Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allons, courage !....

par Geneviève Cotty

publié dans Pour sourire

                                        Il faut oser...oui, mais...

 

                    Dire ce que l'on pense et se défendre, surtout quand la cause est juste ! Mon père racontait cette petite histoire...peut-être pas si véridique que ça !

 

                    Un contremaître, un vrai meneur d'hommes, critiquait souvent son patron devant le groupe d'ouvriers qu'il commandait et leur disait qu'il ne fallait pas avoir peur de réclamer...Les réclamations allaient de l'augmentation de salaire, à la fourniture de boissons fraîches, en passant par une salle de repos et bien d'autres choses...Il disait qu'il ne fallait pas laisser faire les patrons et surtout se laisser faire par eux...et que lui, il allait en parler...Il ne craignait personne et au fond, ce qu'il réclamait n'était que justice...Les autres ouvriers admiraient son audace et son courage et se sentaient défendus par lui . Un jour, le contremaître est convoqué chez le patron et avant de s'y rendre, il prévient les autres qu'il va y avoir des explications... "Je vais lui dire, moi, je lui dirai...il va m'entendre etc..." Quel homme, on pouvait compter sur lui !

 

                     Quand il revient 1/2 heure plus tard, il trouve l'atelier fébrile, chacun se demandant ce qu'il en était résulté de cette visite ? Dame, le patron, c'est le patron, et tout le monde avait un peu tremblé..."Alors, raconte ... Tu as pu lui parler au patron, ça s'est bien passé ? " Réponse du contremaître "Bien sûr, je n'avais pas peur ! ah mais..." "Et tu lui as vraiment dit tout ce qui n'allait pas, que nous n'étions pas contents ?"..."Oui, oui, j'ai tout dit ...enfin, je lui ai tout dit...en dedans de moi ...mais s'il m'avait laissé parler, je lui aurais tout déballé ... Je ne crains personne moi !"

 

                      A qui peut-on se fier ? C'était avant la guerre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chris 10/07/2010 09:05



... pas à grand monde !


Bon samedi Geneviève



Geneviève 10/07/2010 09:20



Peut-on déjà se fier à soi-même ?