Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Savoir se vendre"....

par Geneviève Cotty

publié dans Jadis et maintenant

                                    ou...les soucis de POLE -EMPLOI....

 

                      Alors que le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter, Pole-Emploi recherche "offres et demandes d'emplois" sur Internet ! Un responsable de cet organisme interrogé hier par un journaliste de télévision, disait entre autres choses que les "demandeurs d'emplois ne savaient pas toujours se vendre"...

 

                      Vrai ou faux ? il s'agit souvent de savoir se vanter, se mettre en valeur et de "brandir" un tas de diplômes. Evidemment, mon esprit, profitant de ce qui était dit, a fait remonter "à la surface" un souvenir, déjà ancien, puisque datant d'une soixantaine d'années ! A l'époque où il était plus difficile pour un employeur de trouver un employé ou collaborateur, qu'à ce même employé de trouver un employeur ! C'était ce que j'appelle "l'époque bénie" au cours de laquelle on pouvait voir un "patron" sur le pas de sa porte, rameutant les passants en criant "venez travailler chez moi" ! Pas besoin de Pole-Emploi...Il n'y "avait qu'à se baisser" si on voulait changer de situation ! On croit rêver non ?

 

                       Or donc, j'en avais assez de la boîte où je travaillais et j'avais envie de changer d'horizon ! Me voici armée d'un journal d'annonces et je "cochais" tout ce qui m'intéressait. "Euréka" ! un poste de Secrétaire de Direction était à pourvoir dans une entreprise dont la situation géographique me convenait, et surtout le salaire attrayant ! Je vais donc me présenter...J'étais à peu près la 12ème...Les jeunes filles qui étaient avant moi faisaient très "secrétaires de direction" si vous voyez ce que je veux dire ! Bichonnées, pomponnées, semblant tellement sûres d'elles que ça me faisait un peu peur ! Moi, je n'avais pour moi que des "références" et des études que la guerre ne m'avait pas permis de terminer. Mes références étaient très bonnes (sans fausse modestie !). Mon tour arrive et si j'ai très bien répondu aux questions qui m'étaient posées par le Directeur de cette Société, me "vendre" a été un autre problème. Et je croyais vraiment que les jeux étaient faits...Je suis repartie chez moi en cochant d'autres annonces sur mon journal...Quelques jours après, je reçois une lettre fort aimable du Directeur qui m'avait reçue, me disant qu'il avait le plaisir de m'informer que ma candidature avait été retenue et que je veuille bien me présenter tel jour, à telle heure pour prendre mes fonctions ! Surprise oh combien, je me trouvais avec un autre souci...je venais d'être embauchée par une autre société que je devais rejoindre quelques jours plus tard !Il me fallait donc faire un choix ! J'optais pour la première Société et je ne l'ai pas regretté ! Au bout de plusieurs mois, au cours d'une conversation à bâtons rompus, je me lance et demande au Directeur pourquoi c'était moi qu'il avait retenue au milieu de ces jeunes filles ? Et il me répond vivement "parce que vous étiez la seule à ne pas vous être vantée" !!! ça je le savais bien que je n'avais rien fait en ce sens !

 

                       Est-il toujours bon de trop se mettre en valeur ! "Moi je", ce n'est pas mon truc ! et je crois que je ne suis pas la seule à avoir cette réaction ! Se vendre...même quand on cherche du travail, ce n'est peut-être pas facile à moins d'être imbu de sa personne.

 

                       Petite histoire des temps anciens...pour sourire...

 

 

 

 

Commenter cet article

LeFabymary POPPPINS 02/03/2014 18:46


oui pas facile se vendre bonne fin de dimanche à vous

Geneviève 02/03/2014 23:04



Il faut être "très sûr de soi" et même un peu plus !
Bonne nuit !



trublion 02/03/2014 08:07


un petit bonjour pour te souhaiter un bon dimanche, avec chez moi, une petite gelée suivie d' un beau soleil !


 bisous

Geneviève 02/03/2014 08:44



Merci ! pas de gelée ici je crois, mais un beau soleil également !
Bon dimanche !



trublion 28/02/2014 18:05


Et surtout ne pas raconter de mensonges, parce qu' on prendrait le risque d' être vite démasqué, et débarqué !


C' est ce qui m' est arrivé il y a longtemps, pour avoir affirmé que j' étais technico commercial en matériel électrique !


je vendais bien les machines, mais  j' étais incapable de les réparer.


Aujourd' hui, on paye la volonté politique d' avoir  voulu pousser au bac et aux universités, des jeunes manifestement  plus faits pour des métiers manuels !


 bonne soirée


 bisous



Geneviève 28/02/2014 18:48



Il faut "savoir se vendre", mais sans en rajouter !  Et il ne fallait pas dévaloriser les diplômes comme on a fait....Et surtout, respecter le "savoir-faire" et l'expérience.


Bonne soirée et bonne fin de semaine.