Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle vie !.........

par Magitte

publié dans il était une fois...

              Nous ne le dirons jamais assez ! Il fait chaud....Et je me demande si les étés de mon enfance étaient aussi chauds ! Et ma réponse est OUI ! Bien sûr, nous n'étions que des enfants....mais je me souviens que ma mère se "punissait" avec les obligations qu'elles se créaient pour nous emmener, mon frère et moi, aux divers endroits où nous pourrions trouver un peu de fraîcheur en dehors de notre jardin bien sûr !

              C'est qu'il fallait bien nous occuper en attendant notre départ en vacances, soit chez nos grands-parents en Lorraine, soit au bord de la mer à Julouville, dans la baie du Mont St Michel ! Ces deux endroits étaient pour nous d'excellents séjours de vacances. Pour les vacances en Lorraine, il y avait le départ en train le soir avec arrivée le lendemain matin à 4 heures (!), où nous attendait "le georges" et sa carriole tirée par un cheval ! Rien que pour ça, nous aurions bien échangé nos vacances au bord de la mer ! Et les larmes de ma grand-mère ! c'était assez folklorique de la voir pleurer dès qu'on arrivait! Pleurer de joie bien sûr ! Et nous savions que pendant un mois, nous serions gâtés au maximum !

              Mais, en attendant, c'était à ma mère de "jouer" . Et elle en avait des idées : nous emmener pique-niquer à la forêt de Sénart, nous emmener à ORLY voir les gros avions et leurs acrobaties, nous emmener au Parc à JUVISY ou le bassin servait à nous rafraîchir, de même que les grottes. Elle en avait des idées ! l'essentiel étant que nous n'ayons pas trop chaud et que nous nous amusions ! C'est ça une maman !

              Plus tard, mon mari et moi prenions tous nos petits-enfants à ROBION (près de Cavaillon). Je crois l'avoir déjà dit: mon mari voulait que les cousins, venant d'endroits différents, se connaissent ! et il a réussi. Même maintenant, que tous ont des enfants,ils n'ont pas oublié leurs vacances chez nous et se voient ou se téléphonent de temps en temps ! 

             Et moi, je me souviens : que de joies, de gaîeté, parmi ces petits. Nous pensions que lorsqu'ils seraient repartis, nous nous reposerions ! Mais dès le lendemain de leur départ, nous traînions dans la maison "comme deux âmes en peine". Et je comprenais, un peu tard peut être, pourquoi ma grand-mère commençait à pleurer pour notre arrivée !

             Cette époque des vacances, est bien la meilleure époque ! et s'il fait un peu trop chaud, ça n'a pas d'importance ! Un petit bémol tout de même : la chaleur est difficile à supporter, de même que les ans !

              

Commenter cet article

Tonkin voyage Vietnam 17/08/2017 10:37

J’aime la précision et le ton de tes articles. Bonne continuation et tenez-moi au courant des prochaines publications.

Magitte 17/08/2017 13:44

D'accord et Merci beaucoup !

Jacqueline 07/08/2017 19:17

Vous deviez être à plat (avec ces fortes températures )

Magitte 07/08/2017 20:33

Mais....j'étais bien plus jeune !!!! et mon mari aussi !!!

Jacqueline 07/08/2017 19:10

Bonsoir Geneviève
Vous étiez bien courageux de les prendre tous .Nous, avec nos 2 fifilles montées sur ressort c'est du sport .Comme on vous comprend , quand vous dîtes qu'après leur départ , vous étiez comme 2 âmes en peine .C'est ce que nous ressentons . Votre maman avait raison , il fallait trouver des alternatives contre la chaleur .En 1976 pendant la canicule , nous étions en Pologne, trouvions la Baltique bien froide alors qu'en France la chaleur était excessive . Cette année , aurions aimés retrouver cette fraicheur . La piscine pour les filles a été appréciée . Pour les enfants c'est indispensable avec ces fortes chaleurs .
Vous devez être bien à plat avec ces fortes chaleurs .Heureusement , que vous avez une pièce avec la climatisation .
Prenez bien soin de vous , passez surtout une très belle semaine .
Bises affectueuses déposées .Belle et douce soirée

Magitte 07/08/2017 20:48

Il fallait parfois avoir de l'imagination pour tenir tout le monde tranquille ! Ensuite, nous avons eu la piscine, alors, tout allait mieux. ! Et le grand père s'occupait beaucoup de tout ce monde ! Nous en gardions six ! quelle famille !
Jadis, ma mère était très dévouée, ce qui explique les promenades qu'elle nous faisait faire ! Et elle adorait les enfants.........
J'ai souffert de la chaleur comme tout le monde ! Heureusement que cette pièce climatisée nous repose...pendant 2,3; et même 4 heures ! Et pendant ce temps, nous jouons au scrabble ! Bon pour la santé aussi !!!Et en revenant, ce sont les coups de fil..... des uns et des autres !
Je prends soin de moi,Merci.
Je vous embrasse et vous dit "Bonne soirée" ! Geneviève.

trublion 07/08/2017 08:20

Les vacances de notre jeunesse restent gravés à jamais dans nos mémoires, et pourtant Dieu sait qu' à l' époque nous étions insouciant.
Notre grand-mère aussi ne s' oublie pas, ni sa joie de nous voir arriver !
Le tout est de ne pas s' ennuyer, ce qui n' est pas si difficile, parce qu' à l' époque nous nous contentions de peu !
Je pense comme toi, que nous avons connu des étés chauds, et il y a quelques années, en Ardèche, nous avions eu 42 degrés !
C' est avec l' âge que nous supportons de moins en moins la chaleur !
Je t' envoie un peu de mon nord, où on ne dépasse pas les 24 degrés
Passe une bonne journée Geneviève
Bises

Magitte 07/08/2017 10:45

24° ? c'est tout à fait ce qu'il me faut ! Je n'ai jamais supporté la chaleur et maintenant, l'âge aidant, encore moins !!! Les été de notre jeunesse étaient chauds aussi....et nous étions moins dénudés que maintenant ! Le temps passe et les moeurs aussi !
Les grands-parents étaient des "grands-parents gâteaux"! Je crois bien qu'ils étaient un peu "fiers de nous" !!!! Oh, ces vacances, j'y pense encore. !
Profitez bien du beau temps et passez une bonne journée. Amitiés. Geneviève.