Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des souvenirs de jeunesse !....................

par Magitte

publié dans Ancien temps

              Pourquoi ce souvenir me vient-il visiter ? Sans doute parce que la période s'y prête ? Nous sommes en période d'examens ... Epoque gaie et douloureuse en même temps ! Tout dépend comment on a travaillé en vue d'un examen ! Un souvenir me revient....alors que j'avais 14 ou 15 ans ! J'avais un examen à passer et mon père, voulant mettre toutes les chances de mon côté et m'éviter de la fatigue, m'avait proposé de me conduire en voiture jusqu'à la salle d'examen ! Il ne "badinait" pas sur deux choses, la discipline et les études ! Comme nous habitions en banlieue et que cet examen avait lieu à PARIS, lui-même travaillant à PARIS, ça semblait simple ! Il s'agissait du premier examen que je passais et il aurait aimé qu'il me laisse un bon souvenir ! 

              Nous voici donc en route pour aller répondre au mieux (tout au moins pour moi) aux questions susceptibles de m'être posées ! Je n'étais pas soucieuse du tout, mon caractère n'étant pas des plus soucieux ! Et voilà qu'au cours de la route menant à PARIS, je déballe de mon sac des petits livrets et que je me mets à étudier certains "trucs" qui m'échappaient ! Mon père me demande alors ce que je fais. Et en toute candeur, je lui réponds que je révise !!! Oh là là ! Ce n'était pas une réponse à faire semble-t-il ! Mon paternel, absolument furieux, me fait un tas de reproches et me dit "qu'il est peut-être bien tard pour ça" et qu'un examen se prépare sérieusement etc...etc... J'étais alors une fille indigne de la confiance de mes parents et je me mis à pleurer comme une enfant que j'étais encore ! Mon expérience débutait mal......

               J'ai passé d'autres examens, mais c'est surtout celui-ci qui m'a marquée.....Et je me souviens tellement des reproches de mon père ! Et en plus, cet examen n'avait pas une grande importance pour la suite des événements...Il s'agissait d'un examen qu'on passait dans les écoles libres, là où j'étais en classe ! Rien d'officiel !

              

                

Commenter cet article

Madame Michu 19/06/2017 23:30

Ca c'était de l'éducation !
Ca rigolait pas et ça filait droit.
Je pensais beaucoup à Thibault moi aussi. Du coup, j'en ai oublié mes neveux qui étaient dans la même situation ! Je suis certaine que pour ce jeune homme, tout va très bien se passer et qu'il va nous faire un joli bac avec une belle petite mention. Sa façon d'écrire en dit long sur sa personnalité, vous ne trouvez pas ?

Magitte 20/06/2017 10:06

Ma réponse est partie dans la nature ! Je vous disais (je ne sais plus !).....Je crois que je parlais du jeune Thibault et que je reconnaissais que sa façon d'écrire me convenait !
J'espère qu'il pourra faire son école d'ingénieurs et poursuivre la voie qu'il s'est tracée. !
Je vous souhaite une bonne journée et je vous embrasse. Geneviève.

Fabymary POPPINS 18/06/2017 16:46

Ca ne plaisantait pas, et comme quoi le choix des mots a un sacré impact, bises à vous

Magitte 18/06/2017 17:50

Eh non, mon père ne plaisantait pas avec les études ! ça nous semblait un peu sévère !!! mais....
Bises et bonne fin de dimanche ! Geneviève

Jacqueline 18/06/2017 12:20

Un petit coucou en passant Geneviève
Votre Papa désirait surtout " le meilleur " pour votre avenir .
Bon dimanche à vous .
Nous 2

Magitte 18/06/2017 13:30

Merci pour ce coucou ! Vous avez certainement raison en ce qui concerne mon père ! Mais à l'époque, j'étais très jeune et se rend-on vraiment compte ?
Il fait une chaleur atroce... Bonne continuation de vacances pour vous deux. Bises. Geneviève.

trublion 18/06/2017 07:19

Nos parents voulaient que nous réussissions notre vie, que nous fassions mieux qu' eux, et je me souviens que mon père ne me lâchait pas d' une semelle, tant il voulait que j' obtienne mes diplômes, et comme il avait enseigné en Belgique, après avoir été à l' école des jésuites, même le latin n' avait pas de secret pour lui !
Mais à l' époque, il était plus facile de trouver un travail !
Bon dimanche Geneviève
Bises

Magitte 18/06/2017 09:35

Nos parents étaient-ils plus exigeants ? Mon père "décidait" et nous imposait ses volontés ! Moi, je voulais faire les beaux-arts ... papa n'a pas voulu ! et je me suis retrouvée à faire du droit ! Dieu merci ! le droit m'a permis de trouver du travail, alors que dessin et peinture "métier de crève-la-faim" comme disait mon père, m'aurait laissée sans boulot et la guerre arrivait ! Bon dimanche (encore bien chaud) Amitiés.
Geneviève.

Chris 17/06/2017 18:49

Ah les examens. C'est vrai qu'il fallait s'y préparer bien à l'avance. Mon père était un peu comme le vôtre. Pas de dernière minute !!
Passez un bon week-end Geneviève.
Il fait très chaud ici, comme chez vous je pense. N'oubliez pas de vous hydrater ;-)
Amitiés

Magitte 17/06/2017 20:29

Comment oublier qu'il fait très chaud ? C'est horrible ! demain je descendrai "au salon", là où il y a la clim....Je profiterai de la fraîcheur en jouant au scrabble ! Je n'oublie pas de m'hydrater....!
Dommage que le mois de décembre ne soit pas au mois de juillet !
Bon week-end à vous également. Amitiés. Geneviève

Thibault 17/06/2017 16:28

Je vois que si les temps changent, ce n'est pas le cas du manque d'assiduité des élèves ! Merci de reprendre votre blog en tout cas ! Je me permet de vous demander vos conseils Magitte, vous qui avez l'expérience d'une vie. Je suis accepté dans une école d'ingénieur mais j'ai aussi décroché un entretien pour intégrer un double cursus en sciences et musicologie. Seulement, les débouchés, les salaires et le "prestige" ne sont pas les mêmes. Je ne sais donc pas quoi faire, entre mon double cursus, ma passion aujourd'hui mais peut être ne pas trouver ce que je cherchais et mon école d'ingénieur qui m'assure un avenir mais aussi peut-être le regret de ne pas avoir essayé cet autre chemin. Désolé, j'espère ne pas trop vous déranger avec toutes mes hésitations !

Thibault 18/06/2017 21:53

D'accord merci beaucoup pour avoir répondu !

Magitte 17/06/2017 17:36

Pas de conseils à vous donner. Vous avez le choix entre la sécurité et l'insécurité !
A mon avis, je choisirais la sécurité. Une école d'ingénieurs vous mènera vers le travail si difficile à trouver à notre époque !
Je ne vais pas faire un long commentaire, voilà deux fois que je recommence ! mon ordinateur a (lui aussi) des problèmes de santé ! Je m'en excuse.