Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

26 aout 1946........

par Magitte

publié dans Souvenirs...

               L'automne semblait être déjà arrivé. Depuis la veille, il pleuvait.....Quel temps pour un mariage ! Mais oui, en cet an de grâce 1946, je me préparais à me marier. Bon, si tout avait été organisé, le temps,lui, devait être beau ! Pas de chance, à l'arrivée, nous avons été déçus ! On aurait pu croire que le ciel déversait sur nos têtes toute sa rancoeur......La pluie n'avait pas cessé de tomber depuis la veille au matin. Mais, le soleil était dans les coeurs ! Avec peut-être un peu d'appréhension ? Nous n'avons eu qu'un rayon de soleil, le temps d'aller de la mairie à l'église ! C'est très peu.....

           Enfin, courage ! Ne dit-on pas "mariage pluvieux, mariage heureux ?"Il nous fallait bien nous contenter de ce proverbe ! et "y aller"courageusement ! 

            Avec ou sans soleil, ce fut une bonne journée...Un ami de mon père qui avait droit à une voiture, nous véhiculait...Pas de pluie pour les mariés !...mais d'autres soucis...Le brave Curé chargé de nous unir était très vieux...(il est mort la semaine suivante)...J'ai toujours pensé ,irrévérencieusement, qu'il avait fait un dernier effort et que cela l'avait tué ! Que voulez-vous, j'étais encore jeune et pour moi, à l'époque, les gens qui atteignaient 75/80 ans étaient des "croulants" ! J'ai beaucoup changé d'avis depuis un long moment !

            Nous nous sommes tous retrouvés au restaurant, famille et amis !La pluie continuait, mais qu'importe, nous n'avions plus à sortir pour l'instant ! Nous avons chanté, nous avons dansé, en attendant d'aller nous reposer chez nous, toujours conduits par notre ami. 

             Quelle époque ! je revois ma mère arrivant chez nous, quelques jours plus tard et me disant: aujourd'hui j'ai pu t'avoir deux assiettes et deux tasses ! Mais oui, c'était encore comme ça ! On ne trouvait rien et il ne fallait pas croire avoir en une seule fois, un service de table au grand complet !...La guerre n'était terminée que depuis un an....

             Et mon père, qui avait été élevé avec des principes (qui ne seraient plus valables actuellement), était "outré" parce que mon mari m'aidait ! "Ce n'est pas son rôle" me disait-il...Et plus tard, quand nous avons eu des enfants, il m'aidait encore bien plus ! Mon père s'y était fait. 

             J' aurais bien d'autres choses à raconter sur les suites de ce mariage qui a duré 58 ans ou presque. Seule la mort, après la maladie, l'a interrompu. Mais aujourd'hui, alors qu'il fait si beau et chaud (trop même)dans la région où je termine mes jours, je n'ai pas oublié qu'il y avait 81 ans, il pleuvait sans arrêt depuis deux jours ! 

                    

Commenter cet article

Madame Michu 01/09/2017 00:04

C'est si joli ...
Quand on pense qu'aujourd'hui, dès qu'on n'est pas d'accord, on se sépare ... votre histoire fait bien rêver ... une très belle histoire.

Magitte 01/09/2017 07:29

C'est ainsi....les temps ont changé, les mentalités aussi ! Une histoire parmi tant d'autres !

Jacqueline 31/08/2017 14:36

OUPS!!!! Bel après midi
Se relire est souvent nécessaire (sourire)
@ bientôt

Magitte 31/08/2017 16:33

Mais oui, la "relecture est indispensable !

Jacqueline 31/08/2017 14:34

Bonjour Magitte
Ce n'est pas 71 ans plutôt ? ;Ou alors, je calcule très mal
Je vous dépose quelques bises affectueuses .Il pleut par ici . Difficile de continuer à travailler en extérieur . Enfin , le soleil reviendra "moins chaud " mais pour emmagasiner la Vitamine D pour l'hiver , c'est bénéfique .On ne va pas s'en plaindre .Pluie et soleil sont nécessaires .
Belle après midi à vous .

