Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Tu vas entendre le Monsieur...."

par Geneviève Cotty

publié dans Jadis et maintenant

                                       Le poste à galène....

                    C'était en....1924/1925 ! Pas de télévision bien sûr, pas de poste radio, pas encore de poste de TSF dans chaque foyer ! Loin de là ! Mais, depuis quelques années, il y avait des inventions dans l'air ... par exemple, le poste à galène...assez facile à monter, beaucoup moins à écouter ! Il fallait un casque ou des écouteurs sur les oreilles.

 

                    Un de nos voisins à PARIS en avait monté un. Mon frère avait alors environ 4 ans. Notre voisin voulant en faire profiter le petit, met le casque à André et lui dit: "Tu vas entendre le Monsieur, il va te parler..." Tout émoustillé, mon frère se tenait sagement et il attendait. Tout à coup, il arrache le casque en criant "aïe, le monsieur il m'a tiré les cheveux" ! persuadé qu'il y avait vraiment quelqu'un dans tous ces fils et cette étrange machine ! et que ce monsieur était méchant ! il n'a plus voulu remettre le casque !

 

                    Quand nous sommes arrivés en banlieue en 1927, mon père a essayé de monter lui-même un poste...mais il n'était pas doué pour le bricolage, et malgré l'aide qu'il avait eue par un voisin, il a préféré...acheter en 1930, un vrai poste de TSF qui paradait dans la salle à manger, bien important, prenant de la place, mais faisant le bonheur de la famille...Ça "crachouillait" bien un peu de temps en temps...mais nous pouvions écouter les informations (ça, c'était pour mon père), et de la musique, et l'arrivée de chaque étape du Tour de France...Formidable ! Nous écoutions le Poste Parisien, Paris-Tour Eiffel aussi je crois...C'était la grande vie !

 

                     Puis la guerre est venue, notre poste a sombré comme tout le reste de nos meubles, puis j'ai acheté un poste beaucoup moins encombrant qu'on pouvait poser sur un meuble...La TSF est devenue la RADIO-DIFFUSION. Puis, avec les progrès, les postes se sont miniaturisés, mon mari a eu, offert par des amis à qui il avait rendu service, un petit poste à transistor, gros comme...une boîte à sucre !

 

                     Petit à petit, le poste à galène n'a plus été qu'un souvenir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chris 14/04/2010 12:48



Ah ces vieux poste radio, il y en a encore un chez ma grand-mère et qui fonctionne.


Bonne journée



Geneviève 14/04/2010 15:17



Les "anciens" sont plus solides, c'est bien connu !!!