Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un étrange ballet...

par Geneviève Cotty

publié dans Jadis et tourisme

                                       Un jour d'été....

 

                    Il faisait si beau en ce début d'été et nous commencions à profiter d'une retraite bien appréciée...Nous décidons d'aller visiter la ville d'ORANGE distante d'une cinquantaine de kilomètres de Robion où nous avions déposé nos valises pour de nombreuses années...Jouant les touristes, nous visitions tous les environs. C'était un passe-temps très agréable entre deux "fournées" de petits-enfants !

 

                    Nous voici donc arrivés à ORANGE. Nous commençons à admirer la ville, son Arc de Triomphe, son Théâtre Romain, nous croyant transportés bien loin de ce vingtième siècle finissant ! Merveilleux ! On a beau être admiratifs, la faim peut se faire sentir...Nous décidons donc de nous arrêter dans un de ces restaurants en plein air, aux pieds des remparts; une petite table nous attendait, tout près d'une immense table ou se trouvaient une bonne cinquantaine de couverts. Des Touristes étaient vraisemblablement attendus...En effet, alors que nous finissions de déjeuner, un car s'arrête à proximité laissant s' échapper son flot de Japonais venus admirer les beautés du patrimoine français. Leur guide leur donne des consignes, ils s'approchent de cette grande table et s'installent bien confortablement, sans bruit.. Ils sont prêts pour le pique-nique en plein air...Mais, là, un étrange ballet commence : chaque convive sort de son sac une petite serviette bien blanche et se met à...astiquer l'assiette, puis le verre, puis la fourchette, puis le couteau...C'était tellement bien réglé et en cadence que tous les badauds regardaient et admiraient ! A première vue, si les Japonais voulaient bien manger la cuisine française, ils n'avaient pas envie d'attraper des maladies ! Ou bien est-ce un rite avant de manger ? Ils ne faisaient aucun commentaire et semblaient très aimables...Simplement, ils ne voulaient pas prendre de risques !

 

                       C'était curieux et je n'ai pu m'empêcher de me souvenir des recommandations de mon père quand nous étions invités dans la famille ou chez des amis "Que je ne te voies pas essuyer ton verre et tes couverts, sinon, tu sors de table "! Il faut dire que plutôt "délicate", j'avais cette manie...J'essayais de ne pas me faire voir, mais j'avais tellement peur des microbes des autres !!! Je ne me souviens pas pourquoi j'avais pris cette habitude...de même que je ne buvais jamais "derrière" mon frère ou mes parents, j'aurais préféré mourir de soif ! Et je n'ai pas changé !

 

                      C'est donc ce jour-là que j'ai eu la confirmation (si le doute m'en était jamais venu) que je n'étais pas japonaise !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chris 22/06/2010 09:07



Dans certains restaurants on se voit obligé d'essuyer verre ou couverts...


Bon mardi



Geneviève 22/06/2010 09:45



Exact...malheureusement !



trublion 21/06/2010 19:50



au moins les japonais déjeunent ils en France !


Moi j' ai souvent vu des hollandais, s' asseoir, commander un verre d' eau, puis sortir de leur sacs de quoi se restaurer , au grand désespoir du restaurateur !


Quand à la propreté, je sais que si nous étions témoins de certains comportements, nous ne mettyrions plus les pieds dans un restaurant !


Moi j' allais au Campanile, puisque là, le repas est préparé devant nos yeux.


bonne soirée, et merci de ce récit qui a ravivé quelques souvenirs






Geneviève 21/06/2010 19:55



ce qui était drôle, c'était cet ensemble de gestes identiques ! Mais au moins ils sont propres...Le Campanile, c'est mon restaurant préféré...J'y emmène mes enfants
et petits-enfants. !!