Magitte 31/08/2017 16:32

Mais oui, cela fait 71 ans (et non 81 ans) ! Il est temps que je profite de la rentrée des classes pour aller apprendre à compter ! ... que diraient mes arrières petits-enfants s'il voyait ça ! Vous calculez très bien . Ca fait quand même "un certain nombre d'années !", dont 58 passées ensemble ! Pas de soleil aujourd'hui et il fait enfin moins chaud ! Personnellement, j'apprécie !!! Je vous embrasse. Geneviève.

morsli 28/08/2017 19:04

Bonsoir Geneviève,
Ah l'ancien temps où les hommes pouvaient battre leurs épouses ! ah l'heureux temps où celles-ci faisaient toutes les tâches ménagères ! si le tchador avait existé, cela aurait été le Paradis.Sérieusement, Geneviève, depuis le temps que je vous connais, par le biais de ce blog, j'ai bien vu que votre époux était un Être bon, quelqu'un de bien et je sais aussi que de l'autre côté, il y a une grande Dame aussi et que ce que vous nous contez, nous fait comprendre que ce ne pouvait être qu'une belle histoire d'amour et de respect.C'est ce qui manque au monde, l'amour et le respect mutuel.Merci encore pour ce beau témoignage.Oui, vous aviez raison de fêter ce mariage.Je pense à vous en ces jours de suffocantes chaleurs à Toulouse.Je vous embrasse les mains, Geneviève.

Magitte 28/08/2017 19:11

Vous me flattez ! Oui, c'est ce qui manque actuellement, confiance et respect......Moi, je suis de l'Ancien temps ! Ce qu'il peut faire chaud ! je n'aime pas.
Amitiés mon ami. Geneviève.

trublion 27/08/2017 08:05

Les choses ont bien changé, les circonstances aussi.
à l' époque, bien des femmes restaient au foyer pendant que l' homme pourvoyait à l' argent du ménage, et on peut comprendre que les rôles étaient définis.
On oublie jamais le jour de son mariage et les difficultés d' installation.
Je n' en suis qu' à 49 ans de vie commune, et déjà je sais qu' il sera difficile de l' oublier pour ma femme le jour où je la quitterai, mais il faudra bien s' y faire !
Passe u bon dimanche Geneviève
Bises

Magitte 27/08/2017 09:00

Difficultés d'installation ? C'est peu dire ! Et encore, nous avions un petit appartement installé dans le 2ème étage du pavillon d'un de nos amis ! Combien se sont mariés, à l'époque, pour "vivre avec les parents" et....chez eux !
49 ans de vie commune ? A notre époque, ça fait beaucoup.....Nous avions toujours fêté notre anniversaire de mariage, même quand mon mari était très malade..... J'y pense toujours, mais ne le fête plus......et pour cause !
Passez une bonne journée. Amitiés. Geneviève.

Chris 26/08/2017 19:16

Bonjour Geneviève,
58 ans de mariage c'est beau.
Bon anniversaire de mariage.
Ici aussi il fait encore très chaud et j'ai hâte que nous soyons en automne avec un peu de fraîcheur.
Passez un bon week-end
Amitiés

Magitte 26/08/2017 20:41

Mais oui, c'est beau ! Très chaud également. Quand donc cela finira-t-il ? Je n'ai même plus la force de rouspéter......
Bon week-end à vous. Amitiés. Geneviève

Jacqueline 26/08/2017 18:43

Oups!!!! Merci de nous relater .
Une pensée également pour votre défunt mari .

Magitte 26/08/2017 20:49

Merci pour mon mari. Pour le reste, rien de grave.....

Jacqueline 26/08/2017 18:26

Bonsoir Geneviève
On vous souhaite un très bon anniversaire de mariage . 58 ans de vie partagée à 2 .Bien des instants de bonheur .Vous avez certainement eu vos enfants au téléphone pour l'occasion .
Une chaleur bien étouffante aujourd'hui .On espère que vous n'en souffrez pas trop .
Passez une très belle soirée , un agréable dimanche . Merci pour nous relater vos doux souvenirs .
Bises affectueuses .

Magitte 26/08/2017 20:47

58 ans ! Est-ce dû à la patience de mon mari ou à la mienne ? Je plaisante...moi, je suis une rouspéteuse !!!
Cette chaleur actuelle me fatigue énormément et je n'aime pas ! Vivement l'hiver !
J'essaierai de me reposer demain. Je n'ai rien de spécial à faire.........
Merci pour votre passage. Je vous embrasse. Geneviève.