Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand vous serez bien vieille........

par Magitte

publié dans ne pas oublier de se souvenir

              Pour moi....c'est déjà fait ! La vieillesse est arrivée "sans crier gare" ! On s'habitue petit à petit...et on vit avec ses souvenirs ! Ils sont un peu mélangés mes souvenirs et sortent de leur coin d'ombre quand ils le veulent, à l'occasion ! Il faut peu de choses pour qu'ils viennent me visiter : un air de musique, un fait divers, un "mot" entendu et hop, les voilà qui mettent le nez dehors !!!!!
Ronsard pourrait me prévenir en me disant "quand vous serez bien vieille".... Mais oui, c'est aussi ça la vieillesse ! On raconte son passé...
  

              Tout y passe ! enfance, les années d'école et au-delà ! Hier, je passais des CD et j'écoutais des airs d'opérette ! et je croyais entendre mon père chanter...que de souvenirs ! Je crois qu'il connaissait toutes les opérettes et nous les communiquait pendant sa toilette !!! La salle de bains lui servait aussi d'endroit pour exercer sa voix ! A l'époque, la TSF (devenue par la suite la Radio) n'existait pas encore et comme tout le monde, il apprenait les chansons vendues par "les chanteurs des rues" ! Mais eux, étaient payés par les quelques pièces qui arrivaient des maisons et par le bénéfice qu'ils encaissaient sur la vente des chansons ! Voir et écouter ces chanteurs faisait partie de nos distractions !

              Par la suite, nous avons eu un poste de TSF et la musique était à notre portée ... Je me souviens que lorsque nous mangions dans le jardin, nous mangions "en musique" ! Les postes n'étant pas miniaturisés étaient intransportables. Qu'à cela ne tienne ! on ouvrait la fenêtre de la salle à manger et....tout le quartier pouvait profiter de notre moment musical ! 

              Je ne regrette pas d'avoir vieilli...c'est dans l'ordre logique ! Très souvent, je m'imagine être beaucoup plus jeune et j'aimerais mettre des idées à exécution ! Mais, des douleurs ici ou là me rappellent vite à l'ordre et me font comprendre "qu'il y a un âge pour tout" ! C'est peut être ça la vieillesse ? Je me prends souvent à dire : jadis....mais ce mot est à bannir quand on veut rester "dans le vent".... Faut-il pour autant envoyer promener tous les souvenirs ? Ah que non, ils sont nécessaires à la vie, bons ou moins bons. Ne serait-ce que pour avancer...........

 

Commenter cet article

Jacqueline 10/04/2017 21:19

Si on y arrive Magitte ...... Rien n'est jamais acquis .
Franchement , cela me plairait bien de pouvoir devenir " bien vieille "
Vous avez, cette chance de rester jeune dans votre tête et vous savez si bien nous captiver avec vos souvenirs .Que cela puisse continuer encore le plus longtemps possible .
Vous avez fait ressurgir un doux souvenir , nous avions un poste radio avec lampes sur les côtés . Une de chaque côté .Elle marchait très souvent chez maman .Nous n'avions pas la télé . Et, j'ai souvenir que Maman payait une redevance d'environ 30 francs à l'époque " il me semble " Que de hits parades le dimanche j'ai écouté sur ce poste radio . Merci de raviver ainsi de merveilleux souvenirs . Entre l'électrophone et la radio la musique était souvent au RV .
Avez vous réussi à faire changer d'intervenant ? Cela doit être anxiogène pour vous que cela change ainsi souvent .
Je souhaite que vous obteniez satisfaction . Vous souhaite aussi de passer une très belle et bonne semaine . Les vacances de Pâques vont être pour nous une source de joie et de bien être .
Des bises je vous dépose et @ bientôt

Magitte 10/04/2017 22:51

Ma réponse est partie et s'est volatilisée ! Je vous souhaite de devenir "bien vieille" afin de profiter de vos petites filles ! Si j'ai bien compris, vous allez les retrouver très prochainement ? Bonnes vacances de Pâques ! Ah, ces postes de radio de jadis ! je m'en souviens encore (TSF et non Radio !!!) Et les émissions étaient agréables.......
Nous avions aussi un phonographe qu'il fallait remonter à la main ! Mais la musique nous récompensait ! Souvenirs...souvenirs....
Bonnes vacances de Pâques. Je vous embrasse. Geneviève

Chris 10/04/2017 14:24

Les souvenirs nous aident à avancer.
Nous aussi avions un poste de radio ancien, il faisait aussi tourne disque !
Vieillir fait partie de la vie. L'essentiel est que nous restions jeunes dans notre tête.
Bon début de semaine Geneviève toujours avec un temps estival.
Amitiés

Magitte 10/04/2017 16:07

Le nôtre ( début des années 1930 !) ne faisait pas tourne-disque, nous n'en étions pas encore là ! mais...quel monument ! Je suis d'accord avec vous pour le vieillissement ! il faut rester jeune dans sa tête !
Le temps est toujours merveilleux avec un beau soleil....avons-nous supprimé le printemps ? dommage, c'est une saison que j'aime.... Amitiés et bonne semaine.
Geneviève.

trublion 10/04/2017 09:16

Temps gris ce matin, pas de soleil à l' horizon, mais il fait moins froid que d' habitude

Magitte 10/04/2017 10:44

Merci pour ce renseignement ! ici, plein soleil !

trublion 10/04/2017 07:49

C' est souvent en présence de la jeunesse que nous nous rendons compte de notre âge, et devant les progrès que nous nous souvenons de nos anciennes distractions.
C' est le cours des choses, et quand même, quand j' entends certaines chansons modernes, je me dis que ça ne vaut pas Mady Mesplé !
Passe une bonne journée Geneviève
Bises

Magitte 10/04/2017 09:08

Les chanteurs modernes semblent toujours "manger leur micro" ! Il faut s'y faire ....Mady Mesplée avait de la voix ! Les anciennes distractions valaient bien certaines distractions actuelles ! Se rendre compte de son âge, ça peut être décourageant parfois !!! Le mieux, c'est de n'y pas penser ! Avez-vous du beau temps ? Ici, grand soleil ! Bonne journée et bonne semaine. Amitiés. Geneviève