Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

14 juillet.....de ma jeunesse !

par Magitte

publié dans Dis Magitte ? comment c'était avant ?

              Ah, ce 14 juillet ! comme nous l'attendions ! Nous n'étions pas encore en vacances, mais les écoliers avaient rendu leurs livres  et ne faisaient plus grand chose ! Nous étions "en roue libre" et les récréations se prolongeaient .... Et chez nous, mon frère et moi attendions le "grand jour" ! Comme je l'ai déjà dit, nous étions des "banlieusards" et pour aller à PARIS assister au défilé, il nous fallait prendre un train très tôt à la gare de JUVISY, si nous voulions être bien placés ! c'est que nous voulions tout voir ! Pour moi, aucun problème, j'était juchée sur les épaules de mon père...ce qui me facilitait la vision du défilé !!! Pauvre Papa ! 

              Et ce que nous pouvions applaudir tous les soldats qui passaient, les grandes écoles (St Cyr, Polytechnique, Ecole de l'Air etc...)La Musique militaire nous enchantait....Seuls les Gardes Républicains qui faisaient de la place en reculant dans la foule avec leurs chevaux, nous faisaient un peu peur...et c'était celle-ci qui nous faisait obéir ! Mon frère, un peu fanfaron, se voyait déjà défilant devant la foule quelques années plus tard ! Et nous revenions à JUVISY, fourbus mais tellement contents ! A croire que nous avions nous-mêmes défilé.......

             Et mon père nous nous racontait que lorsqu'il était enfant, le défilé n'avait pas lieu sur les Champs Elysées, mais à LONGCHAMP et ce depuis 1880 je crois. C'est en 1914 que le premier défilé a eu lieu là où il a lieu maintenant !

             Ce défilé, je l'ai regardé ce matin à la télévision, bien assise dans mon fauteuil ! Ah ces progrès !......Toujours avec autant de plaisir...Peut-être étais-je faite pour être militaire ? Quoi que pour les soldats qui défilent, ce n'est peut-être pas la même chose que pour ceux qui regardent ?

Commenter cet article

morsli 09/08/2017 14:29

Bonjour Geneviève,
Je trouve qu'il n'y a pas grand chose de changé depuis le 14 juillet 1789 : regardez nos présidents, ministres, députés, sénateurs, ce sont de petits nobliaux, mais ils ne payent pas l'impôt du sang contrairement aux nobles de l'ancien régime.Ce sont des privilégiés sans vergogne qui s'en mettent plein les fouilles littéralement.Mon frère a vécu en Afrique du sud (il y a 23 ans) et là-bas, on peut rencontrer aisément un ministre ou n'importe quel haut fonctionnaire.Leurs bureaux sont très simples.Idem pour les pays nordiques.En France, même un directeur de cabinet du préfet se prend pour Pharaon.
Bonne journée Geneviève.

Magitte 09/08/2017 16:14

Malheureusement, vous avez raison ! Et personnellement, j'en suis désolée ! Nous revenons à la 3ème République ! C'était ainsi avant-guerre.......
Contente de vous retrouver sur les blogs.

Chris 24/07/2017 17:54

Bonjour Geneviève,
Je suis heureuse de vous avoir fait plaisir avec la plage de Saint Malo.
Merci pour ma fête :-)
Bonne soirée
Amitiés

Magitte 24/07/2017 18:17

Ste Christine . Je ne voulais pas laisser passer ça ! Vous m'avez fait très plaisir avec la plage de St Malo. Et les promenades en Bretagne m'ont beaucoup plu !
Bonne soirée à vous. Amitiés. Geneviève.

Chris 22/07/2017 18:12

Bonjour Geneviève,
C'est avec une chaleur torride que je passe vous souhaiter un bon week-end.
Amitiés

Magitte 23/07/2017 08:44

Merci...Ici, pas de grosse chaleur, mais..... Bon week-end à vous et amitiés. Geneviève.

trublion 22/07/2017 07:24

voici venu le moment d mon rendez-vous hebdomadaire, pour te souhaiter une bonne fin de semain avec des températures bien plus raisonnables
Bises Geneviève

Magitte 22/07/2017 09:07

Merci pour ce rendez-vous hebdomadaire ! Je vous souhaite également une bonne fin de semaine. Le temps semble plus agréable et il fait bon dans les appartements ! Cet été est un peu "dur" !
Amitiés. Geneviève.

