Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chats et chiens.....(suite)

par Magitte

publié dans Souvenirs...

            Mes souvenirs sont bien présents .... Je me souviens de cette petite chienne que mon père nous avait rapportée, en remplacement de celle que nous avions tant pleuré ! et qui avait eu une mort atroce, un jour que ma mère l'avait emmenée avec elle, sans l'attacher ! elle avait été happée par la voiture d'un boucher de JUVISY et...était morte sur le coup ! Ni ma mère, ni mon frère ni moi ne pouvions l'oublier. Est-ce que nous nous sentions responsables ? Toujours est-il que celle-ci, en attendant de lui donner un nom, était gâtée par la famille et avait eu droit à une laisse sans laquelle nous ne la sortions pas ! Le nom viendrait après...il nous fallait en premier nous mettre d'accord sur ce nom !

            Un jeudi, jour sans école jadis, ma mère nous propose une sortie: aller chez un commerçant de la route Nationale ! Nous avions à la maison nos petites cousines, Maryvone et Monique, petites parisiennes qui aimaient venir chez nous ! Nous avions un grand jardin et mon frère savait les occuper : il inventait des jeux....Nous partons donc en famille sur la toute Nationale 7...En repartant de chez ce commerçant, nous étions un de trop ! Un magnifique chat noir s'était joint à nous....Il semblait vouloir caresser mes petites cousines ! Arrivés à la maison, le chat était toujours là ! A tort ou à raison, ma mère lui a donné une goutte de lait...Il semblait se régaler...Dès le lendemain, ma mère a prévenu le commerçant chez lequel nous étions allés, et lui a dit qu'il prévienne les propriétaires du chat que celui-ci était en de bonnes mains. Et nous avons appris que le chat était celui d'une petite fille décédée quelques jours auparavant. Cette petite était morte d'une méningite ! Le chat ne pouvait se faire à vivre sans elle, et les premières petites filles qui sont passées lui ont rappelé sa petite maîtresse disparue ! Quelle affection ! Et ses maîtres nous ont demandé comme un service, de le garder....Il adorait les enfants....et mangeait des légumes ! Nous avons donc gardé ce chat que nous avons appelé Mickey, et comme il était toujours avec notre petite chienne, nous  avons appelé celle-ci "Minnie"Mickey et Minnie, s'était fait pour aller ensemble ..... Ils dormaient dans les pattes l'un de l'autre et Mickey avait pris sous sa protection notre "bout de chien"!

            Nous les avons gardés plusieurs années et notre chat était devenu "celui de mon frère" ! Celui-ci adorait les animaux ! Quand André allait au camp scout, Mickey était heureux de le voir revenir et montait dans sa chambre pour y dormir ! Les animaux ont de ces préférences !Tout a bien été jusqu'à la guerre.....Mon père et mon frère sont partis sous les drapeaux.... Nous, nous avions toujours chien et chat . Jusqu'à la date du bombardement de JUVISY. C'était le 18 avril 1944. Mickey dormait sur le lit de ma mère quand nous avons entendu les sirènes et vu, en même temps, les fusées éclairantes ! Et, nous dépêchant de rassembler quelques affaires, nous avons "oublié" le chat sur le lit ! Et il a été tué dans notre maison ! Nous n'avons rien retrouvé de chez nous...Et Maman m'a dit :"nous avons oublié Mickey"...ce chat qui s'était pris d'affection pour mon frère (tué à la guerre en Juin 1940).... Il ne nous restait rien de mon frère....

             Je ne me souviens plus de ce qu'est devenue notre petite chienne Minnie...le temps a passé....Sûr que de là où elle est elle pense souvent à son compagnon, celui grâce à qui elle avait ce nom "Minnie" !Mickey et Minnie, deux prénoms d'animaux qui ne faisaient qu'un !

             Chien et chat ? Mais ce sont de bons amis qui peuvent très bien s'entendre....La preuve....

 

 

 

Commenter cet article

Chris 16/09/2017 16:39

Bonjour Geneviève,
Voilà un petit moment que vous n'avez pas publié.
J'espère que vous allez au mieux.
Bon week-end, ici toujours très estival.
Amitiés

Magitte 17/09/2017 09:37

Vous voyez juste ! Je ne suis pas au mieux de ma forme, tout au moins pour publier ! Et j'ai très mal aux yeux.... Je réponds aux commentaires.... Pour le reste, "ça va revenir" !
Bon week end à vous ! Profitez du temps estival. Ici, il ne fait pas chaud ! Amitiés. Geneviève

trublion 16/09/2017 08:59

Un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine.
Chez moi, elle sera fraîche et pluvieuse
Bises Geneviève

Magitte 16/09/2017 15:57

Chez moi, fraîcheur également. Mais, contrairement à ce qui était prévu, "soleil" !!!!!Pas de pluie ! Bonne fin de semaine. Amitiés. Geneviève.

