouveautés....!!! Quelque temps après, nous partions habiter en banlieue parisienne, et mon père avait voulu recommencer l'expérience du poste à galène ! Tous comptes faits, il nous avait acheté ce poste radio un peu encombrant dont je vous parlais hier ! 

               Ce "aïe, le monsieur m'a tiré les cheveux" crié plutôt que murmuré par André, a fait le tour de la famille...On se demande ce que les enfants imaginent parfois ?

               Autre mot dit également par André : Il avait entendu cette phrase énoncée par quelqu'un de la famille : "je trouve qu'André est plus fin que sa soeur" ! La seule chose qu'il avait comprise, c'est que c'était un compliment pour lui...Alors, à la première occasion, alors que nous nous disputions au cours d'un jeu, il m'a fait taire en me disant "d'abord, tu n'as rien à dire, on a dit que j'étais plus fin que toi " !!! Que voulez-vous rétorquer à ça ? Obtempérer ? c'est ce que j'ai fait.....Bonne fille moi ? pas du tout !, mais ce frère je l'aimais et l'admirais tant 

Commenter cet article

Juste Lenoir 16/04/2017 09:41

Joyeuses Paques
bon dimanche et lundi de Paques

un petit passage pour souhaiter la fete, j'ai du mal a commenter loin d'EKLA

Magitte 16/04/2017 14:39

Merci pour cette gentillesse.....EKLA vous manque pour commenter ?
A vous aussi, bonnes fêtes de Pâques ! bon repos !

Jacqueline 15/04/2017 18:39

Bonnes fêtes pascales Geneviève
Des sourires et des bisous on vous dépose .
Surtout prenez bien soin de vous.
Famille Claudel

Magitte 15/04/2017 20:49

Merci Jacqueline ! Je suis seule pour ces fêtes, mais je vais avoir des coups de fil ! Et j'ai à la maison un joli bouquet de tulipes qui m'a été envoyé ce soir par ma fille et son mari ! De quoi égayer la maison. Ma fille doit m'appeler demain matin.... Ce sont mes petits bonheurs qui mis bout à bout, en forment un grand !!!
Pour vous et votre famille, bonnes fêtes de Pâques et gros bisous ! Geneviève.

trublion 15/04/2017 07:46

un petit coucou, pour te souhaiter de bonnes fêtes de Pâques !
Bises Geneviève

Magitte 15/04/2017 08:18

Merci ! fêtes de Pâques bien calmes !
Pour vous également, bonnes fêtes et bonne fin de semaine. ! Amitiés. Geneviève.

Magitte 14/04/2017 07:43

Que vient faire ici le sigle CAPTCHA ?

trublion 12/04/2017 08:47

du temps du poste à galène;, il y avait aussi le briquet à amadou !
et à l' époque, on s' émerveillait.
De nos jours, il y a tant d' inventions qu' elles surprennent bien moins !
Je me souviens de la famille Duraton, de Zapimax, et de jeanne Sourza !
Et oui, les enfants retiennent ite ce qui leur plait !
Passe une bonne journée Geneviève
Bises

Magitte 14/04/2017 07:41

Je ne sais ce qui se passe chez OB. J'ai eu des difficultés de publication et on me signale qu'il est très difficile de me laisser un commentaire . Je leur ai signalé tout ça hier...
Bonne journée. Amitiés.

Magitte 12/04/2017 09:27

On s'émerveillait ! Maintenant, on s'habitue !! Je me souviens que mon fils aîné s'installait devant la TSF pour écouter "la famille Duraton" ! et nous, nous écoutions "sur le banc" avec Jane SOURZA !
Les enfants retiennent ce qui leur plaît...surtout quand ça leur est favorable !
Bonne journée à vous. Ici : grand soleil pour l'instant ! Amitiés. Geneviève.

Madame Michu 11/04/2017 17:40

C'est tellement mignon, et si attendrissant ! Vous deviez vraiment beaucoup l'aimer, oui, parce que moi, je lui aurais mis mon poing sur le nez !

Geneviève, je rencontre régulièrement des difficultés à laisser des commentaires sur Over Blog. VOUS n'y êtes pour rien, mais je vous le signale, comme je le fais sur d'autres blogs du même hébergeur, pour vous expliquer pourquoi je ne dépose pas systématiquement des commentaires : parfois ça veut, souvent ça veut pas.
J'espère que tout va bien ... comment ça s'est passé hier, avec votre aide ?

Magitte 12/04/2017 09:33

J'ai toujours aimé et admiré mon frère...Il me disait "tu me remercieras plus tard, je t'aurai fait le caractère !!! C'est peut-être vrai !
Moi, j'ai aussi des problèmes avec OB, problèmes de publication.....je vais leur signaler aujourd'hui ! "Battre le fer pendant qu'il est chaud"....
Bonne journée à vous. J'attends mon aide....(toujours le même) ! Je vous embrasse. Geneviève.