Jacqueline 21/07/2017 19:53

Bonsoir Geneviève
Nous venons, vous souhaiter, de passer une très belle fin de semaine .
Ici , pour nous, c'est un temps bien incertain . Heureusement que Papy avait eu la présence d'esprit d'enregistrer quelques dessins aimés .Cela aide (sourire)
Comment va votre santé ? Avez vous vous aussi un temps un peu plus supportable ?Le mois de juillet aura été un mois difficile coté température .
Bises affectueuses déposées et des sourires à profusion .

Magitte 21/07/2017 22:44

Mais oui, les dessins animés aident parfois à tout supporter ! J'en ai fait l'expérience il y a bien des années, lorsque mes petits enfants venaient en vacances ! Ma santé est bien meilleure (je me traîne mieux) !!! Hélas, je ne suis plus très jeune ! il faut que je l'accepte....Ce qui m'ennuie, c'est que mes enfants soient si loin !
Je vous remercie de m'adresser des voeux pour la fin de semaine. A mon tour, je vous souhaite une bonne fin de semaine, entourée de tous les vôtres. Je vous embrasse un peu chaudement....Quel été ! Je profite de la salle climatisée pour descendre jouer au scrabble.....ça me repose du soleil de plomb ! Bonne continuation !!!!! Geneviève.

Pimprenelle 20/07/2017 23:19

Bonsoir Geneviève,
Bien que soit un très beau défilé, que j'apprécie tant, nous sommes peut-être le seul pays occidental à l'avoir préservé. Dans le journal de Louis XVI, on relate qu'il avait écrit ce 14 juillet 1789 : "Rien". Pour le roi, c'était une révolte, donc rien. Que s'est-il passé le 14 juillet 1789 ? Cela dépend de ce qui s'est passé après. S'il n'y a pas eu de révolution, il ne s'est peut-être rien passé que ce petit évènement. S'il y a eu une révolution, alors il s'est passé quelque chose de grandiose qui fût le germe, qui fût le début, qui fût le fondement de la révolution. Un évènement donné de l'histoire dépend de ce qui s'est passé ensuite. Le commencement dépend de la fin. Un évènement historique comme le 14 juillet 1789, dépend exactement de ce qui s'est passé après. L'histoire se raconte toujours me semble-t-il au futur antérieur.
Nous sommes arrivés le 13 juillet, en même temps que mon "propriétaire", Mr Trump, mais pas dans le même avion. La France l'a accueilli comme elle a toujours su le faire pour ses hôtes étrangers. D'ailleurs il était ravi de son voyage d'après ce qu'il a pu écrire sur Twitter. En ce qui me concerne je suis en France pour deux mois, mais pour y travailler et prendre du bon temps aussi, avec ma fille, ma famille. J'ai lu un peu votre blog. J'espère que la santé est revenue. A très bientôt Geneviève. Gros bisous. Pimprenelle

Magitte 21/07/2017 07:48

Je suis bien contente d'avoir de vos nouvelles ! Ma santé est revenue, mais ...... Je crois que j'ai eu du mal à m'accepter "malade" ! Mes écrits s'en ressentent ! Je suis obligée de me battre ! Enfin, à bientôt 95 ans, je n'ai pas à me plaindre ! Et la famille est là, bien qu'éloignée...C'est la vie.....
Vous voici donc là pour 2 mois ! Ca semble long.....mais ça semble court. Je vous souhaite donc un bon séjour "chez vous", au milieu de ceux que vous avez laissés.
Je pense que M. TRUMP a été heureux de venir.....reste le devenir.....incertain peut-être ? Je vous laisse en vous souhaitant le "plein" de bonnes choses chez nous et..... chez vous ! Je vous embrasse. Geneviève.

