Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tiens donc !.....

par Geneviève Cotty

publié dans humour et temps présent

                      Nos premières impressions...

 

                      D'après des études faites par des spécialistes en psychologie, nos premières impressions seraient inébranlables et nous dirigeraient dans nos relations futures...Je serais tentée de le croire...Il m'est arrivé plusieurs fois de juger - en bien ou en mal - une personne vue pour la première fois. Et je me faisais des reproches par la suite, me demandant pourquoi j'étais si catégorique...Manque de gentillesse ce parti-pris de partialité ? Ou besoin de "trancher" ? Même pas...On me plaît ou on ne me plaît pas ....Or, après un temps de réflexion, j'ai parfois fait "marche-arrière" en me disant que mon interlocuteur(ou interlocutrice) n'était sans doute pas "si mal que ça" ou au contraire, si je l'avais jugé trop bien, que mon jugement avait besoin d'être revu "à la baisse" !

 

                       Et puis, de même qu'on revient toujours à ses premières amours paraît-il, je revenais à mes premières impressions ! Et les "oui...mais" de m'empoisonner la vie ! Je ne savais plus où j'en étais, j'hésitais entre la bonne impression et la mauvaise impression ressenties lors d'un premier contact, et l'impression que je ressentais vraiment ! En règle générale, j'en reviens toujours à mes premières impressions...Têtue me direz-vous ? Oui, certainement un peu, d'ascendance lorraine et mariée à un breton pendant 58 ans (!) ça vous laisse des traces ! 

 

                        Je n'ai pas lu l'article concernant les recherches de ces psychologues, je me suis contentée du titre ! Mais, comme disait ma fille "s'il faut tout lire alors !!!". Je ne connais que mes réactions qui ne sont sans doute pas assez profondes..."Je survole" ... et je pose une étiquette noire ou rose sur les visages...tout en reconnaissant que je devrais plus approfondir...Est-ce que je marche à l'instinct ? A voir et à corriger si besoin !

 

                          

 

 

 

Commenter cet article

trublion 23/02/2014 06:49


En général, je me méfie de toutes ces études pondues par des " spécialistes ", ne serait ce que parce qu' il s' en trouve toujours pour dire le contraire !


On dit souvent que la première impression est la bonne, et ça se vérifie, quand l' occasion est donnée de le faire.


Pourtant, s' il arrive que certains se montrent tels qu' ils sont, le  plus grand nombre, cherche plutôt à montrer ce qu' il voudrait que nous voyons !


 bon dimanche


 bisous



Geneviève 23/02/2014 08:34



Nous disposons de beaucoup de chercheurs dans tous les domaines ! Je crois tout bêtement que je continuerai à me fier à "ma première impression" prise "sur le vif" !
Bon dimanche.



cotentine 22/02/2014 15:43


LES  savants en recherches psychologiques   ? ? ? ne vont certainement pas sur internet ,là ou l'on se fait piéger  ....  Dans la vie quotidienne ,c'est plus facile de ne
pas se tromper ,il y a ,les regards ,les gestes ,les attitudes , le feeling ,qui nous aident à mieux comprendre nos vis à vis ....Comme vous  MAGITTE   ,je peux faire mon mea
culpa  et revenir en arrière ,ou bondir en avant  .

Geneviève 22/02/2014 18:33



En réalité, il est toujours difficile de juger et jauger les inconnus...Si, se fier aux yeux de votre interlocuteur ! c'est un petit truc qui peut marcher !