Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'atelier de grand-père....

par Geneviève Cotty

publié dans Jadis..

               

                      Souvenirs d'enfance...

 

 

 

 

                  Il n’avait pas fait de grandes études…il n’avait pas « BAC + 5 »…Il n’avait que son certificat d’études ce qui, pour l’époque, était déjà beaucoup et vous ouvrait bien des portes…Mais, quel artiste ! Ébéniste, c’était son métier…il l’aimait ce métier, il le chérissait…après un bon apprentissage qui avait duré plusieurs années, il vous rénovait des meubles anciens comme personne…et il en faisait des si beaux ! Comme nous l’admirions ce grand-père qui n’avait jamais quitté sa Lorraine natale !

  

                  Nous aimions le voir travailler, caresser son ouvrage…il avait une façon de passer la main sur les planches ou sur le travail déjà fait, sculpté, bichonné ! C’était son œuvre et il en était fier. Pas orgueilleux, mais fier de lui…dans le village et les alentours, il était connu et reconnu pour son travail si précis et précieux. Les châtelains faisaient appel à lui et…il trouvait ça normal !

                  Et son atelier, pour mon frère et moi, c’était la caverne d’Ali Baba ! Le bois précieux, le bois ordinaire, tout, il y avait de tout ! Et il y flottait une odeur spéciale dont on s’imprégnait et que je crois sentir encore…Je revois les outils, la meule servant à aiguiser toutes sortes de gouges, de ciseaux…Je ne me souviens plus des noms de tous, mais ils sont restés présents dans ma mémoire. Et nous avions le droit non seulement de contempler, mais aussi de toucher, de fabriquer de petits objets avec les chutes de bois…Nous nous prenions aussi pour des artistes ! Grand-père se prenait pour un homme normal, un bon ouvrier….Et quand sa journée était terminée à l’atelier, il « changeait de costume » et s’en allait dans sa vigne…Il fallait la soigner aussi et préparer ces vins de consommation courante et le petit vin gris de là-bas…celui-là, je vous le recommande ! Il est un peu traître et vous rend vite pompette !

                   L’atelier, la vigne, puis le retour à la maison avec la conscience d’avoir bien travaillé, sans compter son temps…Et il était heureux grand-père….

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Patrick 17/03/2010 12:38


On nous a temps parlé de la revalorisation du travail manuel!!! Où en est-t-on, et pourtant il y a tellement de satisfaction à pouvoir réaliser des choses avec ses mains(et sa tête) et dans
tellement de métiers différents .Merci pour votre témoignage et qu'il puisse éveiller des vocations parmi nos jeunes.


Geneviève 17/03/2010 13:54


Le travail manuel n'est plus apprécié et c'est bien dommage...On se fait des idées fausses sur les intellectuels, les manuels...C'est le progrès !


fleur des montagnes 17/03/2010 08:24



merci pour ce souvenir de ton grand-père...il me plait bien cet arrière grand- père..et cette conception de la vie est la plus belle pour ma part.



Magitte 17/03/2010 09:19


Comme mon frère et moi, tu l'aurais aimé...


Chris 16/03/2010 22:57


Comme c'est bien conté.
Malheureusement de nos jours c'est vite fait, bien fait... et pourtant l'un ne vas pas avec l'autre.
Passez une douce nuit 


Geneviève 17/03/2010 07:44


Les temps changent, pas toujours pour le bien...


Armide 16/03/2010 21:40


L'amour du métier bien fait transforme chaun de nous en artiste. Mais à notre époque, évidemment, cette façon de voir les choses est dépassée. On presse les employés comme des citrons pour en tirer
le maximum, à coût minimum. Le travailleur est complétement dévalorisé, comme les diplomes


Geneviève 16/03/2010 22:58


La dévalorisation, c'est exactement ça...


Loic 16/03/2010 19:01



Comme je le comprends ! Le bois est un matériau tellement sensuel. L’objet fini, pratique, utile, quand il est ouvragé, marqueté, ciré, il devient beau, vivant. Il respire, il a de l’odeur,
il va vieillir longtemps. Merci de ce clin d’œil familial que vous nous envoyer. Il me ravit.


Avec mon amitié. Loic



Geneviève 16/03/2010 19:22


Heureuse que ce post vous fasse plaisir...Moi, j'aime repenser à cette période...
Amitiés,