Madame Michu 18/07/2017 00:35

Bonsoir Geneviève,
Ca ne fait pas longtemps que je regarde ce défilé. Je n'ai pas trop la patience de rester quelques heures assises devant la télé, alors une matinée ... mais j'ai allumé la télé et j'ai un peu regardé en faisant autre chose et j'ai trouvé l'ensemble magnifique. Quelle orchestration ! Quelle précision ! Quel soin ! Je " plante " toujours tout pour la Marseillaise, je trouve que c'est le plus beau de tous les hymnes. Je parle de la musique parce que je préfère ne pas me pencher sur l'explication des paroles (je suis lâche).
J'ai trouvé que " Brizitte " était un tantinet court vêtu quand même et que finalement, Mélanie était plus élégante ... et j'ai apprécié, une fois de plus, que le stagiaire de l'Elysée nous offre enfin ( ! ) un phrasé, une élocution dignes de notre langue snas que nous ayons à subir les " heu ... " tous les trois mots ou l'affreuse syntaxe désaxée du précédent ... désaxé ( ? ).
Le soir, je suis tombée par hasard sur les commémorations Niçoises ... je n'ai pas regardé, ça m'a gênée. Mais j'ai eu le temps de noter que " Brizitte " était toujours aussi court vêtue.
A chaque fois je me dis que je devrait " me faire " Les Champs Elysées au 14 juillet suivant. Mais ... on voit tellement mieux à la télé. Et ces vues d'avion ... c'était ... whouaouh !
Bonne nuit :-)

Magitte 18/07/2017 08:34

Tout comme vous, j'ai "oeuvré" en même temps que défilaient les troupes ! Je ne peux pas non plus rester immobile ! "Brizitte" était effectivement court vêtue...un peu trop même ! ça nous a donné l'occasion de voir ses cuisses ! (je ne suis pas respectueuse !). Bon, personnellement, je n'ai jamais voulu ressembler à une minette !!!(ça, c'est un peu méchant !) Ouah! mais le défilé était très bien....Il est ancien lui et ne le cache pas ! comme aurait dit le regretté Fernand Raynaud "les gens sont méchants vous savez "! Pas regardé non plus les commémorations niçoises, j'attendais le feu d'artifice de la Tour Eiffel (et je n'ai pas été déçue" !)
Bonne journée pour vous. Je vous embrasse. Geneviève.

Chris 17/07/2017 16:38

Moi aussi j'en ai regardé une partie.
Plus jeune avec mes parents c'était un rituel que de regarder le défilé du 14 juillet.
Apparemment il y a pas pal de feux d'artifice qui ont été annulés !
Bonne fin de journée, ici avec le beau temps.
Amitiés

Magitte 17/07/2017 18:08

En bonne parisienne, j'ai attendu le feu d'artifice de la Tour Eiffel ! Comme les autres années, il m'a réjouie ! Ici, nous avons un très beau temps, très chaud...et un grand vent ! Je reviens de notre pièce climatisée où j'ai joué au scrabble ! Histoire de joindre l'utile à l'agréable ! Bonne soirée. Amitiés. Geneviève.

trublion 15/07/2017 07:48

J' ai aussi regardé ce défilé, passionnant comme d' habitude, et juste regretté que l' ambiance semblait plus chaleureuse entre Trump et Macron, qu' entre Macron et son général !
Puisse le symbole des deux drapeaux côte à côte n' être pas que symbolique !
Passe une bonne journée, froide et pluvieuse dans le nord
Bises Geneviève

Magitte 15/07/2017 09:03

Je reprends ma réponse, disparue , en dépit de ma volonté ! J'ai admiré (comme toujours, le défilé... ) Moins admiré l'ambiance entre le "chef des armées" et son général! (qui a certainement raison !).
Ici, la journée s'annonce ensoleillée ! est-ce que cela va continuer ? Bonne journée à vous également. Amitiés.

Jacqueline et Cie 14/07/2017 19:41

Bonsoir Geneviève
Nous avons ce point en commun . J'aime à regarder le défilé .
Passez un fort bon week-end . Depuis, un certain temps , on ne voit plus " les jours passer "
Il y a " de l'animation "
Prenez bien soin de vous surtout
Au plaisir de vous relire
Nous tous

Magitte 14/07/2017 21:02

J'adore regarder le défilé à la Télé (après avoir aimé y assister !)
Le temps passe vite en vacances...et peut-^etre êtes-vous très occupée ? Je prends soin de moi !!! A tous, mes amitiés. Geneviève.