Jacqueline et Cie 15/09/2017 07:25

Bonjour Geneviève
Les températures chutent .
Espérons juste que le soleil ne nous quittera pas trop vite .
Passez une belle fin de semaine .Prenez bien soin de vous .
Bises affectueuses déposées .

Magitte 15/09/2017 07:48

Merci infiniment pour votre gentillesse ! A mon tour, je vous souhaite une bonne fin de semaine et je vous embrasse.

Chris 12/09/2017 15:29

C'est avec un temps estival que je viens vous souhaiter un bon début de semaine.
Amitiés

Magitte 13/09/2017 09:45

Pourvu que ça dure !Il fait gris depuis plusieurs jours ici...et pas très chaud (moi, ça me suffit). Amitiés. Geneviève

trublion 10/09/2017 07:59

Mon petit passage sous la pluie pour te souhaiter un bon dimanche, il a fallu remettre le chauffage !
Bises Geneviève

Magitte 10/09/2017 08:54

Merci ! Passez également un bon dimanche....près du feu ! Pas chaud par ici, mais aujourd'hui, il ne pleut pas ! on voit même un rayon de soleil. Je vous l'envoie ! Amitiés.
Geneviève

Jacqueline et Cie 08/09/2017 13:37

Bonjour Geneviève
Comme quoi l'expression s'entendre comme chien et chat est fausse .
N'avons jamais eu les 2 ensemble mais bien éduqués les animaux peuvent vivre en parfaite harmonie .
Belle époque pour vous et de doux et agréables souvenirs
Belle fin de semaine à vous .On vous dépose des bises affectueuses .@ bientôt

Magitte 08/09/2017 17:35

L'expression semble fausse ! Nos chats et nos chiens se sont toujours bien entendu (pas autant que Mickey et Minnie). Ce sont de très bons souvenirs.
Je vous souhaite une belle fin de semaine et je vous embrasse. Geneviève.

Chris 06/09/2017 14:53

Bonjour Geneviève,
Mickey était heureux dans sa nouvelle famille.
Chien et chat sont de bons compagnons, je me vois chez ma fille. Il y a une chienne et deux chats. Ils s'entendent à merveille. Le premier chat, Bernie ,était à peine sevré quand il est arrivé et a considéré Cannelle, la chienne, comme sa maman. cela fait trois ans que c'est le grand amour :-)
Bonne journée toujours très estivale.
Amitiés

Magitte 06/09/2017 16:38

Chats et chiens peuvent très bien s'entendre....la preuve. Mais je crois qu'il ne faut pas créer de jalousie entre eux ! Profitez des derniers beaux jours. C'est la prolongation des vacances !
Amitiés. Geneviève.

trublion 05/09/2017 07:57

On se souvient de tous nos chats et chiens, parce qu' ils ont tous leur propre histoire et ont su marquer leur territoire !
On s' y habitue tant que c' est toujours la désolation lorsqu' il leur arrive malheur
Leur histoire est la nôtre, avec ce mélange de tristesse et bonheur
Bonne journée Geneviève
bises

Magitte 05/09/2017 08:22

"Ils" font partie de nous. Je me souviens de tous (ou presque !) Ce Mickey, nous l'avions gardé tellement longtemps que nous ne pouvons l'oublier ! il m'arrive souvent d'en parler ! Et mon frère l'adorait......
Bonne journée à vous ! Amitiés. Geneviève

morsli 04/09/2017 17:23

Bonjour Geneviève,
Vous touchez l'ami des animaux que je suis avec ce récit.Cette Terre est une vallée de misère pour les "bestioles".Heureusement, elles peuvent faire de bonnes rencontres, comme ici.Quelqu'un qui hait les animaux, ne sera jamais mon ami.Je me souvenais de cet épisode du bombardement de Juvisy.Quant à la petite fille décédée de la méningite, je n'ose même pas imaginer le désespoir de la famille.A ce propos, je suis tombé par hasard, en tournant le bouton de ma radio, sur ce gluant de Ruquier qui faisait une blague sur le petit Grégory : pauvre crétin d'animateur ! consternant de sottise et de cynisme.Ceci dit,vous avez une bonne mémoire Geneviève ! Amitié à vous.

Magitte 04/09/2017 19:35

Mon mari et moi étions amis des animaux également ! chez mes parents, c'était une ménagerie ! mon frère dressait les bêtes du poulailler pour qu'elles marchent dans les allées, derrière lui qui apprenait ses leçons !!! Et ça fonctionnait très bien !
La famille de la petite fille décédée à JUVISY était très contente que leur chat ait trouvé une bonne maison ......
Je n'aime pas du tout Ruquier ! Merci pour ma mémoire....ça peut servir !!! Mes amitiés et bonne fin de journée.